Fr: Bruant rustique
Ang: Rustic Bunting
All: Waldammer
Esp: Escribano Rústico
Ita: Zigolo boschereccio
Nd: Bosgors
Sd: Videsparv
Photographes:
Aurélien Audevard
OUESSANT DIGISCOPING
Didier Buysse
Vision d’Oiseaux
Tom Grey
Tom Grey's Bird Pictures & Tom Grey's Bird Pictures 2
William Price
PBase-tereksandpiper & Flickr William Price
Texte de Nicole Bouglouan
Sources :
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 16 by Josep del Hoyo- Andrew Elliot-David Christie – Lynx Edicions – ISBN: 9788496553781
THE HANDBOOK OF BIRD IDENTIFICATION FOR EUROPE AND THE WESTERN PALEARCTIC by Mark Beaman, Steve Madge - C. Helm - ISBN: 0713639601
BIRDS OF THE MIDDLE EAST by R.F. Porter, S. Christensen, P Schiermacker-Ansen C.Helm - ISBN: 0713670169
GUIDE HEINZEL des Oiseaux d’Europe de Hermann Heinzel, Richard Fitter et John Parslow – Delachaux et Niestlé – ISBN : 2603014862
ENCYCLOPEDIE DES OISEAUX DE FRANCE ET D’EUROPE – de Peter Hayman et Rob Hume - Flammarion – ISBN : 2082009920
What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)
Wikipedia, the free encyclopaedia
New records for Project FeederWatch - Rustic Buntings in North America
Population decline in the Rustic Bunting in Norway by Svein Dale & Kjetil Hansen
Bruant rustique
Emberiza rustica
Ordre des Passériformes – Famille des Emberizidés
INTRODUCTION :
Le Bruant rustique est un oiseau relativement petit mais trapu. Il arbore souvent une petite crête en pointe sur le sommet de la calotte. Cette espèce de l’Ancien Monde est souvent considérée comme l’équivalent des bruants Nord-Américains.
Le Bruant rustique se reproduit dans le nord de l’Europe et de l’Asie dans les forêts de conifères humides. Pendant l’hiver, il migre vers le sud pour hiverner dans le centre et l’est de l’Asie où il fréquente des habitats forestiers plus secs. Cependant, cette espèce est visible régulièrement dans l’ouest des Aléoutiennes, et vagabonde aussi en Amérique du Nord.
Le Bruant rustique n’est pas globalement menacé pour l’instant.
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 13-14,5 cm
Poids : 15-24 gr
Le Bruant rustique mâle adulte en plumage nuptial a généralement les parties supérieures et le manteau brun rougeâtre, tandis que la nuque et les côtés du cou sont roussâtres. La queue est brun foncé avec les vexilles internes blanches sur les deux paires de rectrices externes. Sur le dessus des ailes se trouvent deux barres alaires blanches formées par les extrémités blanches des grandes et moyennes couvertures brun foncé. Les rémiges brun foncé présentent des liserés pâles ou brun roux.
Les parties inférieures sont blanches, ainsi que le menton et la gorge. Mais on note la présence d’une bande pectorale roussâtre en forme de V. Les flancs sont striés de roussâtre de manière variable.
Sur la tête, la calotte est noire avec une tache blanche centrée vers l’arrière. On peut voir un sourcil blanc très net qui s’étend depuis le dessus de l’œil jusqu’à la nuque. Les lores et les couvertures auriculaires sont noirs avec une tache blanche à l’arrière de ces dernières. Une large rayure sous-mustacienne blanche continue jusqu’en dessous des couvertures auriculaires, soulignée par une rayure malaire noire indistincte. Les plumes de la calotte sont parfois dressées en une courte crête pointue.
Le bec pointu est gris foncé avec la base de la mandibule inférieure rosâtre. Les yeux sont brun-châtain foncé. Les pattes et les doigts sont rosâtres ou couleur chair.
Le mâle non-nuptial a les mêmes dessins sur le plumage frais, mais sur la tête, les zones noires sont teintées de brun, tandis que les zones blanches, le menton et la gorge, sont chamoisés. Les lores et les couvertures auriculaires sont brun chamoisé.
Le Bruant rustique femelle adulte en plumage nuptial ressemble au mâle nuptial, mais elle est plus terne dans l’ensemble. Sur la tête, les zones sombres sont plutôt brun-châtain, tandis que la bande pectorale et les flancs sont teintés de brun foncé. Elle a le croupion plus tacheté que le mâle et les barres alaires sont blanc-crème.
Le mâle et la femelle 1er hiver ressemblent aux adultes en hiver, mais ils diffèrent par leurs yeux plus ternes et les rectrices pointues.
