English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Apôtre gris
Struthidea cinerea

Ordre des Passériformes - Famille des Corcoracidés

QUELQUES MESURES :
L : 29 à 33 cm
Poids : 130 gr

LONGEVITE : jusqu’à 25 ans

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Le nom de l’apôtre gris vient de ses comportements familiaux. Cet oiseau vit en groupes souvent nommés « Famille Heureuse, ou « les Douze Apôtres ».

Ang : Apostlebird
All : Gimpelhäher
Esp : Ave Apóstol
Ital : Uccello dei dodici apostoli
Nd : Apostelvogel
Russe : Штрутидеа

Photos de Patrick Ingremeau
TAMANDUA

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

Avibase (Lepage Denis)

Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)

Birds in backyards (Birds Australia and Australian Museum)

CREAGUS@Monterey Bay (Don Roberson)

Arthur Grosset's Birds (Arthur Grosset)

Animal Diversity Web (University of Michigan Museum of Zoology)

 

Accueil

Page Passériformes

Sommaire fiches

 

L’adulte a le plumage gris, mais les ailes sont plutôt brunes, et la longue queue est noire avec des reflets verts. Les parties grises du corps sont finement parsemées de petites taches blanchâtres sur les extrémités des plumes, principalement sur la tête, le manteau, la gorge et la poitrine.
Le bec robuste est noir. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts sont noirâtres.
Les deux sexes sont semblables.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
L’apôtre gris émet habituellement des « ch-kew, ch-kew » ou « kreech » discordants et grinçants. Quand il se sent menacé ou qu’il est dérangé, il lance un « git-out » nasillard.    

HABITAT :
L’apôtre gris vit près de l’eau, dans les bois et les forêts sèches et ouvertes. Il fréquente aussi les zones habitées telles que les cultures avec quelques arbres, les vergers, les parcours de golf et les bords de routes.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
L’apôtre gris vit dans la partie Est de l’Australie. Une petite population se trouve dans le Territoire du Nord, dans les zones d’Elliot et Katherine. On le voit souvent dans les bois d’eucalyptus ouverts dans l’Est et le Sud-est du continent. Cette espèce ne s’étend pas jusqu’à la côte.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
L’apôtre gris se nourrit surtout sur le sol, souvent en groupes, cherchant des insectes et des graines.

L’apôtre gris est souvent associé au Corbicrave leucoptère qui est très semblable, mais qui a le plumage noir et des panneaux blancs sur les ailes, et un bec plus long et courbé.

L’apôtre gris est très sociable et grégaire. Tous les membres du groupe partagent la recherche de nourriture, la construction du nid, les tâches liées à la nidification et les mouvements saisonniers.

Le nombre d’oiseaux dans un groupe dépend du nombre de jeunes qui survivent dans chaque couvée et qui peuvent aider les adultes la saison suivante.

Habituellement, les contributions varient, suivant l’âge et le sexe de chaque membre. Les oiseaux les plus âgés sont plus actifs que les jeunes de l’année, et les aides mâles incubent moins que les femelles ou le couple nicheur. Les mâles procurent plus de nourriture que les femelles.

L’apôtre gris est aussi connu sous le nom de « Lousy Jacks », parce que cette espèce est lourdement infestée de poux. On peut souvent voir ces oiseaux prendre des bains de poussière le long des routes et dans les zones sèches, probablement pour nettoyer leur plumage.

VOL :
L’apôtre gris a un vol rapide.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu d’août à mars.
Le nid est placé sur une branche horizontale, à environ 3 à 20 mètres de hauteur. Il est en forme de bol, fait avec de la boue mélangée à des herbes, et l’intérieur est tapissé d’herbes plus douces.

La femelle dépose 2 à 5 œufs, mais plusieurs femelles peuvent pondre dans le même nid. L’incubation dure environ 18 jours, partagée par les parents et les aides suivant leur âge et leur sexe.
Tous les membres du groupe nourrissent les poussins, mais habituellement, même s’il y a beaucoup d’œuf au nid, seuls quatre jeunes survivront. Ils quittent le nid au bout de 18 jours après la naissance.
Cette espèce peut produire deux couvées par saison.

Il est sédentaire dans son habitat, mais on peut voir des groupes de six à vingt oiseaux voyager en groupes en automne et en hiver vers des campagnes plus ouvertes. A cette saison, ils consomment plus de graines qui représentent une partie importante de leur régime.

ALIMENTATION :
L’apôtre gris se nourrit principalement d’insectes et de graines, mais aussi d’autres matières végétales, et parfois de petits vertébrés tels que les souris.

 

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
L’apôtre gris est relativement commun dans son habitat, et les nombres semblent stables et sûrs.