English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Bécasseau sanderling
Calidris alba

Ordre des Charadriiformes – Famille des Scolopacidés

QUELQUES MESURES :
L : 20-21 cm
Env : 35-39 cm
Poids : 33-85 gr

LONGEVITE : Jusqu’à 11 ans

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Le Bécasseau sanderling est un oiseau de taille moyenne avec un bec relativement épais, puissant et court. C’est un oiseau très actif.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :  
La Bécasseau sanderling est commun et largement répandu.
Cependant, cette espèce est vulnérable aux dérangements sur les plages où ils se nourrissent, et cela peut les forcer à se déplacer vers d’autres zones plus calmes.

Ang : Sanderling
All : Sanderling
Esp : Correlimos Tridáctilo
Ital : Piovanello tridattilo
Nd : Drieteenstrandloper
Russe : Песчанка
Sd: Sandlöpare

Photos d’Aurélien Audevard
OUESSANT DIGISCOPING

Autres photos et texte de Nicole Bouglouan

Sources :

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Volume 3 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN : 8487334202

SHOREBIRDS by Peter Hayman, John Marchant and Tony Prater – Christopher Helm – 1986 – ISBN: 0747014035

GUIDE DES LIMICOLES de D. Taylor - Delachaux et Niestlé - ISBN : 2603014080

Avibase (Lepage Denis)

All About Birds (Cornell Lab of Ornithology)

Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)

 

Accueil

Page Scolopacidés

Sommaire fiches

 

 

L’adulte en plumage nuptial a la tête, le cou et le haut de la poitrine châtain strié de brun. Les parties supérieures sont noires avec des liserés châtain foncé donnant un effet écaillé. La queue est noirâtre avec les rectrices externes blanches. Une barre alaire blanche est très évidente en vol en tous plumages. 
Les parties inférieures sont d’un blanc pur. 
Le bec et les pattes sont noirs. Les yeux sont brun foncé.

On peut trouver des oiseaux arborant un plumage nuptial de couleur plus vive, avec la tête, les parties supérieures et le haut de la poitrine d’un châtain foncé éclatant.

L’adulte en plumage d’hiver est très clair. Les parties supérieures sont d’un gris perle pâle, légèrement tacheté de gris plus sombre, et les ailes présentent une tache noire plus ou moins visible.

Les deux sexes sont semblables, mais la femelle est légèrement plus grande et plus claire, et présente moins de châtain.

Le juvénile a le manteau et les scapulaires noirâtres, avec des taches blanc chamoisé. Les ailes présentent des plumes noirâtres ou brun terne avec des liserés clairs. La poitrine est légèrement teintée de chamois avec des stries sur les côtés de la poitrine et les scapulaires sont presque noirs.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO 
Le Bécasseau sanderling émet parfois des « twick » ou « kip » répétés en vol. On peut occasionnellement entendre un trille court.
Le chant complexe est lancé pendant les parades aériennes. C’est un trille profond et continu émis en courtes explosions.
Quand les oiseaux se nourrissent en groupes, on peut entendre un bavardage doux et permanent.

HABITAT :
Le Bécasseau sanderling se reproduit dans la toundra pierreuse où la végétation est pauvre, avec des bouquets épars de saules et de saxifrages, et des sillons bien drainés. Cette espèce nécessite un accès convenable à l’eau et aux rives pour les jeunes oiseaux.
En dehors de la saison de reproduction, le Bécasseau sanderling fréquente les plages sableuses dégagées, les zones sablonneuses externes des estuaires et les rives rocheuses ou boueuses.  
En migration, on le trouve parfois sur les eaux intérieures.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE : 
Le Bécasseau sanderling se reproduit dans le Haut Arctique, dans les zones nordiques de l’Amérique du Nord, de l’Europe et de l’Asie. Cet oiseau est un grand migrateur et il voyage vers le sud pour hiverner en Amérique du Sud, au Sud de l’Europe, en Afrique et en Australie.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE : 
La Bécasseau sanderling a une nourriture très variée qu’il trouve près de l’eau. Il sonde et donne des coups de bec rapides dans le sable, en suivant les mouvements des vagues. Cet oiseau est capable de localiser ses proies grâce à l’odorat, au toucher et au goût. Il sonde le sable en mouvements rapides et de façon répétée, tout en marchant ou en courant sur la plage. Il se nourrit en petits groupes de 5 à 20 oiseaux, mais aussi en grandes bandes. Il est à la fois diurne et nocturne.   

Le Bécasseau sanderling défend son territoire de nourrissage sur les aires d’hivernage. Il peut aussi se joindre le soir à de grands groupes d’espèces mélangées, ou bien former des bandes monospécifiques sur les parties hautes des plages pour la nuit. 

Le Bécasseau sanderling est une espèce très grégaire en dehors de la période de reproduction, mais il devient solitaire pour nidifier.

Pendant la période de reproduction, le mâle défend vigoureusement le territoire. Ces oiseaux sont habituellement monogames, mais la polyandrie est présente, avec une femelle et deux mâles. 

Le mâle effectue des parades aériennes afin d’attirer les femelles. Les vols sont assez bas. La queue est déployée en éventail et le bec est pointé vers l’avant ou légèrement vers le bas, tandis que l’oiseau vole d’un côté à l’autre.

Le Bécasseau sanderling est très migrateur et parcourt de longues distances pour atteindre ses zones d’hivernage. La migration se déroule aussi bien au large qu’au dessus des côtes, et fréquemment à l’intérieur des terres en Amérique du Nord et en Afrique. Cette espèce semble avoir peu de haltes migratoires le long de ses routes.
Les non-nicheurs restent souvent sur les aires d’hivernage en été.

VOL :
Le Bécasseau sanderling vole avec des battements irréguliers et rapides, et des glissés courts. Le mâle pratique parfois le vol stationnaire, avec des battements rapides alternés de pauses.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu au printemps, avec la ponte de juin à mi-juillet.
Le Bécasseau sanderling est un nicheur solitaire. Le nid est sur le sol. C’est une dépression peu profonde grattée dans la terre nue ou dans les pierres. Elle est souvent tapissée de feuilles sèches et de lichens.

La femelle dépose 3-4 œufs verdâtres finement tachetés de brun. L’incubation dure environ 24 à 32 jours assurée par les deux parents. Les jeunes sont capables de quitter le nid très vite après la naissance. Les poussins duveteux sont cannelle chamoisé sur le dessus et blanc en dessous, avec la face et la gorge jaune chamoisé clair. Ils sont capables de s’envoler à l’âge de 17 jours.
Il y a souvent deux couvées, chacune étant incubée par un parent. Une troisième couvée peut être produite, sans doute avec un second mâle.
Les deux parents élèvent les poussins. Les adultes quittent les zones de reproduction après l’envol des jeunes.
Ces oiseaux sont très fidèles à leurs sites de reproduction.    

ALIMENTATION :
Le Bécasseau sanderling se nourrit principalement d’insectes (adultes et larves), d’araignées et de crustacés, et de quelques graines, jeunes pousses, mousses et algues sur les aires de reproduction.
Pendant les migrations et sur les zones d’hivernage, il se nourrit de mollusques, crustacés, vers marins, insectes (adultes, larves et cocons).
Il consomme occasionnellement des poissons, des méduses et des restes plus importants à l’état de charognes.

Cet oiseau se nourrit en sondant rapidement le sable et en donnant des coups de bec répétés dans le sol. On peut d’ailleurs voir des bandes de sable avec les traces des trous tout le long des zones où ils sondent le sable.

Plus

de

photos