English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Fr: Bécasseau spatule
Ang: Spoon-billed Sandpiper
All: Löffelstrandläufer
Esp: Correlimos Cuchareta
Ita: Gambecchio becco a spatola
Nd: Lepelbekstrandloper
Sd: Skedsnäppa

Photographe:

Ingo Waschkies
Bird Photography

Illustrateur:

John Gerrard Keulemans (1842-1912)
Spoon-billed Sandpiper, Eurynorhynchus pygmeus, lithograph – 1869

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 3 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334202

SHOREBIRDS by Peter Hayman, John Marchant and Tony Prater – Christopher Helm – 1986 – ISBN: 0747014035

GUIDE DES LIMICOLES de D. Taylor - Delachaux et Niestlé - ISBN : 2603014080

L’ENCYCLOPEDIE MONDIALE DES OISEAUX - Dr Christopher M. Perrins -  BORDAS - ISBN: 2040185607

Avibase (Denis Lepage)

BirdLife International

HBW Alive

Audubon

ARKive (Christopher Parsons)

What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)

Wikipedia, the free encyclopaedia

All About Birds (Cornell Lab of Ornithology)

EDGE of Existence

SOS Save our species - Saving the Critically Endangered Spoon-billed Sandpiper from Global Extinction

Our Endangered World

 

Accueil

Page Scolopacidés

Sommaire fiches

 

Bécasseau spatule
Eurynorhynchus pygmeus

Ordre des Charadriiformes – Famille des Scolopacidés

INTRODUCTION :
Le Bécasseau spatule a son propre genre Eurynorhynchus. Il fait partie de la sous-famille des Calidrinae dans la grande famille des Scolopacidés. Cette espèce présente des critères morphologiques très particuliers. Ce limicole a un bec en forme de spatule très semblable à celui des oiseaux du genre Platalea (spatules). Cet élargissement de l’extrémité du bec augmente la taille de la zone tactile et facilite la détection des petites proies consommées par cet oiseau. Ce type de bec est très utile dans la vase et les eaux peu profondes où le Bécasseau spatule a l’habitude de chercher sa nourriture.
Le Bécasseau spatule est un migrateur. Il se reproduit dans la toundra, le long des côtes de l’extrême nord-est de la Sibérie. Il hiverne plus au sud en migrant le long de la côte du Pacifique jusqu’au sud et au sud-est de l’Asie.
Cette espèce est en Danger Critique d’Extinction avec une très petite population. Elle est menacée par la perte de l’habitat à cause des développements humains, par les dérangements sur les aires de nidification, la pollution et la prédation.

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 14-16 cm
Poids : M : 29-30 gr – F : 34 gr

Le Bécasseau spatule en plumage nuptial a la tête, le cou et la poitrine châtain-roux strié de brun foncé. La base du bec est entourée de plumes blanchâtres et le menton est également blanc. Les lores sont plutôt noirâtres, et le noir s’étend sur et en arrière de l’œil en fine ligne oculaire sombre.
Sur les parties supérieures, le manteau, les scapulaires et les tertiaires ont des plumes aux centres noirs et aux liserés châtain. Les plumes du manteau ont des bordures blanches qui forment parfois des lignes blanchâtres indistinctes.
Les rémiges sont plutôt noirâtres. Les extrémités blanches des grandes couvertures et les bases blanches des secondaires et des primaires internes forment une barre alaire blanche visible sur l’aile déployée.
Le milieu des couvertures sus-caudales est noir tandis que les côtés sont blancs. La queue est noire au centre mais les rectrices externes sont grises.
Le bec noir est en forme de spatule avec l’extrémité élargie et aplatie. Les yeux sont brun foncé entourés d’un cercle oculaire blanc étroit. Les pattes et les doigts sont noirs.
La femelle a le même plumage mais elle est légèrement plus grande que le mâle.

John Gerrard Keulemans (1842-1912)

L’adulte en hiver a la calotte et les parties supérieures gris brunâtre avec des stries fines plus foncées. L’arrière du cou est beaucoup plus clair. Les couvertures alaires sont grises avec des liserés blancs étroits.
Le front, le sourcil, les joues et les parties inférieures sont blancs, avec des stries gris-brun indistinctes sur les côtés du cou et le haut de la poitrine.

Le juvénile a les parties supérieures brun noirâtre avec des liserés clairs, souvent en forme de V à la limite du manteau et des scapulaires supérieures. Les couvertures alaires sont brunes avec des liserés clairs.
Les parties inférieures sont blanches avec une teinte chamoisée sur les côtés de la poitrine.
Sur la tête, la calotte est brun foncé avec des liserés châtain. Le front et le sourcil sont blanc-crème. Les lores sont foncés et on peut voir une tache sombre sur les couvertures auriculaires. Les parties nues sont comme chez l’adulte.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :  
Le Bécasseau spatule se reproduit sur la Péninsule Tchouktche et vers le sud jusqu’au nord du Kamtchatka. Il hiverne vers le sud au Bangladesh, au Myanmar et en Thaïlande. Il hiverne aussi localement depuis le sud-est de l’Inde et le Sri Lanka jusqu’en Indochine et au sud de la Chine, et vers le sud jusqu’à Singapour et aux Philippines.

