English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Alcyon pie
Ceryle rudis

 Ordre des Coraciiformes - Famille des Alcédinidés

QUELQUES MESURES:
L : 24 à 26 cm ; Env : 45 à 47 cm ; Poids : 70 à 95 gr

LONGEVITE : jusqu’à 4 ans

DESCRIPTION DE L’OISEAU:
L’alcyon pie a un plumage noir et blanc. Il est impossible de le confondre avec un autre martin-pêcheur. Il est de taille moyenne.
Le mâle a une huppe et la calotte noires, une bande blanche au-dessus des yeux, une bande noire en travers de l’œil finissant sur la nuque, la gorge et un collier blancs. Les parties supérieures sont noires avec des lisières blanches donnant un aspect marbré. Le croupion est rayé noir et blanc. On peut voir des taches blanches sur les couvertures alaires. Les parties inférieures sont blanches, finement barrées de deux lignes noires, la plus haute étant plus large et souvent interrompue au milieu. Le bec est noir, long et semblable à une dague. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts sont noirâtres.
La femelle a une seule bande sur la poitrine, plus étroite et également brisée en son milieu.

Le juvénile ressemble à la femelle, mais la bande sur la poitrine est complète et plutôt gris noir que noir. Il a quelques « écailles » noirâtres sur les zones blanches, sur la tête et le cou, et sur la gorge.
En vol, la queue déployée est assez longue, blanche, avec la partie médiane et les extrémités noires. La main est noire, avec une large tache blanche à la base des primaires.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
L’alcyon pie a pour cri typique un « kwik » ou « kik » strident, pénétrant et répété, et un haut «TREEtiti TREEtiti ».

HABITAT :
L’alcyon pie vit au bord de l’eau, près des grands fleuves, dans les estuaires, près des petits et des grands lacs, des lagunes côtières, sur les côtes rocheuses et sableuses, près des réservoirs avec de l’eau douce ou saumâtre. Il a besoin de perchoirs au bord de l’eau, comme des arbres, des clôtures, des poteaux et divers autres.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Centre et sud de la Turquie, Israël à la Syrie, Irak, sud ouest de l’Iran, nord de l’Egypte et Vallée du Nil, sud du Sahara.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE:
Des études ont montré  que le comportement de l’alcyon pie était complexe. Comme chez beaucoup d’oiseaux tropicaux, le couple nicheur est assisté de plusieurs adultes non nicheurs, ce nombre pouvant aller jusqu’à quatre. Ce sont parfois les jeunes de l’année passée, mais ils peuvent également n’avoir aucun lien de parenté avec le couple. Ce système permet à la colonie d’élever le plus grand nombre de jeunes possible, malgré l’environnement. Il niche isolément ou en colonies, en général moins de 20 nids.

Il pêche en repérant ses proies depuis un perchoir, balançant la tête et agitant la queue, et ensuite, en plongeant, touchant la surface en soulevant des gerbes d’eau, et ressortant avec sa proie transpercée dans le bec. Il fait aussi du surplace avant de plonger, juste le temps de repérer sa proie. Quand il revient sur son perchoir, il frappe sa prise contre le support pour l’assommer, la retourne dans le bon sens et l’avale.

L’alcyon pie est en général sédentaire. Des changements saisonniers ont lieu en abondance, mais c’est essentiellement en fonction de la nourriture disponible, plutôt que des mouvements réguliers.

VOL :
L’alcyon pie peut faire du vol sur place pour guetter ses proies au-dessus de l’eau. Il peut de ce fait, chasser sur de grandes étendues d’eau, étant le seul martin-pêcheur à s’éloigner des rives. En général, il a un vol plutôt lent et souvent haut au-dessus de l’eau, avant de plonger pour saisir sa proie.

REPRODUCTION DE L’ESPECE:
Le nid de l’alcyon pie est creusé dans un talus terreux,  au-dessus de l’eau, occasionnellement dans un sol plat et herbeux. Le tunnel est creusé par le couple, et mesure en général un mètre de profondeur.
La femelle dépose 4 à 5 œufs blancs et brillants. L’incubation dure 18 jours, assurée par les deux parents. Le mâle parade et nourrit la femelle pendant le creusement du nid, au moment de la ponte et pendant l’incubation. Il participe aussi à l’élevage des poussins avant leur sortie du nid. Les jeunes restent au nid environ trois semaines. Ils atteignent leur maturité sexuelle à l’âge de un an.

ALIMENTATION:
L’alcyon pie se nourrit largement de poissons, d’insectes aquatiques, de crabes et d’écrevisses, de grenouilles et de mollusques.

PROTECTION/ MENACES/ STATUTS:
L’espèce n’est pas menacée. L’alcyon pie est l’un des martins pêcheurs les plus répandus dans le monde.

Ang : Pied Kingfisher
All : Graufischer
Esp : Martín Pescador Pío
Ital: Martin pescatore bianco e nero
Nd:  Bonte Ijsvogel
Russe:  Малый пегий зимородок
Sd:  Gråfiskare

Photos de Callie de Wet
Flickr Galleries

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 6 by  Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions, 2001 - ISBN: 848733430X

BIRDS OF AFRICA SOUTH OF THE SAHARA by Ian Sinclair and Peter Ryan - Princeton University Press Princeton and Oxford - ISBN: 0691118159

Avibase (Lepage Denis)

Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)

Animal Diversity Web (University of Michigan Museum of Zoology)

 

Accueil

Sommaire fiches