Barbu à plastron rouge
Psilopogon haemacephalus
Ordre des Piciformes – Famille des Megalaimidés
QUELQUES MESURES:
L: 16-17 cm
Poids: 30-53 gr
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Le barbu à plastron rouge est un oiseau rondelet. Il a une grande tête, le cou et la queue courts.
L’adulte a les parties supérieures vertes. Les parties inférieures sont principalement blanchâtres, intensément striées de vert. La queue est courte et triangulaire, surtout vue en vol.
La grande tête est très colorée. Le front est rouge. La calotte et la nuque sont vertes. Il a des taches jaunes sur et sous l’œil. Le menton et la gorge sont jaunes.
On peut voir un demi-collier rouge entre la gorge et la poitrine, et un autre, vert-jaunâtre juste sous le premier. La couleur noire fondue sépare la couleur verte des autres couleurs de la tête.
Le bec robuste est noir, bordé à la base de plumes sétiformes noires. Les yeux sont bruns avec un cercle oculaire rouge. Les pattes et les doigts sont rouge-rosâtre.
Ang : Coppersmith Barbet
All : Kupferschmied
Esp : Barbudo Calderero
Ital : Barbuto fabbro
Nd : Kopersmid baardvogel
Photographe:
Niraj V. Mistry
Son site: Photo Galleries
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol. 7 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal – Lynx Edicions – ISBN: 8487334377
Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)
BirdLife International (BirdLife International)
Les deux sexes sont semblables, mais la femelle est plus terne sur les parties rouges de la tête et de la poitrine.
Le juvénile a le plumage plus terne et n’a pas de taches rouges.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le cri du barbu à plastron rouge est un « pup » ou un « tuk » répété continuellement avec un rythme régulier, parfois plus rapide si l’oiseau est excité.
Il chante en hochant la tête et lance quelques notes dans plusieurs directions, rendant son chant plus sonore. Il est fréquemment entendu, et il est bien connu pour sont chant ressemblant à des « coups de marteau » sur une surface métallique !
HABITAT :
Le barbu à plastron rouge est commun dans les forêts de feuillus et les bois ouverts, les campagnes avec des bosquets, les parcs urbains et les jardins avec des arbres fruitiers. On le trouve aussi aux lisières des mangroves.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le barbu à plastron rouge vit en Inde, au Pakistan, au Népal, au Bangladesh, au Sri Lanka et jusqu’au sud-ouest de la Chine, en Malaisie, à Sumatra et aux Philippines.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le barbu à plastron rouge se nourrit seul ou en couple dans la canopée et dans les arbres fruitiers. Il récupère aussi des invertébrés en frappant et en déchirant des morceaux d’écorce afin de les extirper de leur cachette. Il cherche aussi sur la face interne des feuilles, au bout des petites branches. Il peut attraper des insectes en les happant au cours d’un vol un peu lourd.
Le barbu à plastron rouge est souvent vu seul ou en petits groupes dans les arbres. C’est une espèce arboricole. Il ne migre pas, mais il peut effectuer quelques dispersions à l’intérieur de son habitat.
Pendant la période des parades nuptiales, le couple peut effectuer des duos, et s’offrir mutuellement de la nourriture. On peut entendre davantage de chants. L’oiseau gonfle les plumes de la gorge, bouge sa tête en la tournant et en la balançant, et agite sa queue.
VOL : Le barbu à plastron rouge est un oiseau trapu qui effectue un vol direct comme un pinson.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction varie selon la distribution.
Le barbu à plastron rouge nidifie dans un trou. La femelle creuse dans un tronc ou une branche d’arbre mort ou en bois tendre. Elle prépare la cavité en septembre-octobre, mais la saison de reproduction commence en février-mars. Les deux sexes peuvent modifier et nettoyer la cavité pendant cette période. Elle peut être située entre 1,50 m et 15 mètres de hauteur. Elle est aussi relativement profonde, environ de 15 à 80 cm. L’entrée mesure de 4 à 5 cm.
Le barbu à plastron rouge peut réutiliser le même nid en pratiquant quelques agrandissements et en faisant une nouvelle entrée, mais un nouveau nid peut aussi être construit chaque année.
La femelle dépose 2 à 4 œufs blancs et mats. L’incubation dure environ deux semaines, partagée par les deux parents. Les poussins sont nidicoles. Ils sont nourris et couvés par les adultes.
Ils quittent le nid au bout de 35 jours, et les parents cessent de les nourrir aussitôt.
ALIMENTATION :
Le barbu à plastron rouge se nourrit principalement d’une grande variété de fruits, tels que figues, baies et mangues, mais il consomme aussi des insectes tels que scarabées, mantes et criquets.
PROTECTION / MENACES / STATUS :
Le barbu à plastron rouge n’est pas menacé. Cette espèce est très commune dans la majeure partie de son habitat.
Cette espèce est capable de vivre dans les zones urbaines, et s’adapte assez bien aux changements dans son habitat.