English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Fr: Bruant des neiges - Plectrophane des neiges
Ang: Snow Bunting
All: Schneeammer
Esp: Escribano Nival
Ita: Zigolo delle nevi
Nd: Sneeuwgors
Sd: Snösparv

Photographes

John Anderson
John Anderson Photo Galleries

Didier Buysse
Vision d’Oiseaux

Jean Michel Fenerole
Photos d’Oiseaux du monde

Tom Grey
Tom Grey's Bird Pictures & Tom Grey's Bird Pictures 2

René Lortie
René Lortie photographe & Galeries d'oiseaux sur Pbase

Otto Plantema
Trips around the world

William Price
PBase-tereksandpiper & Flickr William Price

Ingo Waschkies
My bird pictures on Pbase

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 16 by Josep del Hoyo- Andrew Elliot-David Christie – Lynx Edicions – ISBN: 9788496553781

THE HANDBOOK OF BIRD IDENTIFICATION FOR EUROPE AND THE WESTERN PALEARCTIC by Mark Beaman, Steve Madge - C. Helm - ISBN: 0713639601

L’ENCYCLOPEDIE MONDIALE DES OISEAUX - Dr Christopher M. Perrins -  BORDAS - ISBN: 2040185607

ENCYCLOPEDIE DES OISEAUX DE FRANCE ET D’EUROPE – de Peter Hayman et Rob Hume - Flammarion – ISBN : 2082009920

Avibase (Denis Lepage)

BirdLife International

HBW Alive

All About Birds (Cornell Lab of Ornithology)

Animal Diversity Web (University of Michigan Museum of Zoology)

Audubon

ARKive (Christopher Parsons)

Bird Web (Seattle Audubon Society)

Norwegian Polar Institute

What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)

Wikipedia, the free encyclopaedia

 

Accueil

Page Passériformes

Sommaire fiches

 

Bruant des neiges ou Plectrophane des neiges
Plectrophenax nivalis

Ordre des Passériformes – Famille des Calcariidés

INTRODUCTION :
Le Bruant des neiges est un habitant de la toundra qui se reproduit dans le haut Arctique, bien plus loin au nord que les autres passereaux. C’est un migrateur qui passe l’hiver plus au sud sur les plages, les dunes de sable et les marais salants, mais aussi dans les steppes et les cultures.  
Il supporte des températures très basses et creuse dans la neige pour garder un peu de chaleur. Il se nourrit au sol et consomme principalement des graines, des bourgeons et des insectes. Mais pendant l’hiver le long des côtes, il se nourrit aussi de petits crustacés.
Le Bruant des neiges est grégaire et migre en grandes troupes à l’intérieur desquelles règne une hiérarchie bien définie. Cependant, pendant la reproduction, il devient territorial et défend vigoureusement son territoire.
Il est commun à l’intérieur de sa vaste distribution circumpolaire, et en dépit de quelques déclins, l’espèce est encore largement répandue.

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 14-18 cm
Poids : 30-45 gr

Le Bruant des neiges adulte de la race nominale en plumage nuptial a la tête, le cou et les parties inférieures blancs. La calotte présente parfois un peu de noir. Les parties supérieures sont noires, quelquefois avec des taches brunes. Le croupion est blanc et peut présenter quelques taches noires au centre. Les couvertures sus-caudales les plus courtes sont blanches.
Les rectrices centrales sont noires avec des liserés blancs, tandis que les rectrices externes sont blanches avec une fine extrémité noire sur le vexille externe. Le dessus de l’aile est blanc, excepté l’alule, les primaires et les tertiaires noires.
Le bec court et pointu est noir. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts sont noir grisâtre.

Le mâle non-nuptial a les zones blanches qui deviennent brun roux, en particulier sur la nuque, la calotte, la zone auriculaire et la poitrine. Sur le dos, les plumes noires sont bordées de brun.
Le bec est jaune avec une petite extrémité noire.

La femelle adulte est plus petite que le mâle. En plumage nuptial, la calotte, la nuque et l’arrière du cou sont plus foncés que chez le mâle. Les parties supérieures sont plutôt brunâtres. Les plumes les plus foncées sont bordées de chamois clair et les zones blanches des ailes sont moins étendues.
Elle ressemble davantage au male lorsque son plumage est bien usé. En non-nuptial, elle est semblable au mâle.

