Fr : Bécassine des Auckland - Bécassine d'Auckland
    Ang : Subantarctic Snipe – New Zealand Snipe
    Maori : Hakawai
    All : AucklandSchnepfe
    Esp : Chochita de las Auckland
    Ita : Beccacino subantartico
    Nd : Aucklandsnip
    Sd : Aucklandbeckasin
Photographe :
Otto  Plantema 
    Trips around the world 
Alan & Ann Tate
  AA Bird Photography 
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 3 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN : 8487334202
SHOREBIRDS by Peter Hayman, John Marchant and Tony Prater – Christopher Helm – 1986 – ISBN: 0747014035
BirdLife International (BirdLife International)
New Zealand bird status between 2008 and 2012
Wikipedia, the free encyclopaedia
Te Ara – The Encyclopedia of New Zealand
Bécassine des Auckland
      Coenocorypha aucklandica
Ordre des Charadriiformes – Famille des Scolopacidés
INTRODUCTION :
    La Bécassine des Auckland est endémique des Iles  Subantarctiques de Nouvelle Zélande. 
    Comme les autres espèces de bécassines, elle est bien  connue pour la structure spéciale des plumes de sa queue. Les rectrices  externes plus dures et raides peuvent être pointées vers l’extérieur,  produisant alors une vibration audible caractéristique pendant le piqué abrupt  qui fait partie du vol nuptial. En revanche, comme ces plumes s’usent très  vite, elles sont en général remplacées deux fois par an. 
Quelques changements sont survenus dans la taxonomie, après le nouveau statut de la sous-espèce C.a. huegeli des Iles Snares, considérée aujourd’hui comme espèce à part entière. Mais les races C.a. iredalei de l’Ile du Sud, et C.a. barrierensis de l’Ile du Nord sont éteintes. Les bécassines ont disparu des principales iles de Nouvelle Zélande. Chaque race est endémique de sa propre ile.
DESCRIPTION DE  L’OISEAU :
      Quelques  mesures :
    Longueur : 23 cm
    Envergure : 30-35 cm
    Poids : 110 gr
L’adulte de la race nominale a un plumage cryptique brun, noir et chamois clair. La nuque est brune avec des stries sombres. Le manteau et les scapulaires ont des plumes brunes avec un centre noir et des liserés chamois. Le croupion et les couvertures sus-caudales sont bruns, barrés de manière indistincte. La queue courte est brunâtre avec des barres indistinctes, et les deux paires de rectrices externes sont étroites et raides. Sur le dessus des ailes, les couvertures et les tertiaires sont brunes avec des barres et des liserés indistincts. Le reste de l’aile est brun avec les grandes couvertures primaires terminées de blanc.
Sur les parties inférieures, le menton est chamois uni, alors que le cou et la poitrine sont chamoisés, striés et tachetés de brun. Les flancs sont tachés de brun. L’abdomen, le bas-ventre et les couvertures sous-caudales sont chamoisés ou brun jaunâtre. Les couvertures sous-alaires sont brun clair et presqu’unies.
Sur la tête, la calotte est brune avec des plumes aux  liserés clairs. On peut voir une rayure chamois clair qui part du sommet de la  tête et s’étend jusqu’à la nuque. Une ligne oculaire étroite et sombre va du  bec jusqu’à l’œil. Le sourcil et les joues sont chamoisés et tachetés de brun. 
    Le long bec est brun avec la base légèrement plus claire.  Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts peuvent varier du brun  jaunâtre au grisâtre ou verdâtre. L’orteil médian avec sa griffe est plus long  de 8 à 10 mm que le tarse. 
Les deux sexes sont semblables, avec la femelle  légèrement plus grande que le mâle. 
    Le juvénile ressemble aux adultes, mais il a des marques  moins nettes sur la poitrine et la gorge. 

Plante:
Bulbinella rossii
Pendant la saison de reproduction, la Bécassine des  Auckland se montre très territoriale et il lui arrive de combattre  vigoureusement les intrus. 
  Les parades aériennes typiques des bécassines comprennent  un piqué abrupt après une ascension jusqu’à des hauteurs considérables. Pendant  la descente, les rectrices externes vibrent et produisent des sons  vrombissants. Ce vol a lieu en principe de nuit. 
  Des offrandes de nourriture du mâle à la femelle ont  également été observées. 
