English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Fr: Brachyptérolle pittoïde
Ang: Pitta-like Ground-Roller
All: Blaukopf-Erdracke
Esp: Carraca terrestre cabeciazul
Ita: Coracia terragnola pitta
Nd: Blauwkopgrondscharrelaar
Sd: blåpannad markblåkråka
Mal: Fangadiovy, harakaraka, Sakoka, Tsakoka

Photographes:

Jean Michel Fenerole
Photos d’Oiseaux du monde

William Price
PBase-tereksandpiper & Flickr William Price

Dubi Shapiro
Dubi Shapiro Photo Galleries & Dubi Shapiro's Pictures on IBC

Alan & Ann Tate
AA Bird Photography

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 6 by  Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions, 2001 - ISBN: 848733430X

Wildlife of Madagascar par Ken Behrens,Keith Barnes - ISBN: 140088067X, 9781400880676 – Editeur: Princeton University Press, 2016

The Birds of Africa: Volume VIII: The Malagasy Region: Madagascar, Seychelles, Comoros, Mascarenes - Par Roger Safford, Frank Hawkins – ISBN: 1408190494, 9781408190494- Editeur: A&C Black, 2013

Birds of the Indian Ocean Islands Par Ian Sinclair, Olivier Langrand - ISBN: 1868729567, 9781868729562- Editeur: Struik, 2003

Avibase (Denis Lepage)

Birdlife International

HBW Alive

Creagus - GROUND-ROLLERS Brachypteraciidae

Impacts of habitat disturbance, including ecotourism activities, on breeding behavior and success of the pitta-like ground roller, Atelornis pittoides, an endangered bird species in the eastern rainforest of Ranomafana National Park, Madagascar

 

Accueil

Famille des Brachyptéraciidés

Sommaire fiches

 

Brachyptérolle pittoïde
Atelornis pittoides

Ordre des Coraciiformes – Famille des Brachyptéraciidés

INTRODUCTION :
Le Brachyptérolle pittoïde est endémique de Madagascar où il fréquente les forêts humides de l’est de l’île, depuis le niveau de la mer jusqu’à 2000 mètres d’altitude.
Cet oiseau vivement coloré, timide et fuyant, est souvent observé seul en train de marcher sur le sol en cherchant des proies. Il est cependant facile de le localiser par son cri.
L’espèce est relativement commune dans sa distribution, mais elle est menacée par la destruction et la fragmentation de la forêt pour l’expansion de l’agriculture. Mais sa population est actuellement stable.   

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 25-29 cm
Poids : M : 83-90 gr – F : 87-108 gr

Le Brachyptérolle pittoïde a les parties supérieures vert-bronze sauf le collier nucal roux, les primaires brun foncé et les rectrices externes bleues. Le dessus des ailes paraît souvent plutôt vert.
Sur les parties inférieures, les flancs sont roux orangé mais le reste du dessous est blanc. En dessous des ailes, les rémiges sont gris foncé et traversées par une large bande blanche.

La tête est bleu vif avec un étroit sourcil blanc et une large bande noire sur les yeux formant un masque sombre. On remarque quelques plumes noires pointillées de blanc au-dessus de l’arrière du sourcil blanc. A l’avant et au centre de la partie postérieure de la calotte, les plumes sont finement bordées de brun avec quelques taches blanches éparses.
Le menton et la gorge sont blancs et forment une bavette blanche très nette bordée de bleu. Cette couleur bleue forme une étroite bande pectorale qui s’étend sur les côtés de la tête et jusqu’à la base du bec et souligne ainsi le masque noir.
Le bec est noirâtre. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts sont gris rosâtre pâle.
Mâle et femelle sont identiques.

Le juvénile est plus terne. Il a des mouchetures sombres sur la bavette blanche. La tête bleue présente quelques marques brun chamoisé. La rayure oculaire n’est pas noire mais chamois avec des taches plus foncées. Les marques blanches des adultes sont chamoisées chez le juvénile. Sur le bec, la mandibule inférieure est rosâtre. 

