English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Fr: Bécasseau falcinelle
Ang: Broad-billed Sandpiper
All: Sumpfläufer
Esp: Correlimos Falcinelo
Ita: Gambecchio frullino
Nd: Breedbekstrandloper
Sd: myrsnäppa

Photographes:

Otto Plantema 
Trips around the world

William Price
PBase-tereksandpiper & Flickr William Price

Ingo Waschkies
Bird Photography

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 3 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN : 8487334202

SHOREBIRDS by Peter Hayman, John Marchant and Tony Prater – Christopher Helm – 1986 – ISBN: 0747014035

THE HANDBOOK OF BIRD IDENTIFICATION FOR EUROPE AND THE WESTERN PALEARCTIC by Mark Beaman, Steve Madge - C. Helm - ISBN: 0713639601

A Field Guide to the Birds of South-East Asia by Craig Robson. New Holland Publishers. ISBN: 9781780090498

GUIDE DES LIMICOLES de D. Taylor - Delachaux et Niestlé - ISBN : 2603014080

BIRDS OF THE MIDDLE EAST by R.F. Porter, S. Christensen, P Schiermacker-Ansen C.Helm - ISBN: 0713670169

Avibase (Denis Lepage)

BirdLife International

HBW Alive

AVIBIRDS.COM

What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)

Wikipedia, the free encyclopaedia

New Zealand Birds Online

Birds in backyards (Birds Australia and Australian Museum)

Structure and Vocalizations of Display Flights in the Broad-Billed Sandpiper Limicola falcinellus

Birdlife Australia

 

Accueil

Page Scolopacidés

Sommaire fiches

 

Bécasseau falcinelle
Limicola falcinellus

Ordre des Charadriiformes – Famille des Scolopacidés

INTRODUCTION :
Le Bécasseau falcinelle est un limicole migrateur qui se reproduit dans les régions arctiques du nord de l’Europe et de la Sibérie, et hiverne depuis l’est de l’Afrique, à travers le sud et le sud-est de l’Asie jusqu’en Australasie. Il fréquente une grande variété d’habitats humides en toute saison.
Cette espèce est plus petite que le Bécasseau variable, avec des pattes plus courtes et un corps plus allongé. Le bec légèrement courbé vers le bas évoque un comportement alimentaire typique dans les vasières et les zones laissées par les marées.
Le Bécasseau falcinelle est menacé par la dégradation de ses aires d’hivernage, par la pollution et la pêche de la faune benthique. La population est en déclin, mais elle n’est pas encore considérée comme vraiment menacée.

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :  
Longueur : 16-18 cm
Envergure : 34-37 cm
Poids : 28-68 gr

Le Bécasseau falcinelle en plumage nuptial a les parties supérieures d’un brun très foncé avec des lignes blanchâtres à la limite du manteau et des scapulaires noirs. Sur le dessus des ailes, les couvertures sont gris-brun avec des liserés blanchâtres.
Sur les parties inférieures, la poitrine est teintée de brun et très nettement striée de noirâtre. Elle contraste avec l’abdomen blanc. Les flancs sont légèrement striés de brun foncé.
La tête présente des dessins particuliers avec la calotte noirâtre, un sourcil blanc double dont les deux parties se rejoignent en face de l’œil, une ligne oculaire noirâtre et une tache sombre sur les couvertures auriculaires.
L’adulte en plumage usé semble très noir sur le dessus tandis que la poitrine est intensément striée.

Le bec est noir, quelquefois avec une teinte jaune à la base. Il est assez long avec l’extrémité courbée vers le bas. Vu d’en haut, il est remarquablement large avec des bords parallèles qui se terminent en pointe. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts sont teintés de verdâtre, jaunâtre ou brunâtre.
Mâle et femelle ont le même plumage, mais la femelle est légèrement plus grande que le mâle.  

Plumage nuptial

L’adulte en hiver a les plumes de la calotte et des parties supérieures gris-brun pâle, avec des centres ou des stries sombres très nets, et des liserés blancs étroits.
Les parties inférieures sont blanches, sauf la poitrine qui présente des stries gris-brun indistinctes.
Le sourcil inférieur est blanc et bien marqué, tandis que l’autre rayure située au-dessus est moins nette. Une ligne oculaire sombre est formée par les lores noirâtres et les couvertures auriculaires foncées.  

Le juvénile ressemble à l’adulte nuptial, mais il a des liserés châtains et blanchâtres sur le manteau, les scapulaires et les tertiaires. Les couvertures alaires sont largement bordées de chamois. La poitrine est teintée de brun chamoisé avec des stries brunes indistinctes.  

SOUS-ESPECES ET DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :  
Le Bécasseau falcinelle a deux sous-espèces.
L.f. falcinellus se reproduit en Scandinavie et dans le nord-ouest de la Russie. Il hiverne depuis l’est de l’Afrique jusque dans le sud de la Mer Rouge et en Arabie, jusqu’au sud et à l’ouest de l’Inde et au Sri Lanka.

