English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Ang: Chestnut-eared Araçari
All: Braunohrarassari
Esp: Arasarí Caripardo
Ital: Aracari orecchiecastane
Nd: Bruinoor-arassari
Sd: Rostörad aracari
Port: Araçari-castanho

Photographes:

Philippe et Aline Wolfer
OISEAUX D'ARGENTINE

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol. 7 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal – Lynx Edicions – ISBN: 8487334377

A GUIDE TO THE BIRDS OF COLOMBIA by Steven L. Hilty and William L. Brown - Princeton University Press – ISBN 069108372X

L’ENCYCLOPEDIE MONDIALE DES OISEAUX - Dr Christopher M. Perrins -  BORDAS - ISBN: 2040185607

Avibase (Lepage Denis)

Arthur Grosset's Birds (Arthur Grosset)

BirdLife International (BirdLife International)

Wikipedia, the free encyclopaedia

XENO-CANTO – Sharing Birds sounds from around the world

 

Accueil

Sommaire fiches

 

Araçari à oreillons roux
Pteroglossus castanotis

Ordre des Piciformes –Famille des Ramphastidés

QUELQUES MESURES :
L : 43-47 cm
Poids : 220-310 gr

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
L’Araçari à oreillons roux est une espèce des forêts humides et un grand consommateur de fruits. 

L’adulte mâle a les parties supérieures vert foncé avec le croupion rouge. Les ailes et la longue queue graduée sont également vertes.
Les parties inférieures sont jaunes avec une bande châtain-noirâtre entre le bas de la poitrine et l’abdomen. Le haut de la poitrine peut être légèrement teinté de rouge. Les cuisses sont couleur cannelle ou châtain-noirâtre.

Sur la tête, la calotte, la nuque et le bas de la gorge sont noirs. Les côtés de la tête, le bas de la nuque et la partie supérieure de la gorge sont brun-châtain.
Le bec spectaculaire a la base large bordée d’une ligne jaune orangé. Le bec est noir. La mandibule supérieure présente un culmen triangulaire noir et des côtés jaune-orangé. Un long triangle noir pointe depuis la partie supérieure de la base vers l’extrémité. Le bord coupant est noir et ivoire et remarquablement dentelé. L’extrémité du bec est crochue.
La peau faciale est grisâtre ou bleu clair. Les yeux sont blanchâtres. Les pattes et les doigts sont jaune verdâtres.

La femelle ressemble au mâle mais elle est plus brune sur la tête. La zone noire du bas de la gorge est plus étroite et le bec est plus court.
L’immature est plus terne et les dessins du bec sont indistincts. Il manque la ligne autour de la base et les dentelures des bords.

La race « australis » est plus claire dans l’ensemble, avec les cuisses vertes et rouille.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
L’Araçari à oreillons roux a pour cri classique un « sneeep » perçant et haut-perché, ou un « psheee-eeep » plus long. Ces sons sont émis en séries irrégulières.
On peut aussi entendre un simple « tekk », un « eeee-eee » bas, un cri composé de quatre « weet » sifflés et un « pyeee-tyee-tyee-tyee-tyet » plus long qui pourrait être une sorte de chant.
Lorsqu’il chante, l’oiseau s’agite souvent par saccades, dresse la queue, et bouge sa tête en tous sens.

HABITAT :  
L’Araçari à oreillons roux fréquente principalement les habitats humides avec des lacs et des fleuves, les forêts humides ou inondées, les iles boisées au milieu des fleuves, les forêts marécageuses et les galeries forestières, les lisières et les clairières.
Il peut aussi être vu dans les plantations, les bosquets de bambous épais, les plantations de caféiers et les bois morcelés.
Cette espèce se trouve habituellement en dessous de 600 mètres d’altitude, mais selon la distribution, parfois jusqu’à 1000-1200-1300 mètres le long des Andes.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :   
L’Araçari à oreillons roux se trouve dans le sud-ouest du bassin Amazonien. On le trouve aussi sur les contreforts à l’est des Andes, et sa distribution s’étend vers le sud et l’est de la Colombie.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
L’Araçari à oreillons roux est une espèce frugivore qui consomme les fruits de plusieurs espèces de plantes. Cependant, il lui arrive aussi de consommer des fleurs et du nectar, ainsi que des insectes.   
Cette espèce est connue pour chasser les nouveau-nés d’autres espèces d’oiseaux et prendre les œufs. Il attaque les nids de certains passereaux et même les pics qu’il fait sortir de leur loge.

Les fruits sont pris sur la branche, parfois en se suspendant la tête en bas. Il cherche sa nourriture dans les crevasses de l’écorce et sonde toutes les cavités. L’Araçari à oreillons roux se nourrit en général au bas de la canopée et dans les broussailles des sous-bois, ainsi que dans les arbres.  
Il reste éloigné des plus grands toucans car une hiérarchie basée sur la taille des oiseaux est établie aux sources de nourriture.

Quelques parades sont observées pendant la saison de reproduction. Les deux partenaires se balancent et se font mutuellement des courbettes répétées. Les plumes rouges du croupion sont souvent dressées pendant les parades, et les dessins du bec sont mis en évidence.

L’Araçari à oreillons roux effectue quelques déplacements, traverse des fleuves, même les plus larges. Il se déplace en fonction des ressources de nourriture sur les arbres fruitiers.

VOL :  
L’Araçari à oreillons roux a un vol plutôt direct avec des battements rapides, mais le vol reste assez faible, avec des glissés occasionnels. Lorsqu'ils sont en groupes, ils volent en file indienne à travers la forêt et les clairières, au plus haut niveau des arbres.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction varie selon la distribution.
L’Araçari à oreillons roux nidifie souvent en groupes de plusieurs couples, jusqu’à 10-12 oiseaux. Le nid est souvent une ancienne loge de pic. Le trou est sans doute agrandi en creusant grâce au grand bec coupant.

La femelle dépose 2-4 œufs blancs. L’incubation dure environ deux semaines, assurée principalement par la femelle. Cependant, le mâle peut parfois participer lorsqu’elle quitte le nid pour se nourrir. Les deux parents nourrissent les poussins. Les jeunes quittent le nid un mois plus tard et forment un groupe familial avec les adultes.

ALIMENTATION : 
L’Araçari à oreillons roux est un oiseau frugivore qui se nourrit des fruits de plusieurs espèces de plantes dont Cecropia, Ficus, Ocotea et d’autres. Il consomme aussi des fleurs et du nectar. Il lui arrive de capturer des insectes, mais aussi des oiseaux nouveau-nés et il prend les œufs. Les espèces visées sont les Hirundinidés, les Fringillidés et les Columbidés.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
L’Araçari à oreillons roux est assez commun à travers sa distribution, et se trouve dans plusieurs réserves protégées.
Cette espèce est encore chassée par les humains dans certaines parties de la distribution.
Cependant, les populations semblent stables et ne sont pas menacées actuellement.