English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Ani des palétuviers
Crotophaga major

Ordre des Cuculiformes – Famille des Cuculidés

QUELQUES MESURES :
L : 46 à 48 cm
Poids : M : 165 gr – F : 145 gr

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
L’ani des palétuviers est un oiseau très grégaire, souvent vu en groupes bruyants. Il est plus grand que les autres anis qui ont les yeux sombres.
Le mâle adulte a le plumage bleu-noir luisant sur l’ensemble du corps, avec des liserés verts très nets sur les plumes du cou, du haut du dos et des épaules. 
Le dessus des ailes présente un reflet verdâtre, surtout sur les rémiges. La longue queue arrondie a des reflets violets.
La tête est noir bleuâtre. Le bec noir massif présente une arête arquée à la base de la mandibule supérieure. Les yeux sont blanc jaunâtre. Les pattes et les doigts sont noirs.
Les deux sexes sont semblables.

Ang: Greater Ani
All: Riesenani
Esp:  Garrapatero Mayor
Ital:  Ani maggiore
Nd: Grote Ani
Port: Anu-coroca   

Photos de Patrick Ingremeau
TAMANDUA

Texte de Nicole Bouglouan
  
Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 4 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334229

A GUIDE TO THE BIRDS OF COLOMBIA by Steven L. Hilty and William L. Brown
Princeton University Press – ISBN 069108372X

Avibase (Lepage Denis)

Arthur Grosset's Birds (Arthur Grosset)

SORA Searchable Ornithological Research Archive (Blair O. Wolf)

Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)

 

Accueil

Page Famille Cuculidés

Sommaire fiches

Le juvénile a les yeux bruns et son bec est moins développé que celui des adultes.
L’ani des palétuviers dégage une mauvaise odeur, surtout quand plusieurs oiseaux sont pressés les uns contre les autres au dortoir.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
L’ani des palétuviers est très bruyant. Il émet une variété de coassements, de cris rauques, de sifflements et de sons bourdonnants. Il lance aussi des glougloutements gutturaux « kro-koro » répétés rapidement et assez mélodieux. Le cri d’alarme est une note rauque discordante répétée plusieurs fois.

HABITAT :
L’ani des palétuviers vit dans les forêts humides, les forêts tropicales inondables, les forêts galeries, les bosquets et les zones boisées le long des cours d’eau pourvues d’une végétation épaisse. On le trouve aussi dans les marécages, les mangroves, sur les rives des lacs, les marais et habituellement dans la végétation au-dessus de l’eau.  
Cette espèce peut se déplacer dans les clairières, mais pas trop dans la forêt. On la trouve aussi dans les villages. On la trouve depuis les plaines jusqu’à 500 à 800 mètres d’altitude, mais en Colombie et en Bolivie, elle va jusqu’à 2500 mètres d’altitude.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
L’ani des palétuviers vit depuis le Panama et Trinidad, dans l’Amérique du Sud tropicale jusqu’au nord de l’Argentine.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
L’ani des palétuviers est souvent vu en petits groupes cachés dans la végétation. S’ils sont dérangés, ils s’envolent l’un après l’autre, vers un autre paquet de végétation épaisse. L’ani des palétuviers se nourrit surtout d’insectes, mais aussi de lézards, fruits et graines. Il se nourrit habituellement en groupes, aussi bien au sol que dans la canopée, près de l’eau. Les oiseaux restent en contact grâce des sortes de coassements.

Ces oiseaux vivent en groupes tout au long de l’année. Ils défendent leur territoire contre d’autres groupes avec des cris rauques. Ils dorment tous ensemble, souvent pressés les uns contre les autres.

A se nourrir dans la végétation humide, l’ani des palétuviers a besoin de sécher son plumage. Il étale alors les ailes et la queue et hérisse son plumage au soleil. Il est également capable d’abaisser sa température la nuit, afin de s’adapter aux conditions climatiques.

L’ani des palétuviers préfère les lisières des forêts humides pour se nourrir. Il utilise son grand bec pour se frayer un passage au milieu des larges feuilles. Quand il progresse dans les arbres, l’ani des palétuviers effectue des mouvements de balancier. Il est maladroit tandis qu’il bat des ailes dans les buissons et les hautes herbes. Ses ailes et sa queue qui ondulent font soulever des insectes dans la végétation dense.  

L’ani des palétuviers est résident dans son habitat, et n’effectue que quelques déplacements locaux.

VOL :
L’ani des palétuviers est gauche et maladroit quand il se déplace. Ses ailes et sa queue semblent être indépendantes de son corps, ce qui donne des mouvements oscillants et désordonnés.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction varie, suivant l’endroit, avec un pic en avril-mai jusqu’en septembre-décembre.
L’ani des palétuviers nidifie en colonies lâches et communautaires. C’est un groupe composé de plusieurs couples.
Le nid est situé dans les arbres ou les arbustes, à environ 3 à 5 mètres au-dessus du sol, et souvent au-dessus de l’eau. Il est fait de rameaux de bois, et l’intérieur est tapissé de feuilles. Les rameaux sont cassés et collectés sur les arbres avec le bec, et non au sol.
Le nid est entretenu pendant toute la durée de l’incubation avec des feuilles fraîches ajoutées régulièrement.

Plusieurs femelles pondent dans le même nid et chaque femelle peut déposer entre 5 et 7 œufs. Les couvées sont habituellement composées de 2 à 5 œufs, mais un nid contenant jusqu’à 6 œufs est le résultat de la présence de plusieurs femelles.
Les œufs sont bleu verdâtre, couvert d’une fine pellicule de calcaire.
L’incubation est partagée par les deux sexes, et les jeunes de la première couvée peuvent nourrir ceux de la seconde.
Ils quittent ensuite le nid et sont indépendants. Les jeunes abandonnent le groupe et le territoire. Seuls quelques uns d’entre eux restent dans le groupe.

ALIMENTATION :
L’ani des palétuviers se nourrit principalement d’insectes tels que les sauterelles, les chenilles, les scarabées et aussi des araignées. Il peut prendre quelques petits lézards, et consomme des fruits et des baies, ainsi que les graines d’Euphorbes.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
L’ani des palétuviers est assez commun dans son habitat.
Grâce à sa mauvaise odeur, cet oiseau n’est pas trop la proie des chats ni des humains.
Cette espèce n’est pas menacée actuellement.