English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Fou masqué

Otto Plantema
Trips around the world

Liste des espèces :

Les noms des espèces sont sur le site Avibase (Lepage Denis)

Bécasseau sanderling – Calidris alba – Sanderling

Courlis corlieu – Numenius phaeopus - Whimbrel

Fou à pieds rouges – Sula sula – Red-footed Booby

Fou brun – Sula leucogaster – Brown Booby

Fou masqué – Sula dactylatra - Masked Booby

Frégate ariel – Fregata ariel – Lesser Frigatebird

Frégate du Pacifique – Fregata minor – Great Frigatebird

Gygis blanche – Gygis alba – (Common) White Tern

Noddi brun – Anous stolidus – Brown Noddy

Pétrel de Barau - Pterodroma baraui - Barau’s Petrel

Phaéton à bec jaune – Phaeton lepturus – White-tailed Tropicbird

Phaéton à brins rouges – Phaethon rubricauda – Red-tailed Tropicbird

Puffin de Baillon - Puffinus bailloni - Tropical Shearwater

Puffin fouquet – Puffinus pacificus – Wedge-tailed Shearwater

Sterne fuligineuse - Onychoprion fuscatus - Sooty Tern

Tournepierre à collier – Arenaria interpres – Ruddy Turnstone

 

ESPECES AVIAIRES DE L’ILE TROMELIN

L'île de Tromelin est une petite île de l'Océan Indien, plutôt plate sans aucun point à plus de 7 mètres de hauteur. Elle est située à 500 km au nord de La Réunion et à 450 km à l'est de Madagascar. Elle fait partie des Iles Eparses.
Elle mesure environ 1 700 mètres de long pour 700 mètres de large, avec quelques 80 ha couverts d'herbes et de plantes près du sol tels que les veloutiers et les pourpiers qui sont présents partout sur l'île.

En raison du manque d'eau douce, la végétation est peu développée. Les conditions météorologiques sont rudes, avec des vents violents jour et nuit, sauf en été. Cependant, durant cette période de trois mois, cyclones et tempêtes assaillent souvent l'île entourée de récifs coralliens.
Tromelin est inhabitée, mais les bernard-l'hermite ou pagures, les tortues vertes et plusieurs espèces d'oiseaux de mer se reproduisent sur l'île. En revanche, elle n’abrite aucun oiseau terrestre résident.

L'île de Tromelin a été découverte dans les années 1720 par le navigateur Français Jean Marie Briand de la Feuillée. A cette époque, elle avait été nommée Ile de Sable. Elle n’était qu’un minuscule banc de sable entouré de récifs coralliens.
En juillet 1761, un navire heurte les récifs coralliens environnants. De nombreux esclaves étaient sur le bateau à destination des plantations. Plusieurs d’entre eux sont morts noyés, mais une soixantaine d’esclaves a pu nager et atteindre la côte. Les hommes d'équipage du navire ont construit un nouveau bateau plus petit à partir des débris de l'ancien et sont retournés à Madagascar. Les esclaves malgaches ont été laissés sur l'île où seules sept femmes et un enfant étaient encore en vie 15 ans plus tard, en 1776. Ils ont été secourus par le chevalier de Tromelin (donnant son nom à l'île), capitaine du navire de guerre français La Dauphine.

L'île de Tromelin est une zone importante pour les oiseaux et un site de reproduction d'oiseaux marins. Parmi eux, le Fou masqué et le Fou à pieds rouges nidifient sur l'île. Ces populations sont les plus saines de l'ouest de l'Océan Indien.
La Frégate du Pacifique et la Frégate ariel se reproduisaient également sur cette île. Elles ont fini par disparaître du secteur, mais elles utilisent encore l'île Tromelin comme site de repos.
Mais la Sterne fuligineuse, la Gygis blanche, le Noddi brun et le Noddi marianne font également partie de l'avifaune de l'île.

Les rats introduits accidentellement ont entraîné le déclin de six des huit espèces d'oiseaux et de plantes indigènes. Mais en 2005, les rats ont été éradiqués par les scientifiques en décembre 2005/janvier 2006, offrant à l'île de Tromelin une chance de se rétablir. C'est aujourd'hui un écosystème important utilisé pour la recherche environnementale.

Texte de Nicole Bouglouan

Sources du texte:

Avibase (Denis Lepage)

Wikipedia, the free encyclopaedia

The Recovery of Tromelin Island

Seabird recovery and vegetation dynamics after Norway rat eradication at Tromelin Island, western Indian Ocean By Matthieu Le Corre, D. K. Danckwerts, David Ringler, Matthieu Bastien, S. Orlowski, C. Morey Rubio, David Pinaud, Thierry Micol

ARCHAEOLOGY

Atlas Obscura

Geography and ecology of Tromelin Island

Gygis blanche

Jean Michel Fenerole
Photos d’Oiseaux du monde