Femelle nuptiale

Le juvénile a la tête et la poitrine brun grisâtre, et la gorge est souvent plus pâle. Les parties supérieures sont gris/vert olive avec le dos strié de gris foncé. Le manteau et les scapulaires sont gris brunâtre avec des stries noirâtres sur le manteau. Les parties inférieures sont blanchâtres et teintées de rose ou de chamois grisâtre. Le bec est jaunâtre.  
Le 1er hiver mâle ou femelle ressemble aux adultes mais en plus terne et avec des parties supérieures plus brunes chez les jeunes femelles.

Juvénile

SOUS-ESPECES ET DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Bruant des neiges a 4 sous-espèces qui diffèrent surtout par la couleur des liserés des plumes en plumage frais, l’étendue des zones noires et la taille.

P.n. nivalis se reproduit en Amérique du Nord depuis l'île Saint-Laurent et la côte de l’Alaska, vers l’est dans le nord du Canada jusqu’aux côtes du Groenland et le nord de l’Ecosse, au Svalbard, dans l’ouest et le nord de la Fennoscandie, et vers l’est jusqu’à la Péninsule de Kola.
Il hiverne depuis le sud-ouest de l’Alaska et le sud du Canada, vers le sud aux Etats-Unis jusqu’au nord-ouest de la Californie, l’Utah, le nord du Nouveau Mexique, le Kansas, l’Ohio et la Virginie. Il est également présent en Grande Bretagne et dans le nord de la France, vers l’est jusqu’au sud de la Scandinavie, en Allemagne, en Pologne et dans le sud de la partie européenne de la Russie, et quelquefois plus loin vers l’est jusqu’en Asie mineure.    

P.n. insulae se reproduit en Islande et sans doute dans le nord de l’Ecosse. L’espèce est également présente aux Iles Féroé et aux Shetland en dehors de la saison de reproduction.

P.n. vlasowae se reproduit dans le nord-est de la Russie européenne, vers l’est à travers la Sibérie jusqu’au Détroit de Béring, et vers le sud jusqu’au Golfe de Shelekhova et dans l’est du Kamtchatka. En dehors de la reproduction, il se trouve dans le centre et l’est de l’Asie et vers le sud jusqu’au nord de la région caspienne, dans l’Altaï, en Mongolie, Transbaikalia, nord-est de la Chine, Ile Sakhaline, Iles Kuriles, et quelquefois jusqu’au nord du Japon et en Corée. 

P.n. townsendi se trouve sur les Iles du Commandeur, Pribilof et Aléoutiennes.

HABITAT :  
Le Bruant des neiges se reproduit dans la toundra rocheuse ouverte, mais aussi sur les falaises côtières et occasionnellement près des habitations. Il préfère les zones avec des affleurements rocheux et des étendues rocailleuses. Il généralement la toundra humide.
En hiver, il fréquente les campagnes ouvertes à basse altitude, y compris les chaumes, les praires rases, les zones cultivées et les steppes, jusqu’aux dunes de sable, les plages et les rives des lacs.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO                               
Le Bruant des neiges devient bruyant au moment de la reproduction afin d’attirer une femelle. Le cri est un gazouillement doux et ondulant « pirrr-rit » souvent suivi d’un « peeu » clair et ascendant. Un « trrree » rauque se fait entendre dans les troupes en vol.
Le chant est un ramage doux et variable, émis lorsque l’oiseau est posé sur un rocher ou pendant un vol court et descendant « tzwee-tzwee-chu-wee-tu-wee ». Il est plutôt sonore pour un oiseau de cette taille. 

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :  
Le Bruant des neiges se nourrit habituellement de graines, bourgeons et insectes et de quelques autres petits invertébrés, surtout des petits crustacés marins en hiver. Pendant la période de nidification, les poussins sont nourris d’arthropodes comprenant des insectes et des araignées.

