La femelle dépose 1-4 œufs blanc-crème avec des taches plus sombres. Elle incube pendant 14 jours. Les poussins sont nourris par les deux parents par régurgitation. Le nid est nettoyé de façon variable, mais les sacs fécaux sont enlevés, bien que parfois, ils s’accumulent sur le bord du nid. Les jeunes quittent le nid au bout de 16 jours.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
L’Amakihi familier a une distribution restreinte où il est commun ou abondant localement. Les populations semblent stables. Une future réintroduction sur Lanai est possible.
L’espèce n’est pas menacée actuellement. 

Ang : Hawaii Amakihi
All : Hawaii-Amakihikleidervogel
Esp : Amakihi de Hawai
Ita: Amakihi
Nd: Amakihi
Sd: Hawaiiamakihi

Photographe:

Jean Michel Fenerole
Photos d’Oiseaux du monde

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 15 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-David Christie - Lynx Edicions – ISBN: 9788496553682

Avibase (Lepage Denis)

BirdLife International (BirdLife International)

Wikipedia, la enciclopedia libre

What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)

HBW Alive

Maui Forest Bird Recovery Project

 

Accueil

Page Famille Fringillidés

Page Passériformes

Sommaire fiches

 

Amakihi familier
Hemignathus virens

Ordre des Passériformes – Famille des Fringillidés

INTRODUCTION :
Anciennement compris dans le genre Chlorodrepanis avec deux autres espèces d’Amakihis, l’Amakihi familier est aujourd’hui inclus dans le genre Hemignathus.
Ces trois oiseaux étaient considérés comme une seule et même espèce, mais des différences morphologiques et comportementales, ajoutées à l’évidence des analyses ADN, les ont séparés en trois espèces à part entière.
Ils ont un bec court, très courbé vers le bas, plutôt épais à la base et se terminant par une extrémité aigüe.
Les photos de cette page montrent la sous-espèce « wilsoni » photographiée à Maui, sauf la 4ème photo qui représente un juvénile "virens" d'Hawaï.  

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures : 
Longueur : 11 cm
Poids : 10,5 – 16 gr

Le mâle adulte de la race nominale « virens » a le plumage jaunâtre à vert-olive dans l’ensemble, avec la face et les parties inférieures plus claires. Les limites sont indistinctes. Les plumes des ailes et de la queue sont gris brunâtre sombre, avec des liserés vert-olive.
Le bec court et courbé vers le bas est brun ou noir, avec la base bleu pâle. Les yeux sont très sombres, presque noirs. Les lores sont noirs. Les pattes et les doigts sont gris foncé.

La femelle a le même plumage mais plus terne. Son bec est plus court que celui du mâle, et plutôt verdâtre.
Le juvénile a les parties supérieures gris-vert terne, et le dessous encore plus terne, parfois strié de jaune. Les lores sont gris. Le dessus des ailes présente deux barres alaires claires. 

SOUS-ESPECES ET DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Il existe deux sous-espèces :
H.v. virens (ici décrite), se trouve sur l’Ile d’Hawaï, dans l’est des iles.
H.v. wilsoni se trouve sur Molokai et Maui. Elle est très semblable à la race nominale, avec le mâle légèrement plus clair sur le dessus. La femelle est plus grise que le mâle. 

HABITAT :  
L’Amakihi familier est visible dans tous les types de forêts, mais les nombres sont plus importants dans les forêts plus sèches sur l’Ile d’Hawaï, et ces oiseaux sont communs dans les forêts humides de Maui.
Sur les deux iles, l’espèce peut être vue dans les buissons en altitude, au-dessus de la ligne des arbres, jusqu’à 2400 mètres d’altitude.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Les cris de l’Amakihi familier comprennent un son bourdonnant « tzeet », des gazouillis, et un sifflement ascendant ou un cri aigu « quee-ee ».
Le chant est un trille sonore qui augmente en tonalité. On peut aussi entendre un chant complexe, une sorte de murmure. 

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :  
L’Amakihi familier se nourrit surtout du nectar de nombreuses fleurs telles qu’ohia-lehua (Metrosidero polymorpha), wiliwili (Rubus hawaiensis) et mamane (Sophora chrysophylla). Il consomme aussi des invertébrés (chenilles), aspire le jus des fruits et la sève des arbres (soit par l’écoulement naturel, soit par les trous creusés par d’autres oiseaux).
Il cherche des invertébrés dans le feuillage et l’écorce. Le nectar est pris aussi bien sur les plantes natives qu’introduites. Il chasse les araignées et autres insectes dans les arbres et les arbustes.

L’Amakihi familier est monogame, et les deux partenaires restent souvent ensemble pendant plusieurs années. Quelques parades sont observées, des poursuites en vol, des sautillements d’une branche à l’autre, et des petits vols papillonnants. Ces parades sont accompagnées d’une sorte de murmure.

L’Amakihi familier est résident dans sa distribution. Cependant, des déplacements sont effectués pour suivre les floraisons des arbres.
Le vol est en général direct dans la canopée de la forêt, mais il est plutôt ondulant sur des distances plus longues.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction est étendue, et on peut trouver des nids pratiquement toute l’année.
La femelle construit le nid, une coupe ouverte faite de divers matériaux tels que brindilles, tiges d’herbes et feuilles trouvées aux alentours. L’extérieur du nid est assez grossier, mais l’intérieur de la coupe est tapissé de matières douces, habituellement des fibres végétales. La structure est placée dans une fourche latérale ou terminale, dans un arbre dominant la zone.
Contrairement aux autres espèces, le couple défend un territoire assez grand.

Juvénile de la race Virens, photographié à Hawaï (Big Island)