English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Fr: Brachyptérolle écaillé
Ang: Scaly Ground-Roller
All: Schuppenerdracke
Esp: Carraca terrestre escamosa
Ita: Coracia terragnola squamata
Nd: Geschubde Grondscharrelaar
Sd: fjällig markblåkråka
Mal: Fagadiovy

Photographes:

William Price
PBase-tereksandpiper & Flickr William Price

Dubi Shapiro
Dubi Shapiro Photo Galleries & Dubi Shapiro's Pictures on IBC

Alan & Ann Tate
AA Bird Photography

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 6 by  Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions, 2001 - ISBN: 848733430X

Birds of Madagascar and the Indian Ocean Islands Par Roger Safford, Adrian Skerrett, Frank Hawkins – ISBN: 1472924118, 9781472924117- Editeur: Bloomsbury Publishing, 2015

The Birds of Africa: Volume VIII: The Malagasy Region: Madagascar, Seychelles, Comoros, Mascarenes - Par Roger Safford, Frank Hawkins – ISBN: 1408190494, 9781408190494- Editeur: A&C Black, 2013

Birds of Madagascar: A Photographic Guide Par Pete Morris, Frank Hawkins – ISBN: 0300077556, 9780300077551- Editeur: Yale University Press, 1998

Wildlife of Madagascar par Ken Behrens,Keith Barnes - ISBN: 140088067X, 9781400880676 – Editeur: Princeton University Press, 2016

Birds of the Indian Ocean Islands Par Ian Sinclair, Olivier Langrand - ISBN: 1868729567, 9781868729562- Editeur: Struik, 2003

Avibase (Denis Lepage)

Birdlife International

HBW Alive

Breeding and foraging behaviour and habitat characteristics of the Scaly Ground-roller Geobiastes squamigerus in Madagascar

Phylogeny and systematics of ground rollers (Brachypteraciidae) of Madagascar

ARKive (Christopher Parsons) 

 

Accueil

Famille des Brachyptéraciidés

Sommaire fiches

 

Brachyptérolle écaillé
Geobiastes squamiger

Ordre des Coraciiformes – Famille des Brachyptéraciidés

INTRODUCTION :
Le Brachyptérolle écaillé est endémique de Madagascar où il fréquente les forêts humides de plaine dans l’est de l’île. Cet oiseau timide est généralement observé seul, courant sur le sol et s’arrêtant brusquement pour capturer une proie. Son plumage cryptique le rend difficile à voir dans la végétation épaisse des forêts sombres qu’il affectionne.
Il est menacé par la déforestation et la chasse, et actuellement classé comme espèce Vulnérable.  

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 25-32 cm
Poids : M : 145-165 gr – F : 137-140 gr

Le Brachyptérolle écaillé adulte est un oiseau rondelet aux pattes longues, avec un plumage roux, vert et bleu parcouru de fins motifs écaillés.
Sur les parties supérieures, on remarque un large collier nucal roux. Les scapulaires, les tertiaires et les couvertures alaires sont vert bronze, avec des marques nettes en forme de croissants blancs soulignés de noir. Les primaires et les secondaires sont d’un brun plus foncé, avec une barre alaire blanc chamoisé visible en vol. Le dessus de la queue est roux avec la base vert bronze. Les rectrices externes ont une bande subterminale sombre et l’extrémité bleue, tandis que les deux paires de rectrices centrales sont vert bronze.
Les parties inférieures sont blanc chamoisé avec des dessins écaillés sombres. L’abdomen et le bas-ventre sont plus chamoisés et les dessins écaillés sont moins nets. 

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Brachyptérolle écaillé se nourrit d’invertébrés tels que vers de terre et divers insectes comprenant des fourmis, des scarabées, des chenilles et des criquets, ainsi que des escargots et des araignées. Il prend aussi des petits vertébrés comme les grenouilles, les caméléons (Brookesia), les lézards et plus rarement des petits mammifères, souvent des nouveaux nés.  

Il se nourrit surtout en courant sur le sol de la forêt, s’arrêtant régulièrement pour écouter et scruter l’environnement tout en cherchant des proies et en fouillant l’épais tapis de feuilles mortes avec le bec. Il lui arrive de happer des proies volantes tout en volant sur des distances courtes. Il est généralement vu seul ou quelquefois en couple.

Pendant la saison de reproduction, le Brachyptérolle écaillé défend le territoire en chantant. Les offrandes de nourriture du mâle à la femelle sont fréquentes pendant la période des parades. Ils sont habituellement monogames.
Leur nid est un terrier creusé dans le sol, avec une chambre d’incubation tout au fond. Il est creusé dans la terre, dans la paroi abrupte d’un fossé et sous la végétation retombante.

