English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Souimanga de Mayotte

Dubi Shapiro
Dubi Shapiro Photo Galleries & Dubi Shapiro's Pictures on IBC

ESPECES AVIAIRES ENDEMIQUES DE MAYOTTE

 

Mayotte ou Département de Mayotte est une région française. Elle comprend deux îles situées au sud de l’Archipel des Comores. L’île principale s’appelle Grande Terre tandis que la plus petite est nommée Petite Terre. Ces deux îles sont entourées de plusieurs ilots. Mayotte est située dans l’Océan Indien, au large des côtes du Mozambique.

La zone couvre 376 km², et plus de 250 000 habitants vivent là. Mayotte a des origines volcaniques. Le paysage est ondulant avec des ravins profonds et des pics volcaniques. Le plus haut pic est le Mont Bénara avec une hauteur de 661 mètres.  
Le climat tropical maritime provoque une saison chaude et pluvieuse entre novembre et mai, tandis que la saison plus froide et sèche a lieu entre mai et novembre.    

Un récif corallien typique entoure Mayotte, englobant de grands lagons profonds et de nombreuses mangroves alternant avec des récifs.
Les eaux de Mayotte sont classées Parc Maritime National, et de nombreuses réserves naturelles ont été créées sur l'île. La végétation principale est composée de forêt tropicale à feuilles persistantes. Les zones cultivées sont confinées aux plaines du centre et du nord-est.

Au sein de l'avifaune de Mayotte, le Souimanga de Mayotte fréquente les basses terres humides tropicales et subtropicales, tandis que le Drongo de Mayotte vit dans des habitats à haute altitude, notamment des forêts humides et des forêts tropicales. Les deux espèces sont endémiques de l'île.

Des espèces exotiques ont été introduites, notamment des rongeurs, des insectes et des plantes, mais aussi des mangoustes, le Moineau domestique, le Martin triste (très présent), des poissons et des mollusques. L'introduction d'espèces exotiques peut modifier l'écosystème d'une île et entraîner la perte de plusieurs endémiques.

La faune est menacée par une déforestation intense pour l'expansion de l'agriculture et l’exploitation du bois. Cependant, les espèces semblent être capables de s'adapter aux habitats créés par l'homme, mais toutes ont une aire de répartition restreinte.

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

Wikipedia, the free encyclopaedia 

Encyclopaedia Britannica Mayotte

Fauna and Flora at Mayotte Island

Animals in Mayotte

African Bird Club

 

Liste des espèces endémiques :

Les noms des espèces sont sur le site Avibase (Lepage Denis)

 

Drongo de Mayotte - Dicrurus waldenii - Mayotte Drongo

Petit-duc de Mayotte - Otus mayottensis - Mayotte Scops-Owl

Souimanga de Mayotte - Cinnyris coquerellii – Mayotte Sunbird

Zostérops de Mayotte - Zosterops mayottensis - Mayotte White-eye