English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Auripare verdin
Auriparus flaviceps

Ordre des Passériformes – Famille des Polioptilidés

 

QUELQUES MESURES:
L : 9-11 cm ; Poids : 5-8 gr

LONGEVITE : jusqu’à 5 ans

DESCRIPTION DE L’OISEAU:
L’Auripare verdin fait partie des plus petits oiseaux nord-américains.

L’adulte a les parties supérieures gris terne ou gris cendré. Les ailes et les rectrices présentent des liserés clairs. On peut voir une tache nette de couleur châtain sur les scapulaires.
Les parties inférieures sont gris clair à blanchâtre.
La tête est jaune sur l’avant de la calotte, le menton et la gorge. Cette couleur peut varier du jaune olivâtre au jaune vif chez le mâle. Les lores sont foncés. Selon la région, quelques oiseaux ont une tache plus ou moins distincte sur le devant de la calotte. Le bec est conique, pointu et noirâtre. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts sont noirâtres.
Les deux sexes sont semblables.

Le juvénile est semblable aux adultes, mais il n’a ni la tête jaune ni les scapulaires châtains. Il a les parties supérieures brunâtres, et le dessous peut être légèrement teinté de jaune.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le cri de l’Auripare verdin est sonore. On peut entendre un « tschep » typique et rapidement répété ; un « tseet » lancé régulièrement ; un « tsip » criard lancé en bavardage rapide qui augmente en tonalité et en vitesse quand l’oiseau est excité. Les deux partenaires utilisent des sons doux, des gazouillis « tweedle » quand ils sont ensemble. Le cri d’alarme est un « gee-gee-gee-gee » variable.
Le chant est un sifflement plaintif de trois notes « tseet- tsoor- tsoor ».    

HABITAT :
L’Auripare verdin vit dans les zones à végétation épineuse et dans les zones désertiques riveraines. Il préfère les broussailles dans les déserts ouverts, évitant les forêts denses.
 
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE:
L’Auripare verdin est résident dans son habitat, depuis le Sud de la Californie, vers l’Est jusqu’au Centre du Texas, et vers le Sud jusqu’au Centre du Mexique.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE:

L’Auripare verdin se nourrit principalement dans le feuillage, se déplaçant de façon acrobatique et rapidement, avec des mouvements saccadés, le long des branches et dans la végétation. Il peut se retenir au feuillage par les griffes quand il cherche sa nourriture. Il tient les proies plus grandes avec ses doigts et les déchire avec le bec. Il frappe aussi les chenilles contre une branche avant de les avaler.

L’Auripare verdin est rarement vu sur le sol, préférant fouiller dans les arbres et les broussailles. Il sautille ou vole avec quelques battements rapides d’une branche à l’autre. 

Au printemps, des poursuites entre mâles ont été observées, tout en émettant un bavardage continu. Le mâle défend son territoire pendant toute la saison de reproduction. L’Auripare verdin est probablement monogame, mais les liens du couple semblent persister uniquement le temps d’une saison.
Les parades nuptiales n’ont pas été observées. Le mâle chante avec une fréquence grandissante, peut-être pour attirer les femelles. La formation du couple comprend de longs vols en duos, et le nid est parfois construit par un mâle solitaire, sans doute pour attirer une femelle, mais ce comportement n’est pas confirmé. L’accouplement se produit après une poursuite au cours d’un vol descendant et oscillant. Habituellement, les deux sexes construisent le nid, ce qui fait partie de la formation des liens du couple.
L’Auripare verdin est souvent solitaire, mais il peut être vu en couples ou en groupes lâches et mélangés. Quand il se sent menacé, il lance un rapide « gee-gee-gee-gee » répété, en réponse aux oiseaux de proie ou autres prédateurs potentiels. 
 
VOL :
L’Auripare verdin effectue des vols courts avec des claquements d’ailes pour se déplacer d’un arbre à l’autre. Mais il est capable d’avoir un vol puissant sur des distances plus longues à découvert, quand il est dérangé ou menacé.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
Le nid de l’Auripare verdin est situé à la périphérie d’un buisson ou d’un arbuste. On peut voir plusieurs nids près les uns des autres. Ces nids sont utilisés par des membres de la famille.
Les deux adultes complètent le nid commencé par le mâle pendant la parade. Ils enlèvent les épines, puis la construction débute par une plate-forme horizontale tenue sur la plante qui sert de support par des toiles d’araignées. Les oiseaux construisent un dôme avec des brindilles, comme un toit. L’intérieur est tapissé avec des feuilles et des brindilles fines. A la fin, la femelle ajoute les derniers matériaux dans le nid, et le mâle lui apporte des plumes. Elle ajoutera des matériaux pendant toute la période de nidification. Le nid est volumineux, avec une petite ouverture ronde en guise d’entrée.
La femelle dépose 3 à 6 œufs bleu-vert ou blanc verdâtre, tachetés de brun ou de gris. La ponte a lieu à la mi-mars ou en avril. L’incubation dure environ 14 à 18 jours, assurée par la femelle qui a une plaque incubatrice. Le mâle reste dans le voisinage du nid et chante pendant cette période.
Les poussins sont nidicoles et naissent dépourvus de duvet. La femelle les couve et les nourrit pendant la première semaine. Ensuite, les deux parents les nourrissent, la femelle prenant la nourriture apportée par le mâle pour la donner aux jeunes à l’intérieur du nid.
Les jeunes quittent le nid au bout de 17 à 21 jours après la naissance. Les parents les élèvent encore pendant 18 jours après leur envol, surtout le mâle, alors que la femelle débute une seconde couvée.
Les immatures se dispersent dans les deux mois après leur envol, et peuvent occuper de vieux nids abandonnés.

ALIMENTATION :
L’Auripare verdin se nourrit surtout d’insectes, chenilles, scarabées et guêpes, mais aussi d’araignées. Il consomme également des baies, du nectar et quelques graines, selon la saison.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Dans certaines parties de son habitat, l’Auripare verdin décline à cause de la perte de son habitat. Les développements humains, les éclaircissages pour favoriser l’agriculture et les parcours de golf réduisent l’habitat adapté à l’espèce.
Cette espèce n’est pas considérée comme étant en danger pour l’instant, mais la gestion de l’habitat en faveur d’autres espèces pourrait bien être bénéfique pour l’Auripare verdin.  

Ang : Verdin
All : Goldköpfchen
Esp : Baloncito Verdín
Ital : Auriparo
Nd : Goudmees
Russe : Американский ремез
Sd : Verdinmes    

Photos de Pete Moulton
Son site : Pete Moulton Photography

Photos de Tom Grey
Son site : Tom Grey's Bird Pictures

Texte de Nicole Bouglouan

Sources :

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 13 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions – ISBN: 9788496553453

FIELD GUIDE TO THE BIRDS OF NORTH AMERICA - National Geographic Society - ISBN: 0792274512

A GUIDE TO THE BIRDS OF MEXICO AND NORTHERN CENTRAL AMERICA by  Steve N. G. Howell, Sophie Webb - Oxford University Press - ISBN: 0198540124

Avibase (Lepage Denis)

What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)

All About Birds (Cornell Lab of Ornithology)

Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)

 

Accueil

Page Passériformes

Sommaire fiches