Le Bruant des neiges se nourrit sur le sol ou dans la végétation basse, en marchant, courant ou sautillant. L’oiseau s’élance en vol pour capturer les insectes volants. Il lui arrive aussi de creuser dans la neige pour chercher de la nourriture enfouie.
En dehors de la reproduction, ils forment d’énormes troupes de plusieurs dizaines ou centaines d’oiseaux, mais des plus petits groupes ou juste 2-3 oiseaux ensemble sont également courants. Ils aiment se baigner dans la neige.

Les couples se forment entre mi-mai et début juin, mais cela dépend des conditions climatiques. Les mâles reviennent sur leurs aires de reproduction 3-6 semaines avant les femelles, afin de limiter leur territoire et de le défendre. Mais en général, ils reviennent chaque année au même endroit.
Dès que les femelles arrivent, le mâle chante pour les attirer. Lorsqu’une femelle s’approche, le mâle la poursuit. Des vols nuptiaux sont effectués. Le mâle vole haut dans les airs avant de descendre en glissant avec les ailes en V tout en chantant.

Mais certaines parades ont lieu sur le sol. Le mâle décrit des cercles autour de la femelle en marchant, tandis que ses ailes sont relevées en V avant l’accouplement. Pendant cette parade, les contrastes du plumage noir et blanc du mâle sont mis en valeur en déployant les ailes et la queue et en tournant le dos à la femelle.

Le mâle peut aussi s’agripper à la queue ou aux plumes du croupion de la femelle, et rester ainsi suspendu pendant plusieurs secondes.                    
Le Bruant des neiges est monogame et la compétition entre les mâles est extrêmement intense.

Le Bruant des neiges est migrateur et en général, les femelles migrent plus au sud que les mâles. Ils quittent les aires de reproduction entre septembre et début novembre, en fonction des aires d’hivernage. Ils reviennent dans le bas Arctique à la mi-mars, et plutôt début avril dans le haut Arctique. Ces voyages sont associés aux conditions climatiques.
Ils migrent en troupes lâches.

Le Bruant des neiges vole vite avec des battements rapides. Pendant la migration, les grandes troupes semblent être constamment en mouvement avec les oiseaux du fond qui passent au-dessus de ceux de l’avant. Il existe une hiérarchie bien définie dans ces vols. Les oiseaux adultes dominent les immatures de 1er hiver, et les mâles dominent les femelles.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu pendant l’été, entre fin mai et septembre. La ponte dépend des conditions climatiques et peut avoir lieu bien plus tard lorsque le printemps a été froid.
Le nid est placé à l’abri dans une cavité, une crevasse rocheuse ou un trou dans le sol. La femelle collecte les matériaux et construit le nid, une structure en forme de coupe épaisse faite avec des herbes et de la mousse, et tapissée d’herbes plus douces, de radicelles, de duvet végétal, de plumes et de poils d’animaux.

La femelle dépose 2-8 œufs blanchâtres ou bleu verdâtre pâle, tachetés de brun sur le côté le plus large. Elle incube seule pendant 12-14 jours. Le mâle la nourrit souvent au nid pendant cette période, de cette façon, elle reste plus longtemps sur les œufs ce qui est très important dans le climat nordique si froid. 
Les poussins sont nourris d’arthropodes par les deux parents. Ils quittent le nid entre 10 et 17 jours après l’éclosion.
Cette espèce produit une seule couvée par saison, rarement deux selon la distribution.

Juvénile

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Bruant des neiges a une vaste distribution dans laquelle il est commun, et même très commun dans des habitats adaptés à ses besoins, en dépit de quelques déclins pendant les 30-40 dernières années.
Cette espèce est la proie du renard Arctique, des goélands, des labbes, du Faucon gerfaut et du Harfang des neiges. Les oiseaux essaient d’éviter la prédation en cachant les nids au milieu des rochers ou dans des trous sur le sol. Le plumage blanc sert aussi de camouflage dans cet habitat neigeux.                 
La population globale est estimée à plus de 40 000 000 d’individus. Après quelques déclins, cette population a commencé à récupérer, suite à la réduction du bétail et à l’arrêt des projets de construction de digues qui avaient auparavant détruit les marais salants sur les zones côtières dans le sud de la Mer du Nord.
Le Bruant des neiges est actuellement considéré comme non menacé.