English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Anhinga d’Amérique
Anhinga anhinga

Ordre des Suliformes - Famille des Anhingidés

QUELQUES MESURES:
L : 75 à 95 cm ; Env : 109 cm ; Poids : 1350 gr

LONGEVITE : 12 ans

DESCRIPTION DE L’ESPECE:
L’anhinga d’Amérique mâle a un plumage foncé avec des reflets verts, et des plumes gris clair brillantes sur le haut du dos et une partie des ailes. Celles-ci sont bordées de longues plumes blanches. Il a une tête relativement petite, noire avec quelques stries et taches. Celle-ci est comme une extension de son très long cou. Comme d’autres anhingas, son cou possède quelques vertèbres qui forment une sorte de charnière lui permettant de tendre brusquement la tête en avant pour poignarder sa proie avec son long bec pointu. L’anhinga d’Amérique a une petite crête noire. Il a de larges ailes striées et tachées de blanc, et une longue queue souvent déployée en vol, avec une lisière blanche à son extrémité. Les pattes et les doigts palmés sont jaune pâle.    
Le bec est jaune orangé clair, avec le bout foncé, et la base orange plus sombre. Les lores sont bleu vert. Les yeux sont brun roux. En plumage nuptial, le mâle a un cercle orbitaire bleu.

La femelle est plus terne que le mâle, avec le cou et le haut de la poitrine brun chamoisé, et elle n’a pas les taches argentées sur les ailes. En plumage nuptial, les lores et le cercle oculaires sont bleus.
Le juvénile a un plumage brun uniforme.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le cri de l’anhinga d’Amérique est un croassement râpeux. Son cri comprend des claquements, des croassements et des grognements.
Il est bruyant habituellement près du nid, ou durant le vol ou quand il est perché. D’ordinaire, c’est un oiseau calme.

HABITAT :
L’anhinga d’Amérique préfère les eaux douces ou saumâtres, et on peut le voir parfois sur les côtes. Il vit près des lacs, des marais boisés avec végétation épaisse et grands arbres, et dans les baies peu profondes.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE:
L’anhinga d’Amérique vit toute l’année sur les zones côtières du sud ouest des Etats-Unis, depuis la Caroline du Nord jusqu’au Texas. Mais on peut le voir aussi au Mexique, en Amérique Centrale, au Panama et à Cuba. En Amérique du Sud, on le trouve de la Colombie à l’Equateur, et de l’est des Andes jusqu’à l’Argentine.
L’anhinga d’Amérique est présent dans le monde entier, dans les régions tropicales et subtropicales.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
L’anhinga d’Amérique nage souvent avec juste la tête et le cou hors de l’eau, ce qui lui a donné son surnom de « oiseau-serpent », ressemblant à ce moment-là à un serpent qui nage. On le trouve le long des rivières où il cherche ses proies, pour les transpercer de son long bec. Ce n’est pas un nageur rapide, aussi, il poursuit plutôt des poissons qui se déplacent lentement, et il les attrape. Ensuite, il enlève sa proie au-dessus de l’eau, et la retourne avec son bec pour l’avaler la tête la première. 

L’anhinga d’Amérique est très territorial, adoptant des comportements exagérés pour défendre le site du nid. Il étale ses ailes et claque du bec, pour menacer l’intrus, et si nécessaire, ils peuvent se battre, se piquant l’un l’autre avec le bec, sur la tête et le cou.

Les anhingas sont des oiseaux solitaires, mais ils peuvent se rassembler avec des hérons, des cormorans, des ibis et des cigognes. Ils nichent en colonies lâches avec leur espèce et d’autres, mais on ne les trouve pas avec d’autres anhingas en dehors des colonies de reproduction. 

L’anhinga d’Amérique passe beaucoup de temps dans l’eau pour se nourrir. Mais après, il doit grimper sur un perchoir pour sécher ses plumes. Il déploie ses ailes pour sécher son plumage et absorber la chaleur du soleil. C’est nécessaire pour ces oiseaux afin de maintenir leur température corporelle. Les anhingas n’ont pas de glandes sécrétant de l’huile qui pourrait imperméabiliser leurs plumes, comme beaucoup d’oiseaux d’eau. Cela les aide à plonger et à poursuivre leurs proies sous l’eau. Il peut voler avec le plumage humide, mais ce n’est pas très aisé.