HABITAT :            
Le Bécasseau spatule se reproduit sur la toundra côtière, habituellement dans des zones herbeuses près des lacs et des marais. Il hiverne près des lagunes côtières ou des côtes boueuses sans aucune végétation, et sur les rives sableuses au Japon. Il se nourrit dans les vasières et les petites mares laissées par les marées.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Bécasseau spatule émet un « preeep » calme suivi d’un « wheer » strident en guise de cri de contact.
Pendant le vol nuptial, le mâle émet un trille bourdonnant et descendant, un peu comme le son émis par une cigale « preer-prr-prr ».

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Bécasseau spatule se nourrit largement d’insectes pendant la saison de reproduction. Il consomme des Coléoptères, des Hyménoptères et des Diptères. Il consomme aussi des graines, des larves d’insectes et des petits escargots aquatiques.
En hiver, il se nourrit de vers, de petits crabes rouges, d’amphipodes et de petits gastéropodes.

Il cherche sa nourriture dans les zones boueuses et les eaux peu profondes en utilisant son bec si particulier pour trouver des proies. Il utilise plusieurs techniques tout en marchant avec la tête baissée, en balayant l’eau ou la vase d’un côté à l’autre avec le bec entrouvert, ou en revenant sur ses pas sans relever le bec. Il picore aussi les sédiments en mouvements rapides et répétés. Il lui arrive aussi de pousser son bec dans le sable humide sur les zones côtières.
Le bec en forme de spatule détecte les proies au toucher. Une fois la proie capturée, il utilise sa langue et les lamelles des bords du bec pour filtrer l’eau et la vase afin de ne conserver que la proie.

Le Bécasseau spatule est monogame pour plus d’une saison. Il se montre territorial sur les sites de nidification. Le mâle établit le territoire au même endroit chaque année.      
Le mâle effectue un vol nuptial au cours duquel il voltige tout en chantant, en décrivant des cercles ou en plongeant rapidement vers le sol. L’accouplement a lieu sur le sol où l’on peut voir les oiseaux parader avec les ailes relevées.

Le Bécasseau spatule est migrateur. Les adultes quittent les aires de nidification entre juillet et fin août après la reproduction, tandis que les juvéniles migrent entre début août et mi-octobre. Les haltes migratoires habituelles sont au sud de Sakhalin et dans l’ouest du Kamtchatka. La migration de retour vers le nord a lieu de fin mai à début juin à travers l’est de la Russie.
Le Bécasseau spatule a un vol rapide avec des battements très actifs.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu en juin-juillet. Le Bécasseau spatule nidifie sur le sol dans la toundra, au milieu des mousses, des laîches et des saules. Le nid est une dépression peu profonde tapissée de feuilles, souvent des feuilles de saules nains. Cette espèce ne produit qu’une seule couvée par saison, mais une ponte de remplacement plus petite peut être déposée en cas de perte de la première.

La femelle dépose 4 œufs blanc chamoisé avec des marques brun-roux, les rendant ainsi presqu’invisibles sur le sol. Les deux adultes partagent l’incubation pendant 19-23 jours. A la naissance, les poussins sont bruns avec des mouchetures et des taches sombres et blanches sur le dessus, tandis que le dessous est blanc grisâtre. Leur bec est une version plus courte de celui des adultes, mais l’extrémité a déjà la forme d’une spatule.   
Les deux parents participent, mais la femelle les quitte au bout de 4 à 6 jours après l’éclosion. Le mâle continue à les élever seul pendant une période de 15 à 20 jours au bout de laquelle il part à son tour.  
Les jeunes sont la proie du Renard Arctique, des labbes, des hermines et des écureuils terrestres. La survie des juvéniles est extrêmement menacée et reste probablement la cause principale du déclin de l’espèce.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Bécasseau spatule est menacé par la perte de son habitat à cause des changements et des dégradations provoqués par l’industrie, l’aquaculture et les éoliennes (en Asie). La chasse illégale, la pollution et les dérangements causés par les hommes sur les aires de nidification sont la cause de nombreuses désertions de la part des adultes. La prédation naturelle affecte aussi cette petite population.
La population totale est estimée à 240/400 individus matures, ce qui équivaut à 360/600 individus au total. Mais les nombres réels sont certainement moins importants.
Le Bécasseau spatule est actuellement en Danger Critique d’Extinction, et sa population décline toujours.