La Bécassine des Auckland est sédentaire avec quelques  déplacements locaux.
    Lorsqu’elle est dérangée, elle s’élève à quelques mètres  du sol avec les ailes vrombissantes. Elle peut voler jusqu’à une cinquantaine  de mètres de hauteur avant de redescendre pour se jeter littéralement dans la  végétation. Elle peut se déplacer sur plusieurs centaines de mètres. 
REPRODUCTION DE  L’ESPECE :
    La saison de reproduction a lieu entre aout et janvier  selon les iles. 
    Le nid est placé sur le sol, caché dans la végétation,  souvent sous les fougères. C’est une dépression peu profonde faite dans le  tapis de feuilles mortes et les débris de végétation. La Bécassine des Auckland  est un nicheur solitaire.
La femelle dépose 1-2 œufs chamois clair avec des taches  brun foncé, à trois jours d’intervalle. Les deux adultes partagent l’incubation  pendant environ 3 semaines (21-22 jours). A la naissance, les poussins sont  couverts de duvet brunâtre avec peu de marques. La couvée est séparée entre les  deux parents qui les nourrissent pendant les 2-3 premières semaines. Les jeunes  peuvent voler à un mois, mais ils ne seront vraiment indépendants qu’au bout de  65 jours. 
    Cette espèce ne produit qu’une seule couvée, mais si la  première est perdue, il y aura une couvée de remplacement. 
PROTECTION /  MENACES / STATUTS :  
    La Bécassine des Auckland a été victime de prédation par  le Rat polynésien (Rattus exulans), les chats, les cochons et le Râle Wéka. 
    Deux races, « iredalei » et « barrierensis »  sont aujourd’hui éteintes à cause des prédateurs introduits sur les iles.
    Cependant, l’éradication de certains prédateurs sur les  Iles Campbell, Auckland et Antipodes a entrainé une récupération partielle des  populations. D’autres actions sont en cours. 
    La race « C.a.  perseverance » est considérée comme Menacée et a de très petites  populations. 
    La race « C.a.  meinertzhagenae » est « à Risque » et peu commune. 
    La race nominale « C.a. aucklandica » est considérée comme Presque Menacée, mais  ses populations (dont la taille est inconnue) sont devenues stables. Ces  oiseaux sont naturellement peu communs et vivent dans des distributions  restreintes.   
SOUS-ESPECES ET  DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
    On trouve trois sous-espèces :
  C.a. aucklandica (ici décrite et représentée) se trouve sur les Iles Auckland. 
C.a. meinertzhagenae se trouve sur l’Ile des Antipodes. Cette race est plus sombre avec les parties inférieures plus jaunes et les pattes grises.
C.a. perseverance se trouve sur l’Ile Campbell. C’est la race la plus petite. Les plumes du dos  sont plus foncées et l’abdomen présente une teinte chamois rosâtre. 
    Cette population est en train de se régénérer grâce à  l’éradication des rats en 2001 sur l’Ile Campbell. 
HABITAT : 
    La Bécassine des Auckland fréquente les hautes herbes au  sommet des falaises et les zones légèrement boisées. Elle reste sous le couvert  végétal pendant la journée, mais devient plus active dès le crépuscule et  durant la nuit. On peut alors la voir en train de se nourrir dans des espaces plus  dégagés, souvent au bord des colonies de manchots. 
CRIS ET CHANTS :
    La Bécassine des Auckland émet un « chup-chup »  bas, souvent entendu pendant la nuit. La femelle émet des « chur »  plus doux. 
    Mais les vols effectués pendant la nuit sont plus  bruyants. Ces vols ou « kakawai » en Maori, sont un mélange de sons  vocaux et de vibrations produites par les ailes et les rectrices. 
COMPORTEMENTS  DANS LA VIE SAUVAGE :  
    La Bécassine des Auckland se nourrit d’amphipodes,  d’insectes, de larves et de vers de terre trouvés dans le sol. Elle sonde le  sol et la base des hautes herbes grâce à son long bec sensible. 
    On la rencontre généralement seule, ou en couples pendant  la période nuptiale, ou un adulte avec un juvénile dépendant. Ils restent sous le  couvert végétal pendant la journée, mais il arrive qu’ils se reposent au soleil  lorsqu’il fait chaud. 

Plante:
Bulbinella rossii