Aigrette tricolore
Egretta tricolor
Ordre des Pélécaniformes - Famille des Ardéidés
QUELQUES MESURES:
L: 63 à 68 cm; env: 95 à 105 cm; pds: M : 415gr ; F : 335gr
LONGEVITE : jusqu’à 17 ans
DESCRIPTION DE L’OISEAU:
L’aigrette tricolore est une aigrette de taille moyenne, avec un bec et un cou longs et minces, et des pattes relativement courtes. Les pattes sont jaunes en hiver et roses pendant la saison de reproduction. Elle a un bec long et pointu, jaune avec le bout noir en hiver. Mais le jaune tourne au bleu pendant la saison de reproduction.
L’aigrette tricolore a l’abdomen blanc et une rayure blanche en bas et au centre sur le devant du cou, contrastant avec le reste du plumage plutôt foncé, gris ardoisé. En vol, l’oiseau montre la blancheur du dessous de ses ailes.
L’adulte en hiver n’a pas les plumes blanches à l’arrière de la calotte, et les plumes des scapulaires sont plus courtes.
Le juvénile diffère avec les côtés châtain de sa tête, le cou châtain avec une rayure blanche en bas sur le devant, et une teinte châtain aussi sur le manteau. Son bec est plutôt jaune, et il n’a pas les scapulaires brun clair comme les adultes.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
L’aigrette tricolore est habituellement silencieuse en dehors des sites de reproduction. Mais elle lance un son nasillard et rauque quand elle s’envole. Le cri commun est un « kyowk » sonore et net.
HABITAT :
L’aigrette tricolore vit près des eaux douces ou saumâtres peu profondes des marais et des rivages, dans les mangroves, les baies, les zones avec une couverture boisée. Elle se perche souvent sur les arbres. Des colonies d’aigrettes tricolores ont été trouvées vivant dans des zones sèches, et d’autres encore à de hautes altitudes.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
On la trouve à l’est et au sud de l’Amérique du Nord (côtes du Maine, au Texas et sur les côtes du Mexique) et en Amérique Centrale, sur les zones côtières. Egalement des Antilles et des côtes sud américaines à l’embouchure de l’amazone au Brésil, à la côte Atlantique, et au nord du Pérou sur la côte Pacifique.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
L’aigrette tricolore est un migrateur. Elle est aussi un oiseau assez solitaire. Elle est très territoriale sur sa zone de pêche, et a tendance à charger tout intrus, qu’il soit ou non de son espèce.
Pour se nourrir, elle reste habituellement debout dans l’eau peu profonde, pour trouver et attraper ses proies. Sa façon la plus courante de chasser est de marcher rapidement, courir avec les ailes légèrement ouvertes, et de saisir sa proie avec le bec. Ses comportements varient en fonction de son habitat, mais pratiquement toute sa nourriture se trouve dans les eaux peu profondes. Elle peut aussi courir rapidement dans l’eau, les ailes un peu relevées, avec une patte en avant qui remue le fond pour faire remonter les proies. Elle préfère changer d’habitat et de stratégie de pêche, afin de continuer à se nourrir avec ce qu’elle préfère.
L’aigrette tricolore construit son nid quand le niveau des eaux a baissé. Les niveaux bas aident à la concentration des proies sur une zone restreinte, rendant la tâche plus simple pour les parents quand il s’agit de nourrir les jeunes. Ils n’ont pas à s’éloigner trop du site du nid.
VOL :
En vol, l’aigrette tricolore tient son cou courbé en forme de S.
REPRODUCTION DE L’ESPECE:
Le territoire du nid est choisi par le mâle. Le nid est une plateforme de branchettes et de tiges, avec une légère dépression centrale, tapissée de feuilles et d’herbes. Il est placé dans un arbre ou sur des fondations de racines. Le mâle et la femelle le construisent ensemble. Ils n’ont qu’une seule couvée par an.
La femelle dépose 3 à 4 œufs bleuâtres. Elle pond un œuf par jour. L’incubation dure environ trois semaines, pendant lesquelles les parents se relaient pour couver. Les poussins naissent à plusieurs jours d’intervalle. Le premier né est celui qui a le plus de chances de survivre. Les deux adultes nourrissent les oisillons avec de la nourriture régurgitée. Les jeunes s’envolent au bout de 35 jours environ et se débrouillent seuls.
ALIMENTATION:
90% de la nourriture de l’aigrette tricolore est composée de poisson, mais elle consomme aussi des amphibiens, des crustacés, des gastéropodes, des sangsues, des vers, des araignées et des insectes.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le succès des couvées peut être grandement compromis par un temps froid, les prédateurs et les niveaux d’eau qui ne baissent pas.
Les ratons laveurs, les corbeaux et les corneilles mangent les œufs et les poussins. Les rapaces nocturnes dévorent les adultes aussi bien que les jeunes.
Les populations d’aigrettes tricolores restent stables et augmentent même dans tous leurs habitats aux Etats-Unis, excepté au Texas et au sud de la Floride. Il y a une relativement importante population en Amérique du Nord, si l’on compare avec les autres espèces de hérons et d’aigrettes.
Ang : Tricolored Heron
All : Dreifarbenreiher
Esp : Garceta Tricolor
Ital: Airone della Luisiana
Nd: Witbuikreiger
Russe: Цапля трехцветная
Sd: Trefärgad häger
Photos d’Alfredo Colón
Puerto Rico Wildlife
Texte de Nicole Bouglouan
Sources :
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 1 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334105
All About Birds (Cornell Lab of Ornithology)
Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)
What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)
Animal Diversity Web (University of Michigan Museum of Zoology)
El Zoológico Electrónico (Damisela)