English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

L’oiseau et son nid, là où tout commence…

Conclusion de l'étude des nids des oiseaux non-passériformes

Sommaire des pages

 

Tout au long de ces pages, nous avons pu admirer l'ingéniosité des oiseaux au moment de la reproduction. Depuis la sélection du site et la construction du nid jusqu’à l’envol des jeunes, de nombreux obstacles ont été surmontés.
Si une certaine vulnérabilité est bien apparente, notamment pour les nids situés sur le sol, elle est généralement compensée par un lieu soigneusement choisi. Les oiseaux qui déposent leurs œufs sur les corniches rocheuses des falaises, se trouvent dans un environnement uniquement accessible aux oiseaux. Les œufs pondus directement sur le sol, dans le sable, les graviers, les cailloux, ou sur la terre, ont généralement une couleur semblable à celle du sol. Sur les terrains herbeux ou couverts de végétation, les herbes ou les feuilles sont utilisées pour camoufler les œufs quand les adultes s'absentent.

Les nids de nombreux limicoles sont une simple dépression grattée dans le sol où les œufs déposés se confondent avec lui. Plusieurs oiseaux qui se reproduisent sur le sol ont un plumage cryptique et sont ainsi presque invisibles lorsqu’ils sont posés, immobiles, au milieu des feuilles mortes. Avez-vous déjà essayé de trouver un engoulevent sur son nid ? Il vous faudra de bons yeux!  

Les nids flottants sont menacés par les variations du niveau des eaux, mais ils sont souvent accrochés aux plantes aquatiques. Cependant, chaque année, de nombreux nids sont inondés, et les espèces qui nidifient dans des terriers subissent le même sort ou sont victimes des prédateurs et des conditions climatiques.    

Les nids construits dans les arbres offrent une meilleure protection, mais ils sont vulnérables à certains prédateurs comme les serpents, les oiseaux plus grands et les mammifères arboricoles, sans oublier le mauvais temps. En revanche, les grands nids de rapaces, hérons, cigognes et autres grandes espèces sont généralement placés bien haut dans les arbres, ou sur de vieux immeubles, des pylônes ou des falaises, afin de laisser un accès aisé à ces oiseaux de grande envergure.   

Mais les œufs les mieux protégés sont sans doute ceux des espèces qui nidifient dans des cavités comme les trous dans les arbres ou les crevasses rocheuses. La couvée est bien à l’abri et invisible de l’extérieur. Contrairement aux œufs des oiseaux qui nidifient sur le sol, les œufs pondus dans des cavités sont souvent blancs car ils n’ont pas besoin de camouflage.   

Les oiseaux qui se reproduisent en colonies bénéficient d’une certaine protection due au grand nombre de couples, mais quelquefois, des disputes éclatent à cause de la proximité des nids. Ces colonies sont vulnérables aux dérangements, en particulier lorsqu’elles sont établies sur les plages.   

Les exemples sont très nombreux. Les oiseaux mettent un soin tout particulier dans la construction du nid. Cette structure doit protéger, abriter et assurer la sécurité des poussins afin de les aider à grandir et à quitter ce lieu pour s’envoler loin de leurs parents et devenir indépendants.
Le nid est leur maison. De nombreuses espèces réutilisent le même nid plusieurs années de suite, tandis que d’autres en construisent un nouveau chaque année. Le site du nid est souvent proche des aires de nourrissage et les jeunes peuvent ainsi être alimentés régulièrement.          
Ce n’est pas le cas des manchots, des albatros et autres oiseaux de mer qui doivent parcourir de longues distances pour trouver de la nourriture. Mais les parents prennent des tours et le poussin est toujours sous la protection d’un adulte.  

Nous avons appris beaucoup de choses concernant les nids des oiseaux non-passériformes. La prochaine étude sera donc consacrée aux nids des passereaux, un très long travail… Mais ces petits oiseaux sont capables de construire des nids parfois surprenants, superbes, ingénieux et très élaborés. Ils méritent donc toute notre attention.

Je souhaite remercier tout particulièrement les photographes. La grande qualité de leurs images et la diversité des espèces photographiées m’ont permis de réaliser cette étude et de montrer de nombreuses images afin d’expliquer, mieux qu’avec des mots, comment se reproduisent les oiseaux.  

Vous trouverez leurs galeries ici :
Les Photographes du site 
    

Texte de Nicole Bouglouan

 

Accueil

Sommaire dossiers