English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Bécasse d’Amérique
Scolopax minor

Ordre des Charadriiformes - Famille des Scolopacidés  

QUELQUES MESURES:
L: 25 à 31 cm; Env: 42 à 48 cm; Poids: 115 à 280 gr

LONGEVITE : jusqu’à 8 ans

DESCRIPTION DE L’OISEAU:
La bécasse d’Amérique est un oiseau compact, avec un long bec. La calotte est rayée. Le plumage est tacheté de brun, fauve et gris, et lui permet de se cacher dans son habitat. Les parties inférieures sont cannelle clair.
Le cou est très court. La nuque est noire rayée transversalement de lignes blanchâtres. La face est chamois clair, avec une ligne oculaire foncée et une rayure auriculaire. La bécasse d’Amérique a de grands yeux foncés, presque en arrière de la tête, lui permettant de voir derrière elle.
Les pattes sont courtes et rosâtres. La queue est courte. Les ailes sont larges et arrondies.
Les deux sexes sont semblables avec la femelle plus grande que le mâle.
Les juvéniles sont semblables aux adultes, mais plus ternes.

CRIS ET CHANTS: SONS PAR XENO-CANTO
Le cri de la bécasse d’Amérique est un « peent » nasillard et sonore, émis plutôt au printemps. La femelle est en général silencieuse. Quand le mâle effectue ses vols nuptiaux, on peut entendre une variété de gazouillements, produits vocalement, mais aussi provoqués par le brassage de l’air par les plumes des ailes. Cette mélodie augmente au fur et à mesure qu’il monte dans le ciel.

HABITAT :
La bécasse d’Amérique niche dans les bois humides. On peut la trouver dans des champs découverts et des bosquets humides, ainsi que dans des marais buissonneux.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE:
La bécasse d’Amérique se reproduit depuis le Manitoba jusqu’à Terre-Neuve, et vers le sud, depuis le Texas jusqu’au nord de la Floride.
Elle hiverne depuis le Connecticut et le Missouri jusqu’au Golfe du Mexique et le sud de la Floride.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE:
La bécasse d’Amérique se nourrit au sol, en cherchant des vers. Cet oiseau a un long bec, avec l’extrémité flexible, lui permettant de « sentir » les vers tandis qu’il sonde le sol. La bécasse marche de long en large, et ses pas volontairement pesants font bouger les vers et il devient alors facile de les détecter. Elle localise ses proies à l’ouïe et en sentant les vibrations le long de son bec.
La bécasse d’Amérique se nourrit en solitaire, durant le jour au printemps et en été, et plutôt la nuit en hiver. Elle migre seule ou en petits groupes, et de nuit. Elle s’arrête dans les parcs citadins et les zones urbaines, tels que jardins et vergers pendant la migration.
Le mâle effectue une belle parade nuptiale, qui peut commencer sur les aires d’hivernage. Il effectue des vols nuptiaux, une « danse du ciel » à l’aube et au crépuscule.
Ces vols comprennent une spirale ascendante jusqu’à 100 mètres de hauteur avec les ailes vibrantes tandis qu’il gazouille, et des cercles descendants, comme une feuille qui tombe au sol, en émettant ses « peent » typiques. Le mâle effectue ces parades pour attirer les femelles, et ce comportement a lieu sur des sites précis appelés « sites de chant » ou « champs nuptiaux », chaque mâle revenant aux mêmes endroit. Le mâle peut répéter ces parades de 10 à 20 fois en une soirée.
Après ces parades, les femelles choisissent les mâles. Ils sont polygames, et les femelles élèvent seules les jeunes, sans aucune aide de la part du mâle.
Si les jeunes sont menacés, la femelle peut effectuer une parade en feignant d’être blessée, afin de mener l’intrus loin du nid.

VOL :
La bécasse d’Amérique effectue de beaux vols nuptiaux, avec des spirales ascendantes et des descentes en zigzags. Elle migre de nuit, en groupes lâches et à basse altitude. Ce sont des migrateurs sur courtes distances.   

REPRODUCTION DE L’ESPECE:
Le nid de la bécasse d’Amérique est un creux dans le sol. La femelle le construit seule, et le tapisse de feuilles mortes. Le nid est situé dans des bois ouverts ou dans des champs buissonneux. Son plumage lui sert de camouflage parmi la végétation.  
La femelle dépose de 3 à 5 œufs gris orangé. L’incubation dure environ de 20 à 22 jours, assurée par la femelle seule.
Les poussins sont nidifuges et quittent le nid quelques heures après la naissance, mais la femelle les nourrit pendant la première semaine. Ils commencent à chercher leur nourriture très rapidement après l’éclosion. Ils peuvent voler au bout de deux semaines, mais ils ne deviendront indépendants qu’au bout de cinq semaines. Ils obtiennent leur maturité sexuelle à un an.
Cette espèce produit une seule couvée par saison.

ALIMENTATION:
La bécasse d’Amérique se nourrit surtout d’invertébrés, tels que les vers, les scarabées, les mouches et les larves d’insectes. Elle peut consommer quelques semences, mais très peu.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
La bécasse d’Amérique est un gibier très populaire, et grand nombre d’entre elles sont tuées chaque année.
Parce que leur nid est au sol, les adultes et les poussins sont attaqués par des mammifères, et les serpents dévorent les œufs.
Pendant les migrations, de nombreuses collisions avec des véhicules, des fils et des structures tuent beaucoup d’oiseaux.
Elles sont aussi menacées par l’usage des pesticides pour le contrôle des populations d’insectes.
Les populations de bécasses d’Amérique ont décliné durant les dernières décades, mais il est difficile d’évaluer leur nombre.

Ang : American Woodcock
All : Kanadaschnepfe
Esp : Chocha Americana
Ital : Beccaccia americana
Nd : Amerikaanse Houtsnip
Sd : Amerikansk morkulla  

Photos de Bob Moul
Son site : Nature Photography

Texte de Nicole Bouglouan

Sources :

FIELD GUIDE TO THE BIRDS OF NORTH AMERICA - National Geographic Society - ISBN: 0792274512

Avibase (Lepage Denis)

All About Birds (Cornell Lab of Ornithology)

Animal Diversity Web (University of Michigan Museum of Zoology)

Audubon

What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)
  
Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)

 

Accueil

Page Scolopacidés

Sommaire fiches