English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Aigle d’Australie
Aquila audax

Ordre des Accipitriformes – Famille des Accipitridés

QUELQUES MESURES:
L: 90 à 110 cm; Env: 180 à 250 cm ; Poids : M : 3,2 à 4 kg ; F : 4,2 à 5,3 kg.

LONGEVITE : 25 ans

DESCRIPTION DE L’OISEAU:
L’aigle d’Australie est un très grand rapace.  

L’adulte est noirâtre foncé. La femelle est légèrement plus pâle. Les deux sexes sont semblables, avec la femelle plus grande que le mâle.
Le bec est rose pâle à crème ou gris, devenant plus foncé vers l’extrémité. La base du bec ou cire est jaune. Les yeux sont bruns. Les pattes sont emplumées et les doigts sont jaune pâle, avec de puissantes serres noires.
L’aigle d’Australie a de longues ailes, et une longue queue cunéiforme caractéristique.
Les jeunes aigles ont un plumage brun foncé ou noir avec des plumes teintées de brun roux sur la nuque et les ailes. Ils deviennent plus foncés ou plus noirs progressivement, pendant les dix premières années de leur vie. Ils sont presque entièrement noirs à sept ans.

CRIS ET CHANTS :
Le cri de l’aigle d’Australie consiste en sifflements et hurlements aigus et perçants. Mais ses cris sont assez faibles par rapport à la taille de l’oiseau.  

HABITAT :
L’aigle d’Australie peut se trouver du niveau de la mer jusqu’aux régions montagneuses. Il vit dans les zones boisées et les landes ouvertes, mais il évite les forêts inondables et les zones côtières. Il est rare dans le désert australien, il préfère les zones boisées ouvertes avec d’épais tapis herbeux.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE:
L’aigle d’Australie vit principalement en Australie. On peut trouver de petites populations en Tasmanie et au Sud de la Nouvelle Guinée.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
L’aigle d’Australie plane en décrivant des cercles, vole près du sol ou cherche depuis un perchoir pour repérer ses proies. Il peut capturer des proies vivantes comme un jeune kangourou ou un ibis. Dans les zones de pâturages, ses proies sont plutôt des lapins et des lièvres, bien qu’il tue parfois des agneaux ou de jeunes chèvres.

REPRODUCTION DE L’ESPECE:
Le nid de l’aigle d’Australie est très volumineux. Il est construit par les deux adultes, à un endroit permettant une bonne vue sur les alentours. Il peut être situé dans un grand arbre mort ou vivant, ou, à défaut, dans de plus petits arbres, ou des arbustes, ou des parois de falaises, ou même sur le sol.
Le nid est fait de rameaux morts. C’est une grosse structure de presque 2 mètres de largeur, 3 mètres de hauteur et environ 400 kg. Au sommet du nid se trouve une coupe peu profonde, tapissée de brindilles fraîches et de feuilles.

Entre avril et septembre, la femelle dépose 1 à 3 œufs blancs, tachetés de brun roux, à intervalles de 2 à 4 jours. L’incubation dure environ de 42 à 48 jours, commençant avec le premier œuf pondu. Les deux parents se partagent l’incubation.
Le premier poussin naît largement avant le second et le troisième. Leurs vies dépendent des conditions, des ressources de nourriture et des dérangements causés autour du nid.
Habituellement, un couple élève un seul poussin, mais parfois, au cours de bonnes années, on peut voir deux jeunes quitter le même nid. Ils abandonnent le nid à l’âge de 70 à 95 jours.
L’aîné des poussins est plus grand que l’autre, et a plus de chances de survivre. Si la nourriture n’est pas suffisante, il tuera le plus petit et le dévorera.

Les poussins sont recouverts de duvet blanc. Les deux parents les nourrissent, leur donnant d’abord la nourriture de bec à bec, et ensuite, les poussins se nourrissent eux-mêmes avec la nourriture déposée au fond du nid. 
Leurs premières plumes apparaissent dans les dix ou quinze jours qui suivent la naissance.
Si un intrus menace un jeune, il s’aplatira au fond du nid, mais il est capable de se défendre seul, les parents ne faisant que très peu d’efforts pour les protéger.

