English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Fr: Bruant gris
Ang: Grey Bunting
All: Bambusammer
Esp: Escribano Gris
Ita: Zigolo grigio
Nd: Bamboegors
Sd:  blågrå sparv

Photographes:

William Price
PBase-tereksandpiper & Flickr William Price

Ingo Waschkies
Bird Photography

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 16 by Josep del Hoyo- Andrew Elliot-David Christie – Lynx Edicions – ISBN: 9788496553781

Buntings and Sparrows Par Clive Byers,Urban Olsson,Jon Curson – Editeur : A&C Black, 2013 – ISBN: 1408189062, 9781408189061 – 264 pages

Avibase (Denis Lepage)

Birdlife International

HBW Alive

South Dakota Birds and Birding – (Terry L. Sohl)

What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite) 

TAKAO 599 MUSEUM

 

Accueil

Page Emberizidés

Page Passeriformes

Sommaire fiches

 

Bruant gris
Emberiza variabilis

Ordre des Passériformes – Famille des Embérizidés

INTRODUCTION :
Le Bruant gris est un petit oiseau très discret natif d’Asie, mais il vagabonde parfois jusqu’à l’ouest des Iles Aléoutiennes.
Il fréquente les forêts de conifères ou mixtes depuis les collines jusqu’aux montagnes. Les populations du nord de la distribution migrent vers le sud pour passer l’hiver dans des régions plus tempérées. Il se nourrit d’insectes, graines, fruits et baies.  
Le Bruant gris est assez commun localement et l’espèce n’est pas menacée pour le moment.

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 17 cm
Envergure : 22-23 cm
Poids : 21-30 gr

Le Bruant gris mâle en plumage nuptial a la tête, les parties supérieures et inférieures gris ardoise foncé, avec quelques stries sombres sur le manteau. L’abdomen est légèrement plus clair, tandis que les couvertures sous-caudales ont des plumes aux liserés blanchâtres. La queue est brun foncé mais les rectrices ont des liserés gris bleuâtre.
Sur le dessus des ailes, les couvertures sont gris-ardoise avec des centres plus foncés. Les rémiges sont brun foncé avec des liserés brun grisâtre.
Sur la tête grise, les lores sont quelquefois plus sombres.
Le bec a la mandibule supérieure gris foncé avec les bords rose pâle, tandis que la mandibule inférieure est rose pâle avec l’extrémité noire ainsi qu’une tache allongée en dessous. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts sont rosâtres.

Le Bruant gris mâle non-nuptial en plumage frais a des plumes aux liserés brunâtres ou chamoisés faisant paraître les zones grises plus foncées.
Sur la tête, ces bordures brunâtres forment des bandes latérales, tandis que les liserés chamoisés peuvent former un sourcil indistinct et une bande médiane sur la calotte.

La femelle en plumage nuptial n’a pas la teinte ardoisée sur la tête, le croupion et les parties supérieures. La gorge et le dessous sont blanc chamoisé avec des stries sombres, mais l’abdomen est plus blanc. On remarque une rayure malaire grisâtre. Elle ressemble au mâle de premier hiver.
Le plumage non-nuptial est identique.  

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Bruant gris a, selon les auteurs, deux sous-espèces.
La race nominale E.v. variabilis (décrite plus haut) se trouve dans l’est de la Russie (S du Kamtchatka), aux Iles Kourile, dans le sud de Sakhaline et au Japon (Hokkaido et vers le sud jusqu’au centre des Iles Honshu).
Elle hiverne dans la moitié sud des Iles Honshu, Shikoku, Kyushu et Ryükyü (au sud jusqu’à Okinawa) et rarement en Corée du Sud.   
Les oiseaux du Kamtchatka sont quelquefois séparés et classés dans la race E.v. musica.  

HABITAT :  
Le Bruant gris fréquente les habitats forestiers et arbustifs comme les forêts de conifères ou mixtes, les bois plantés d’arbustes et les forêts de bambous. Cette espèce est présente depuis les collines jusqu’aux montagnes, entre 1000 et 1800 mètres d’altitude.
Pendant l’hiver, il fréquente les roselières dans les marais et la végétation dense, ainsi que les sous-bois des forêts à feuilles persistantes près des cours d’eau. Il est également visible dans les grandes villes où il fréquente les parcs et les jardins.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Bruant gris a pour cri habituel des « zhiik » aigus et abrasifs. Le chant est un « houee-tseewee-tseewee » sonore et flûté émis en version lente ou plus rapide « ksuuu tsisisisisis ».

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :  
Le Bruant gris se nourrit principalement de graines, mais il consomme aussi des insectes, des fruits et des baies. Les insectes sont sa nourriture habituelle en période de reproduction.

Il se nourrit dans les arbres et les buissons, mais il descend souvent sur le sol où il est généralement observé. Il peut être vu seul ou en couple, même en dehors de la saison de reproduction. Ce sont des oiseaux très discrets.
Au début de la saison de reproduction en juin, le mâle chante depuis un perchoir à découvert « ho-i ci ci ci ».  

Le Bruant gris est migrateur et voyage parfois en petits groupes de 5-6 individus. La population du nord de la distribution quitte les aires de reproduction en août/septembre. Ils repartent des aires d’hivernage en mars/avril.

Le vol est rapide avec des battements actifs entrecoupés de glissés avec les ailes collées au corps.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction commence en juin, avec un maximum en juillet.
Le nid est généralement construit sur ou près du sol dans un petit arbre à moins d’un mètre de hauteur, souvent protégé par une touffe d’herbes. C’est une structure en forme de coupe, faite avec des herbes, de la mousse et des feuilles, et tapissée de matériaux plus doux, des herbes plus fines et des radicelles.

La femelle dépose 3-5 œufs blanc grisâtre avec quelques marques sombres. Les deux adultes partagent l’incubation pendant 12 jours. Les poussins sont nourris par les parents et quittent le nid environ 11-15 jours après l’éclosion.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :  
Le Bruant gris est localement commun ou peu commun à travers sa distribution.
La taille de la population globale n’est pas connue, mais elle semble stable.
Le Bruant gris n’est pas globalement menacé pour le moment.