English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Ang : Andean Avocet
All : Andensäbelschnäbler
Esp : Avoceta Andina – Caití (Chili)
Ital : Avocetta delle Ande
Nd: Andeskluut
Sd: Andinsk skärfläcka

Photographes:

Philippe et Aline Wolfer
OISEAUX D'ARGENTINE

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:    

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 3 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN : 8487334202

SHOREBIRDS by Peter Hayman, John Marchant and Tony Prater – Christopher Helm – 1986 – ISBN: 0747014035

Avibase (Lepage Denis)

BirdLife International (BirdLife International)

 

Accueil

Sommaire fiches

 

Avocette des Andes
Recurvirostra andina

Ordre des Charadriiformes -  Famille des Recurvirostridés

QUELQUES MESURES :
L : 43-48 cm
Poids : 315-410 gr

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
L’Avocette des Andes est une espèce résidente dans les Andes. Elle se reproduit dans la puna, au-dessus de 3100 mètres d’altitude.

L’adulte a un corps compact avec des pattes plus courtes que les autres avocettes et des ailes plus larges.
La tête, le cou, le haut du manteau, le croupion et les parties inférieures sont blancs, parfois teintés de rouille en dessous. Le dessous des ailes présente des rémiges noir argenté qui contrastent avec les couvertures blanches et le dessous.
Le reste du manteau, les ailes et la queue sont brun foncé ou noirâtres.
Le bec typiquement recourbé vers le haut est noir. Les yeux sont orangés avec un cercle oculaire jaune. Les pattes et les doigts sont bleu-gris.
Les deux sexes sont semblables.  
Le juvénile a des plumes aux liserés roux indistincts sur les parties supérieures.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
L’Avocette des Andes est souvent bruyante lorsqu’elle se reproduit ou qu’elle est en vol. Le cri de contact est variable mais souvent décrit comme un « kluit ». Des variantes sont utilisées en fonction de la situation. Le cri d’alarme augmente en volume au fur et à mesure et devient parfois intense.
En fait, chaque cri est adapté aux circonstances.  

HABITAT :
L’Avocette des Andes fréquente habituellement les lacs salins et alcalins, les parties découvertes des marais, les prairies saisonnièrement inondées et les petites mares.
Cette espèce se reproduit à haute altitude dans les Andes, au-dessus de 3100 mètres, en général dans la puna qui regroupe différents types d’habitats comme hauts plateaux, lagunes, volcans, le tout avec des températures basses.  
En dehors de la période de reproduction, elle fréquente d’autres types de zones humides ainsi que les zones de marées le long des côtes.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :  
L’Avocette des Andes se trouve au centre du Pérou, vers le sud à travers l’ouest de la Bolivie jusqu’au nord du Chili, et au nord-ouest de l’Argentine.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
L’Avocette des Andes se nourrit de petits invertébrés qu’elle trouve dans les eaux des lacs en altitude. Lorsqu’elle marche dans les eaux peu profondes, elle cherche ses proies en balayant l’eau avec son bec d’un côté à l’autre. Ensuite, ce bec équipé de lamelles filtre l’eau et retient uniquement les petites proies aquatiques. Il lui arrive de nager et même de balancer son corps en avant. Les deux méthodes de pêche, visuelle et tactile, sont utilisées.
Elle se nourrit souvent en compagnie de Flamants du Chili.

L’Avocette des Andes se reproduit en petits groupes et en colonies lâches dispersées le long des lagunes salées peu profondes à haute altitude.
Les comportements nuptiaux de cette espèce sont peu connus, mais ces oiseaux utilisent probablement le même type de parades que les autres avocettes avec des postures variées, courbettes, position accroupie et danses avec les ailes ouvertes.
Le lissage mutuel des plumes et les parades synchronisées sont effectuées par les deux partenaires. Ils sont monogames, au moins pour une saison.

L’Avocette des Andes semble sédentaire dans sa distribution. On note cependant des déplacements altitudinaux vers des zones plus basses pendant les périodes froides et venteuses les plus dures.  

VOL :  
L’Avocette des Andes a un vol direct et plutôt rapide. Le cou et les pattes sont complètement étendus en dehors du corps.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
L’Avocette des Andes se reproduit sans doute durant l’été local, mais cette période peut varier en fonction des chutes de pluies. Avec des œufs trouvés en septembre/octobre et en janvier/février, on peut déduire qu’il y a deux pontes dans l’année.

La femelle dépose en général 4 œufs dans une dépression grattée sur le sol, souvent relativement proche de l’eau. A la naissance, les poussins sont blanc grisâtres avec des taches sombres sur le dessus, et blancs en dessous.

ALIMENTATION :
L’Avocette des Andes se nourrit d’invertébrés aquatiques, de petits crustacés et de mollusques. Elle cherche sa nourriture en « fauchant » l’eau grâce à son bec adapté.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Les statuts de l’Avocette des Andes sont peu connus. Cette espèce est souvent vue en petits groupes de 15 à 20 oiseaux habituellement éparpillés. La perte de l’habitat à cause de l’évaporation intensive de certains lacs pourrait finir par poser des problèmes à l’espèce, bien qu’elle ait encore à sa disposition une assez grande proportion d’habitats adaptés à ses besoins. L’Avocette des Andes n’est pas menacée actuellement.