English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Autour chanteur
Melierax canorus

Ordre des Accipitriformes – Famille des Accipitridés

QUELQUES MESURES :
L : 55-65 cm
Env : 110 cm
Poids : M : 410-750 gr – F : 750-1000 gr

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
L’autour chanteur  est un rapace de taille moyenne. L’adulte a les parties supérieures gris pâle. Sur les ailes, les couvertures secondaires portent de fines barres blanches. Le croupion est blanc uni. La queue est gris foncé, avec les rectrices externes barrées de blanc.
Les parties inférieures sont blanches, finement barrées de barres ondulantes grises. La poitrine est gris pâle uni. Le dessous des ailes est noir sur les primaires externes, et blanc sur les primaires et les secondaires internes. La queue est gris foncé et barrée de blanc.   
Sur la tête, la calotte est grise, cette couleur devenant plus claire sur la nuque et le haut du dos. Le bec crochu est noir, avec la cire et les commissures jeune-orangé. Les yeux sont rouges ou brun-roux. Les pattes nues et les serres sont rouges.
Les deux sexes sont semblables, mais la femelle est plus grande que le mâle.

ALIMENTATION :
L’autour chanteur se nourrit de rongeurs, lézards et insectes. Il peut chasser des oiseaux  comme les cailles, et les lièvres.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
L’autour chanteur est largement répandu et généralement commun dans son habitat. 

Ang : Southern Pale Chanting Goshawk
All :  Großer Singhabicht
Esp : Azor-lagartijero Claro
Ital : Astore cantante pallido
Nd : Zanghavik
Russe : Тусклый Певчий Ястреб

Photos de Callie de Wet
Flickr Galleries

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 2 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334156

BIRDS OF AFRICA SOUTH OF THE SAHARA by Ian Sinclair and Peter Ryan - Princeton University Press Princeton and Oxford - ISBN: 0691118159

BIRDS OF PREY OF AFRICA AND ITS ISLANDS by Alan and Meg Kemp - Struik Publishers - ISBN: 1770073698

Avibase (Lepage Denis)

Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)

 

Accueil

Page rapaces

Sommaire fiches

 

Le juvénile a les parties supérieures brunes et le croupion blanc. La queue est brune, barrée de brun plus foncé.  
Les parties inférieures sont blanches, avec le bas de la poitrine et l’abdomen densément barrés de brun. Le dessous des ailes est barré de brun et de blanc. La queue est barrée de brun grisâtre et de brun en-dessous.
La tête est brun sépia terne sur la calotte. Le menton est blanc strié de brun. La poitrine est blanc chamoisé strié de brun foncé. Le bec est noir avec la cire et les commissures grises. Les pattes et les serres sont orange terne. Les yeux sont jaunes.

Le poussin est couvert de duvet gris clair, avec du duvet plus long et plus foncé sur la calotte. Les yeux sont gris-brun. La cire est gris-verdâtre. Les pattes et les doigts sont jaune clair terne.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
L’autour chanteur est plutôt silencieux, mais pendant la saison de reproduction, on peut entendre des séries de sifflements mélodieux rapidement répétés « klueee-kli-kli-kli-kli-klip-kleeeep », habituellement émis à l’aube, depuis un perchoir ou en vol.
On peut également entendre un « kleeeee-u, kleeeee-u » étiré, long et haut-perché, émis à intervalles distincts.

HABITAT :
L’autour chanteur vit dans les savanes ouvertes, les steppes arides et les semi-déserts secs et ouverts. Il est plus commun parmi les buissons clairsemés et les épineux bas. Dans les zones plus arides, on le trouve le long des cours d’eau. Il préfère les zones au sol dégagé.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
L’autour chanteur vit dans l’Est et le Sud de l’Afrique d’où il est endémique.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :

L’autour chanteur se pose bien droit sur ses longues pattes quand il est perché sur un arbre. On le voit souvent marchant sur le sol. Il peut courir très vite en poursuivant une proie.
Mais il chasse aussi depuis un perchoir. Quand la proie est sélectionnée, il plonge et court après elle. Il peut aussi effectuer des poursuites aériennes agiles après des oiseaux ou des lièvres qui courent au sol.

L’autour chanteur est vu seul ou en couples. Le couple a un territoire bien défini, et il reste habituellement à l’intérieur ou autour du même groupe d’arbres. Les deux adultes effectuent de courts vols de chasse depuis ces arbres.

Quand la saison de reproduction commence, le mâle effectue quelques parades. Il se pose au sommet d’un grand arbre et lance ses cris mélodieux, souvent pendant des heures. Les deux partenaires peuvent aussi planer ensemble, en décrivant des cercles à environ 60 à 90 mètres de hauteur. Ils effectuent également un vol ondulant tout en criant. Les vols en cercles demandent des battements d’ailes lents.

VOL :
L’autour chanteur vole avec de fermes battements peu profonds, mais il peut changer pour un vol plus rapide, une poursuite dynamique. Il alterne les battements rapides et les courts glissés.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
Le nid de l’autour chanteur est construit dans les Acacias, dans une haute fourche de l’arbre, ou sur un pylône, à environ 3 à 9 mètres au-dessus du sol. Le nid est fait de petits rameaux de bois, mais il est assez petit et lâche. Il est tapissé de quelques chiffons et de  fientes. La coupe de nidification est peu profonde et mesure environ 25 cm de diamètre.

La femelle dépose un à deux œufs bleuâtres ou blanc verdâtres, à intervalles de plusieurs jours, entre Juin et Février suivant l’endroit. L’incubation est assurée par la femelle seule. Un seul jeune est élevé par les deux adultes.
Après avoir quitté le nid, le juvénile reste près du nid pour quelques mois, et l’année suivante, il peut revenir dans cette zone pour parader.