VOL :
L’anhinga d’Amérique a de grandes ailes larges qui lui permettent de planer sans problème et de pratiquer le vol horizontal, alternant les battements d’ailes et les glissés. Pour s’envoler, il doit courir sur l’eau ou se lancer depuis un perchoir. On peut le voir planer à grande hauteur en groupes.

REPRODUCTION DE L’ESPECE:
Le nid de l’anhinga d’Amérique est construit par les deux adultes. Le mâle apporte les matériaux et la femelle construit une plateforme, située sur une branche au-dessus de l’eau, ou au sommet d’un arbre dans une zone découverte, à environ 1 à 6 mètres de hauteur selon l’endroit. La femelle entrelace des brindilles ensemble, et rembourre le tout avec des tiges et des feuilles fraîches.

La femelle dépose 2 à 5 œufs bleu-vert ou vert pâle. L’incubation dure environ 25 à 30 jours, assurée par les deux parents. Les poussins sont nidicoles. Ils ont quelques duvets blancs et foncés sur les côtés du corps. Ils sont couvés par les parents pendant une douzaine de jours.
D’abord, les adultes nourrissent les poussins en faisant dégouliner des liquides et en régurgitant du poisson directement dans leurs gorges ouvertes. Quand les jeunes grandissent, ils mettent leur tête dans le bec des parents pour récupérer la nourriture.

Les jeunes restent au nid 3 semaines, et ensuite, ils grimpent sur les branches près du nid, et ils s’envolent  à environ 6 semaines. Ils restent avec les parents pendant plusieurs semaines.
Si les jeunes sont menacés au nid, ils sont capables à trois semaines, de sauter dans l’eau et de nager pour s’échapper.
Ils obtiennent leur maturité sexuelle à l’âge de deux ans.

ALIMENTATION:
L’anhinga d’Amérique se nourrit principalement de poisson, mais aussi d’invertébrés aquatiques, d’insectes, de reptiles et d’amphibiens.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
L’anhinga d’Amérique est une espèce abondante aux Amériques, mais leur habitat est menacé. L’empoisonnement par les pesticides est une autre menace pour eux. 

Ang : Anhinga
All :  Amerikanischer Schlangenhalsvogel
Esp :  Anhinga Americana
Ital : Aninga americana
Nd : Amerikaanse Slangenhalsvogel
Russe :  Змеешейка американская
Sd: Amerikansk ormhalsfågel

Photographes:

Jean Michel Fenerole
Photos d’Oiseaux du monde

Steve Garvie
RAINBIRDER Photo galleries

Texte de Nicole Bouglouan

Sources :

A GUIDE TO THE BIRDS OF MEXICO AND NORTHERN CENTRAL AMERICA by  Steve N. G. Howell, Sophie Webb - Oxford University Press - ISBN: 0198540124

A GUIDE TO THE BIRDS OF COLOMBIA by Steven L. Hilty and William L. Brown
Princeton University Press – ISBN 069108372X

Avibase (Lepage Denis)

Animal Diversity Web (University of Michigan Museum of Zoology)

Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)

All About Birds (Cornell Lab of Ornithology)

Audubon

 

Accueil

Page famille Anhingidés

Sommaire fiches

 

© Jean Michel Fenerole
Pendant la parade nuptiale, les anhingas effectuent des vols nuptiaux, descendant en planés vers le nid, venant de grandes hauteurs. Les oiseaux mexicains effectuent une parade particulière quand ils sont au nid, chantant l’un pour l’autre, tendant le cou vers le ou la partenaire. Ensuite, ils entrelacent leurs cous, l’un passant des matériaux pour le nid à l’autre. Ils s’accouplent sur le nid et sont monogames, et utilisent le même nid chaque année.