Le Brachyptérolle écaillé est généralement sédentaire, mais il lui arrive de se déplacer à l’intérieur de sa distribution en fonction des conditions climatiques.
Cette espèce a des habitudes principalement terrestres et n’est pas capable d’accomplir un vol soutenu à cause de ses ailes courtes. Il ne vole que sur des distances courtes.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :   
La saison de reproduction a lieu entre septembre et janvier, avec la ponte de mi-octobre à début novembre.
Le site du nid est généralement proche d’un cours d’eau dans une vallée, dans une zone où l’herbe est haute. Le Brachyptérolle écaillé creuse un terrier avec une chambre d’incubation tout au bout. Le terrier mesure de 50 centimètres à 1 mètre de longueur pour un diamètre de 6,5 à 10 centimètres. La chambre d’incubation mesure 20 centimètres de large sur 15  centimètres de hauteur. Elle est tapissée de feuilles mortes et de boulettes de terre.
Le Brachyptérolle écaillé nidifie habituellement dans la même zone chaque année, et le nouveau terrier est souvent très proche de celui de l’année précédente.

La femelle dépose un seul œuf blanchâtre, parfois deux. Elle incube seule tandis que le mâle la nourrit pendant cette période. Elle incube pendant au moins 18 jours, mais probablement un peu plus longtemps. Les deux adultes nourrissent le ou les poussins qui viennent jusqu’à l’entrée du tunnel pour y recevoir la nourriture. Ils quittent le nid 24 jours après l’éclosion, et restent sous la protection de la femelle pendant la première semaine. Ils semblent être indépendants à l’âge de deux mois. Dès que les jeunes sont sortis du terrier, les adultes cachent l’entrée avec des feuilles mortes et des rameaux de bois.   

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Brachyptérolle écaillé a une distribution restreinte dans l’est de Madagascar, et dans laquelle il n’est pas très commun. Il est cependant présent dans plusieurs zones protégées de l’île.
Il est menacé par la destruction et la dégradation rapide de l’habitat à cause de l’éclaircissage des forêts de plaine pour l’expansion de l’agriculture. En revanche l’espèce a été récemment observée dans des zones nettoyées et des pousses secondaires, indiquant une adaptation possible à d’autres types d’habitats. L’espèce est également chassée pour la consommation.
La population est estimée à 1500/7000 individus matures. Elle est actuellement en déclin à cause des menaces énumérées précédemment.
Le Brachyptérolle écaillé est actuellement classé comme espèce Vulnérable.  

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Brachyptérolle écaillé se trouve dans l’est de Madagascar, de Marojejy au nord à Andohahela au sud.    

HABITAT :  
Le Brachyptérolle écaillé fréquente les forêts humides des plaines et plus particulièrement les zones non aménagées ou transformées où il peut trouver des sous-bois sombres avec un tapis de feuilles bien épais.
L’espèce est présente depuis le niveau de la mer jusqu’à 1000 mètres d’altitude le long des escarpements rocheux de l’est.  

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Brachyptérolle écaillé a pour cri un « ko-uh » bref et étouffé émis lorsqu’il cherche des proies. Le cri d’alarme est un sifflement « kwish-sh » dont le volume décroit progressivement.
Pendant la saison de reproduction, il émet des séries de « whoo-oop » doux et profonds, ou des « mow ooop » plus modulés et répétés toutes les 5-30 secondes. Ces cris sont utilisés pour délimiter le territoire. Ils sont émis depuis un perchoir aux alentours de l’aube et en fin de journée, souvent une branche basse horizontale.  
La communication vocale sert à définir le territoire, mais aussi à maintenir le contact entre les oiseaux à l’intérieur de la forêt. Les cris de contact sont émis par les deux partenaires et par les membres de la famille.

La tête est également blanc chamoisé avec des dessins écaillés. On note la présence de bandes noires irrégulières au centre de la calotte, derrière et en dessous de l’œil en passant sur les couvertures auriculaires.
Le bec fort est brun noirâtre terne. Les narines sont placées près de la base de la mandibule supérieure et sont couvertes de plumes sétiformes. Les yeux sont bruns, entourés d’un cercle oculaire de peau nue orange rosâtre qui s’étend en arrière de l’œil où il forme une tache de même couleur. Les longues pattes et les doigts sont rose orangé avec des griffes blanches.
Mâle et femelle ont le même plumage, mais la femelle est légèrement plus petite que le mâle.  

Le juvénile a davantage de roux sur la calotte, la nuque, la poitrine et les flancs. Les rayures noires sont visibles sur les côtés du cou comme chez les adultes. Les rémiges et les rectrices ont aussi les mêmes dessins, bien que les marques sur les couvertures alaires soient beaucoup moins nettes que chez les adultes.