Le juvénile ressemble à la femelle 1er hiver, mais il a la poitrine plus striée, et ses yeux sont gris-brun.
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Bruant rustique est surtout une espèce Eurasienne, et ses aires de reproduction s’étendent en général depuis la Scandinavie jusqu’au nord de la Sibérie. Il hiverne en Chine et au Japon.
Mais cette espèce peut vagabonder en Amérique du Nord, et elle est presque considérée comme un migrateur régulier dans l’ouest des Aléoutiennes au printemps, et occasionnellement dans l’ouest de l’Alaska. Pendant l’automne et l’hiver, quelques oiseaux sont visibles le long de la côte du Pacifique vers le sud jusqu’en Californie. Il vagabonde rarement dans l’ouest de l’Europe.
HABITAT :
Le Bruant rustique se reproduit dans les forêts de conifères humides, plantées de diverses espèces comme Picea, Pinus, Betula et Salix. Mais il se reproduit également dans des bois de feuillus, sur les bords des cours d’eau avec des arbustes, et dans les buissons autour des tourbières où poussent des sphaignes.
Il aime les zones avec des pins rabougris et des arbres morts couverts de mousse. A travers sa distribution, on le trouve habituellement dans les zones marécageuses.
En dehors de la saison de reproduction, il se trouve dans des habitats plus secs comme les forêts de plaines et les zones plus ouvertes comme les lisières des champs, mais avec des buissons et des bosquets à proximité.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Bruant rustique émet des cris brefs, un « zit » court et aigu, ou un « tsik » plus doux. Ces cris sont souvent régulièrement répétés. Le cri d’alarme est un « tseee » ténu mais pénétrant, généralement émis sur les aires de reproduction.
Le chant est un gazouillement clair, ténu, plutôt triste mais mélodieux « Dudeleu Dii-dah deluu-delee ». Ce chant est souvent émis depuis la cime d’un arbre.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Bruant rustique se nourrit surtout d’insectes et de graines qu’il trouve dans les zones humides pendant la saison de reproduction. Les invertébrés comprennent des Odonates, des Plécoptères, des Trichoptères, des Diptères, mais aussi des Coléoptères, des chenilles, des Lépidoptères adultes, des Hyménoptères, des sauterelles et des araignées.
Les matières végétales sont surtout des graines de Poacées ou graminées, de laîches, plusieurs céréales et des graines de conifères.
Le Bruant rustique se nourrit sur le sol, mais il glane aussi des insectes dans la végétation basse.
En hiver, ils forment des petits groupes, comme pendant la migration. Des troupes plus importantes pouvant compter jusqu’à 400 individus sont communes sur les aires d’hivernage.
Le Bruant rustique est monogame comme la majeure partie des Emberizidés. Pendant la ponte, le mâle garde la femelle et reste près d’elle. Il est territorial pendant la saison de reproduction. Cette espèce nidifie sur ou près du sol au milieu de la végétation.
Le Bruant rustique est migrateur. Les mâles arrivent généralement avant les femelles sur les aires de reproduction.
Le vol est direct mais légèrement ondulant.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction commence en mai-juin, plus tard dans la partie Est de la distribution avec la construction du nid courant juin.
Le nid est construit par la femelle, mais le mâle collecte les matériaux et aide même sa partenaire. La structure en forme de coupe est faite avec des herbes, des tiges, de la mousse, des feuilles et des aiguilles de conifères. La coupe est tapissée de matériaux plus doux comme des herbes fines, des poils et des plumes. Il est construit sur le sol, caché dans la végétation, ou dans des racines, ou sous un buisson, une plante ou des herbes retombantes. Il peut occasionnellement se trouver à 4-5 mètres de hauteur, dans un arbre ou une souche.
La femelle dépose 4-5 œufs bleu clair ou vert pâle avec des marques plus sombres. L’incubation dure 11-13 jours, partagée par les deux adultes, mais surtout assurée par la femelle. Les poussins sont nourris par les parents et quittent le nid avant de savoir voler, à l’âge de 7-10 jours. Ils dépendent encore des adultes pour la nourriture pendant deux semaines de plus.
Cette espèce produit habituellement une seule couvée, mais parfois deux en fonction de la distribution.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Bruant rustique est commun et largement répandu à travers sa vaste distribution.
Une première estimation de la population globale donne 37 300 000/120 000 000 individus, mais une validation supplémentaire est nécessaire.
Quelques déclins observés en Finlande, en Suède et en Norvège, pourraient être attribués à la perte de l’habitat à cause de la gestion de la forêt et des changements dans les pratiques de la sylviculture, entrainant la fragmentation des forêts.
Mais actuellement, le Bruant rustique est considéré comme non menacé.