L.f. sibirica se reproduit dans le nord-est de la Sibérie (Péninsule de Taïmyr and fleuve Lena, vers l’est jusqu’au fleuve Kolyma). Il hiverne depuis le nord-est de l’Inde, à travers l’Asie du sud-est, et en Indonésie jusqu’en Australie.
Cette race a des liserés plus vifs, plus roux sur les parties supérieures, et la poitrine est teintée de cannelle en plumage nuptial. Sur la tête, le sourcil supérieur est plus étroit tandis que l’inférieur est plus large. Le juvénile a des liserés chamois plus larges que chez la race nominale. 

HABITAT :      
Le Bécasseau falcinelle se reproduit à l’intérieur des grands marais dans les montagnes subarctiques ou les zones côtières, entre 200 et 1000 mètres d’altitude. La race « sibirica » se reproduit dans la toundra arctique humide.
Pendant la migration, il est présent dans les zones humides à l’intérieur des terres, dans les zones boueuses autour des étangs et des lacs, également dans les eaux douces ou salées peu profondes, dans les prairies à herbe rase, les criques dans les fiords et les rizières inondées.
En hiver, il fréquente les grandes vasières intertidales, ainsi que les lagunes saumâtres et les marais salants. 

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Bécasseau falcinelle en vol émet un trille sec et bourdonnant « trrreet » ou « chrrreeit » et un « trett » plus court.
Pendnat la saison de reproduction, il produit des trilles bourdonnants, rythmés et mécaniques pendant le vol chanté « sprrr-sprrr-sprrr… » alternés de trilles plus rapides et bégayants « swirrirrirrirrirr… ».

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Bécasseau falcinelle se nourrit d’invertébrés aquatiques comme les vers marins, les petits coquillages bivalves, les escargots, les crustacés, les insectes et leurs larves, et il consomme aussi des graines.
Sa façon de se nourrit est semblable à celle du Bécasseau variable, mais avec la tête davantage tendue en avant et le bec plus vertical. Il se nourrit en marchant, mais il lui arrive aussi de courir sur des petites distances, en picorant d’un côté à l’autre et parfois en sondant la vase avec le bec. Il se nourrit dans la boue moelleuse et le sable humide, ou quelquefois en pataugeant dans l’eau peu profonde. Il se déplace lentement et s’accroupit presque pour se nourrir.

Il est souvent seul ou en petits groupes pendant l’hiver, parfois en compagnie d’autres limicoles. Pendant la migration, ils volent en troupes plus importantes.

Pendant la saison de reproduction, le mâle effectue des parades aériennes, et plus particulièrement un vol chanté au cours duquel il vole alternativement de manière rapide ou lente, avec des moments où il semble flotter dans les airs et d’autres pendant lesquels il glisse, à une hauteur de 10 à 20 mètres au-dessus du sol. L’espèce est monogame.

Le Bécasseau falcinelle est migrateur et se déplace vers le sud à partir de début juillet, mais les juvéniles partent plutôt en août. Ils atteignent les aides d’hivernage respectivement entre fin juillet et fin août, mais la migration peut se poursuivre jusqu’à fin octobre. Ils regagnent leurs aires de reproduction entre mi-avril et début juin.

Le Bécasseau falcinelle migre seul ou en petits groupes. Cependant, des troupes de plusieurs centaines d’oiseaux sont courantes pendant la migration de printemps.
Le vol est puissant et direct.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :  
La saison de reproduction a lieu au printemps, avec la ponte en juin en Fennoscandie, et en juin/juillet en Russie. Cette espèce ne produit qu’une seule couvée par saison.
Le Bécasseau falcinelle nidifie en petites colonies lâches d’environ 10 couples. Le mâle est fortement territorial et défend le territoire avec des parades aériennes. Il est agressif envers les autres mâles qui paradent jusqu’à la fin de l’incubation.
Le nid est souvent placé au sommet d’une touffe d’herbe ou de laîches humides, ou sur de la mousse épaisse. C’est une structure en forme de coupe faite avec des herbes et tapissée de feuilles. Elle est généralement bien surélevée au-dessus du niveau de l’eau.

La femelle dépose 3-4 œufs gris chamoisé ou bruns avec des marques plus foncées. Les deux adultes incubent pendant trois semaines. A la naissance, les poussins ont du duvet brun chamoisé sur le dessus parcouru de bandes noires, tandis que le dessous est blanc avec la poitrine chamoisée. Ils sont élevés au début par les deux parents, et un peu plus tard uniquement par le mâle.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :  
Le Bécasseau falcinelle est menacé par la perte de l’habitat en Chine et en Corée du Sud. Ces lieux sont des étapes importantes au cours de la migration. Il subit l’augmentation de la pollution environnementale, et voit ses ressources alimentaires réduites par la pêche intensive de la faune benthique.
La population globale était estimée à 71 000/160 000 individus en 2006. Celle de la race nominale est estimée à 13 000/22 000 couples, et celle de la race « sibirica » à 16 000/18 000 individus. La tendance générale indique un déclin.
Mais actuellement, le Bécasseau falcinelle est encore considéré comme non menacé.