Les jeunes et les adultes restent ensemble pendant 11 à 12  semaines après l’abandon du nid, et après cette période, ils bougent et se dispersent vers d’autres territoires.

Ang : Wedge-tailed Eagle
All :  Keilschwanzadler
Esp :  Águila Audaz
Ital :  Aquila codacuneata
Nd : Wigstaartarend
Russe : Австралийский клинохвостый орёл 

Patrick Ingremeau
TAMANDUA

Texte de Nicole Bouglouan

Sources :

L’ENCYCLOPEDIE MONDIALE DES OISEAUX - Dr Christopher M. Perrins -  BORDAS - ISBN: 2040185607

LES AIGLES par Maurice Dupérat - Artémis Editions - ISBN: 2844164536

Avibase (Lepage Denis)

Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)

Birds in backyards (Birds Australia and Australian Museum)

Longevity records

The Hawk Conservancy Trust (Hilary Smith)

Arthur Grosset's Birds (Arthur Grosset)

 

Accueil

Page Rapaces

Sommaire fiches

 

Les jeunes se nourrissent souvent de charognes, et ils se rassemblent comme des vautours autour des carcasses des animaux tués au bord des routes. Plus de vingt oiseaux peuvent être vus près d’une charogne, mais seulement deux ou trois peuvent se nourrir en même temps.
L’aigle d’Australie est un chasseur diurne. Il chasse en solitaire, ou en couple ou en grands groupes. Ils peuvent alors tuer de plus grands animaux, comme des kangourous adultes. L’aigle d’Australie est capable d’emporter une proie faisant la moitié de son propre poids.
Il a une vue très perçante, et il peut voir en deux dimensions, l’ensemble de la zone qu’il surveille, et une petite part de cette zone comme au travers d’un télescope. Ces aigles sont souvent perchés sur de grands arbres ou des pylônes.  
Les parades aériennes sont magnifiques. Les couples effectuent des vols glissés en décrivant des cercles, des vols ondulants, et d’autres figures où un oiseau se retourne sur le dos et présente ses serres à son partenaire. Ils sont monogames et restent en couple pour la vie.
Le nombre de nids actifs dépend des ressources de nourriture. Généralement, les nids sont espacés de 2,5 à 4 km, mais si la nourriture est abondante, on trouvera des nids à moins d’un km les uns des autres.
L’aigle d’Australie est un oiseau très territorial. Il défend la zone du nid contre les autres aigles, mais aussi contre plusieurs sortes d’intrus, comme les petits avions, les deltaplanes et autres engins volants.

VOL :
L’aigle d’Australie plane à grande hauteur, jusqu’à 2000mètres, et il est parfois difficile de le voir à l’œil nu. Il a un vol agile lui permettant d’acrobatiques parades aériennes. Il peut planer pendant des heures, sans battements d’ailes ou d’efforts. Il plane avec les ailes relevées. Il vole avec de puissants et lents battements d’ailes dans les courants.  

ALIMENTATION:
L’aigle d’Australie se nourrit essentiellement de charognes. Les proies vivantes les plus importantes sont les lapins et les lièvres. Ils consomment aussi des lézards, des oiseaux et d’autres mammifères. Ils peuvent parfois tuer des agneaux et de jeunes chèvres, mais ceux-ci représentent un faible pourcentage de leur consommation.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
La petite population de Tasmanie est menacée par la destruction de son habitat et par les persécutions.
Les autres populations sont menacées par les empoisonnements indirects et les pesticides. 
L’aigle d’Australie est sensible aux travaux forestiers, avec l’extension des éclaircissages qui réduisent les ressources de nidification.
L’espèce est protégée par le National Parks and Wildlife Service. Il est à présent illégal de tuer, piéger, empoisonner ou déranger cette espèce de n’importe quelle façon.
L’aigle d’Australie est l’emblème des territoires du nord de l’Australie.