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Brachyptérolle pittoïde est facile à trouver dans l’est de Madagascar, depuis l’extrême nord jusqu’au sud, ainsi que dans le nord-ouest et sur le plateau central.  

HABITAT :
Le Brachyptérolle pittoïde est présent dans différentes types de forêts depuis le niveau de la mer jusqu’à 2000 mètres d’altitude, mais le plus souvent entre 800 et 1600 mètres. Il fréquente habituellement la forêt humide primaire avec un bon tapis de feuilles mortes et une épaisse couche d’herbe, et aussi du bois mort. Il peut aussi fréquenter les forêts plus sèches et les pousses secondaires, et localement, les forêts secondaires dégradées.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Brachyptérolle pittoïde produit un « boop » étouffé qui ressemble un peu à un aboiement pendant la saison de reproduction. C’est un son calme et pénétrant, répété toutes les 3-10 secondes et en général, d’autres individus répondent.
Le cri d’alarme est un « trrrt » bref, et lorsqu’il s’envole brusquement, il émet un « howk » court.
Il monte jusqu’à mi-hauteur dans la forêt pour donner de la voix, souvent entre 1 et 10 mètres au-dessus du sol.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :  
Le Brachyptérolle pittoïde se nourrit d’une variété d’invertébrés, en particulier des insectes tels que fourmis, scarabées, papillons et cafards, ainsi que des vers. Il capture aussi quelques petits vertébrés comme les caméléons et les grenouilles.

Il est très terrestre et se nourrit presque exclusivement sur le sol en marchant, en s’élançant et en sautant pour capturer une proie. Il lui arrive aussi de rester debout immobile, puis, il court un peu afin de saisir une proie en s’élançant rapidement ou en sautant sur elle. Il agite souvent sa longue queue.
Il est également actif au crépuscule et se nourrit sans doute aussi pendant la nuit.

Pendant la saison de reproduction, le Brachyptérolle pittoïde est territorial et probablement monogame. Il nidifie dans un terrier creusé dans la terre d’un talus en pente. La femelle qui incube seule est nourrie à l’occasion par le mâle, mais les deux adultes nourrissent les jeunes.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu entre octobre et février, mais surtout en décembre.
Le Brachyptérolle pittoïde creuse un terrier dans un talus en pente. Ce terrier se termine par une chambre d’incubation sphérique dont le sol est souvent tapissé de feuilles mortes. Ce terrier est creusé dans une zone où la végétation est clairsemée, afin d’offrir aux oiseaux une bonne visibilité autour du nid.

La femelle dépose 2-4 œufs blancs et incube seule tandis que le mâle la nourrit de temps en temps. Les jeunes sont nourris par les deux parents. On ne connaît pas la durée de l’incubation ni de la période au nid.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :    
Le Brachyptérolle pittoïde a une population relativement stable et une distribution assez importante à Madagascar. L’espèce est présente dans plusieurs zones protégées mais sa distribution est quand même clairsemée.
Il est menacé par la dégradation et la destruction de son habitat au profit de l’agriculture, et il est également chassé par les locaux. Le succès de la reproduction peut aussi être affecté par le tourisme. L’espèce se reproduit cependant avec succès  en captivité depuis 2006.
Le Brachyptérolle pittoïde est actuellement considéré comme non menacé.   

Les parades nuptiales ne sont pas connues. Ces oiseaux émettent régulièrement des cris territoriaux tout en baissant la tête sur la poitrine et en agitant la queue vers le haut.
Nous pouvons penser que les dessins vivement colorés de la tête sont mis en valeurs au cours de certaines parades.

Le Brachyptérolle pittoïde est sédentaire mais quelques déplacements courts peuvent se produire en fonction des conditions climatiques.
Comme les autres brachyptérolles, il a des ailes courtes et n’est pas capable de voler longtemps et de manière soutenue. Il ne parcourt en général que des distances courtes.