English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

ALIMENTATION :
La Bergeronnette de forêt se nourrit d’invertébrés tels qu’Hyménoptères, Coléoptères, petites sauterelles, papillons, cigales et autres insectes. Elle capture aussi des araignées, des petits mollusques et des vers. Elle cherche sa nourriture sur le sol de la forêt et sur les grosses branches des arbres.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :   
La Bergeronnette de forêt est commune localement dans sa distribution. Il n’y a pas de menaces connues à ce jour et cette espèce n’est pas en danger actuellement.

Ang : Forest wagtail
All : Baumstelze
Esp : Lavandera Forestal
Ital : Ballerina di foresta
Nd: Boomkwikstaart
Sd: Trädärla

Photographe:

Ingo Waschkies
Bird Photography

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:  

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 9 - by Josep del Hoyo - Andrew Elliot - David Christie - Lynx Edicions - ISBN: 8487334695

L’ENCYCLOPEDIE MONDIALE DES OISEAUX - Dr Christopher M. Perrins -  BORDAS - ISBN: 2040185607

A photographic guide to Birds of Vietnam, Cambodia and Laos by Peter Davidson. New Holland Publishers. ISBN: 9781847731418

A Field Guide to the Birds of South-East Asia by Craig Robson. New Holland Publishers. ISBN: 9781780090498

Avibase (Lepage Denis)

ARKive (Christopher Parsons)

BirdLife International (BirdLife International)

Wikipedia, the free encyclopaedia

 

Accueil

Page Passériformes

Sommaire fiches       

 

Bergeronnette de forêt
Dendronanthus indicus

Ordre des Passériformes – Famille des Motacillidés

QUELQUES MESURES :
L : 16-18 cm
Poids : 14-17 gr

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
La Bergeronnette de forêt est le seul membre du genre Dendronanthus. Cette bergeronnette diffère légèrement des autres espèces du genre Motacilla par les dessins du plumage et certains comportements. C’est une espèce forestière comme son nom l’indique.

L’adulte a les parties supérieures et la calotte olive brunâtre. Le dessus des ailes présente un contraste important entre les dessins noirâtres et blanchâtres qui forment deux barres alaires bien nettes. Les rémiges sont noirâtres avec des liserés blanchâtres.
Sur la queue, les deux rectrices centrales sont gris brunâtre teinté de verdâtre, alors que les 4 paires suivantes sont brun noirâtre terne. Les deux paires externes sont blanchâtres avec des bases sombres.

Sur les parties inférieures, le menton et la gorge sont blancs. On peut voir une double bande pectorale noirâtre, mais celle du bas est souvent incomplète. Une tache noirâtre verticale est visible au milieu de la poitrine et forme un T. Le reste des parties inférieures est blanchâtre, légèrement teinté de jaune ou de chamois sur les flancs.

Sur la tête brun-olive, on peut voir un long sourcil blanchâtre très net, et parfois une moustache et une rayure malaire sombres et indistinctes.
Le bec présente une mandibule supérieure gris foncé, et l’inférieure est rosâtre, occasionnellement terminée de noir. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts sont rose pâle. On peut voir que la griffe postérieure est courte et recourbée.

Les deux sexes sont semblables.
L’immature est plus brun que les adultes sur le dessus. Les bandes pectorales sont plus ternes et plus étroites, et la bande inférieure est souvent indistincte ou absente. Les parties inférieures peuvent paraître parfois jaunâtres.

CRIS ET CHANTS :  SONS PAR XENO-CANTO
Le cri de la Bergeronnette de forêt est un « pink » ou deux « dzink-dzzt » métalliques, souvent émis en vol.
Le chant est une série intense et dissyllabique de 3-6 notes, souvent répétée 4 ou 5 fois « dzi-chu dzi-chu dzi-chu dzi-chu… ».

HABITAT :   
La Bergeronnette de forêt fréquente les forêts, aussi bien formées d’arbres aux feuilles persistantes que d’espèces caduques, les forêts secondaires, les chemins forestiers, les zones cultivées avec arbres, les mangroves et les jardins. Elle aime aussi les rives des torrents. Cette espèce est visible jusqu’à 1500-1800 mètres d’altitude.
En hiver, elle migre dans les cultures boisées et les plantations, les clairières et les mangroves. Il lui arrive de se nourrir dans les vasières et les pâturages au cours des migrations et pendant l’hiver.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :   
La Bergeronnette de forêt se reproduit au sud-est de la Sibérie, Ussuriland, Sakhalin, sud-est de la Chine, Corée du nord et du sud, et sud du Japon.
Elle hiverne en Inde, au Bangladesh, au sud de la Chine, sur les Grandes Iles de la Sonde et aux Philippines.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE : 
La Bergeronnette de forêt se nourrit surtout sur le sol où elle peut trouver des petits invertébrés, des insectes, des araignées, des mollusques et des vers. Elle court sur les chemins dans les parties ombragées de la forêt, ou sur le tapis de feuilles mortes. Mais elle cherche aussi sa nourriture dans les arbres, courant le long des branches horizontales, picorant des petites proies tout en marchant ou en courant sur les branches basses ou sur le sol. Il lui arrive de faire du vol stationnaire depuis un perchoir élevé.

La Bergeronnette de forêt est habituellement seule ou en couple. Si elle est dérangée, elle s’envole pour se poser sur un perchoir dans un arbre, et ensuite, elle balance son corps et sa queue d’un côté à l’autre. Ceci est une autre différence par rapport aux autres bergeronnettes qui en général bougent la queue de bas en haut.
Dans certaines zones, les oiseaux dorment dans des dortoirs communs et parfois en grands nombres.

Pendant la saison de reproduction, elle effectue des vols territoriaux agressifs, mais aussi des vols nuptiaux spectaculaires. Elle s’élève dans les airs depuis le sol ou un perchoir, jusqu’à 8-12 mètres de hauteur, et ensuite, elle descend tout en lançant des séries de cris haut-perchés, des « pink » ou des « pink-pink » métalliques.  
Les deux adultes défendent vigoureusement le territoire pendant la saison de reproduction. L’espèce est monogame.

La Bergeronnette de forêt est migratrice (voir distribution géographique), et abandonne en général les aires de reproduction vers fin août.

VOL :
La Bergeronnette de forêt est agile en vol, et tout particulièrement pendant le vol nuptial profondément ondulant.

REPRODUCTION DE L’ESPECE : 
La saison de reproduction a lieu d’avril à juin.
La Bergeronnette de forêt nidifie dans les arbres. Le nid est placé sur une branche horizontale et souvent près du tronc, entre 2 et 7 mètres de hauteur et habituellement près d’un cours d’eau.
Le nid est construit par la femelle accompagnée du mâle. C’est une coupe compacte faite de brindilles, feuilles, herbes fines et radicelles, soudées avec des toiles d’araignées et de la mousse. L’extérieur est couvert de lichens pour un meilleur camouflage. L’intérieur de la coupe est tapissé de matériaux doux comme des poils, de la laine ou de la mousse.

La femelle dépose 4-5 œufs et incube seule pendant 13-15 jours. Le mâle la nourrit pendant cette période. Les poussins sont nourris par les deux parents. Ils quittent le nid environ 10-12 jours après la naissance.