English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

 

Bucorve du Sud
Bucorvus leadbeateri

Ordre des Bucerotiformes - Famille des Bucorvidés

QUELQUES MESURES:
L : 90 à 130 cm ; poids : m : 3500 à 6200 gr – F : 2250 à 4600 gr

LONGEVITE : 40 ans

DESCRIPTION DE L’OISEAU:
Le bucorve du Sud est la plus grande espèce de calao d’Asie, d’Inde et d’Afrique. Il a le plumage noir, et la peau de la face rouge vif. C’est un grand oiseau noir avec les rémiges blanches, très nettes en vol.

Le mâle a la face rouge vif, et des parties de peau nue gonflables sur la gorge. Les yeux sont bleu-vert clair.
Le bec est puissant, courbe et noir, avec une sorte de casque creux au-dessus, jouant certainement un rôle dans la parade nuptiale ou la sélection des mâles par les femelles. Ce casque est plus développé chez le mâle que chez la femelle.
Les pattes et les doigts courts sont puissants et noirs.

La femelle est plus petite que le mâle, et elle a les parties nues de la gorge plutôt de couleur bleu-violet, et parfois, cette couleur peut couvrir la plupart des parties inférieures de la face.

Les poussins naissent avec la peau rose, mais devenant noire en moins de trois jours.
Le juvénile a la peau de la face gris-brun pâle, et son plumage est plus brun que celui des adultes.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le bucorve du sud est omnivore. Il passe son temps à marcher lentement sur le sol, cherchant sa nourriture, plutôt de petits animaux et des insectes. Il marche avec ses doigts trapus, dressé, presque sur la pointe des doigts. Il fouille sur le sol, creusant avec son bec. Mais pour chasser quelque animal plus difficile, comme les serpents, ils se mettent en groupes.
Le bucorve du sud utilise son bec puissant pour tuer ses proies. Les grandes proies sont poursuivies et démembrées par plusieurs membres du groupe.

Ces oiseaux dorment dans des arbres. Ils voyagent en petits groupes familiaux mais sont sédentaires.
Dans un typique comportement de défense, le bucorve du sud peut attaquer son propre reflet dans une vitre de maison ou de voiture et la casser.

VOL :
Le bucorve du sud effectue des poursuites aériennes pour défendre le territoire. Il voyage en groupes familiaux de quelques individus.   

La femelle dépose deux œufs blancs, mais un seul poussin sera élevé. L’incubation dure environ 40 jours, assurée par la femelle nourrie par les membres du groupe. Le premier œuf pondu éclot environ 3 à 5 jours avant le second. L’aîné pèse environ 250 grammes quand le second naît, pesant alors juste 60 grammes. Le premier poussin empêche le plus jeune d’accéder à la nourriture, et celui-ci meurt dans le courant de la première semaine. Il est nourri de 4 à 9 fois par jour par les membres du groupe, apportant au nid une nourriture variée au bout de leur bec. Pendant toute la période de nidification, les membres du groupe aident le couple reproducteur à nourrir le jeune. Celui-ci quitte le nid au bout de 86 jours après la naissance. Le juvénile dépend des adultes pendant plusieurs mois, souvent une année.

ALIMENTATION:
Le bucorve du sud est carnivore. Il se nourrit de lézards, grenouilles, escargots et insectes (sauterelles, scarabées et termites), mais aussi de petits mammifères tels que les lièvres et les écureuils, et aussi de serpents.  Il peut consommer des matières végétales (fruits et graines), et parfois, il se nourrit de détritus.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Comme le bucorve du sud n’élève qu’un seul poussin, les organismes de conservation collectent les nouveau-nés affamés et les élèvent, les nourrissant à la main, afin de les réintroduire plus tard. Ces élevages de poussins de bucorve du sud font partie d’un vaste projet en Afrique du Sud.
Cette espèce est vulnérable. Mais les bucorves sont beaucoup plus menacés que prévu, et les statuts de ces oiseaux changent et l’espèce est considérée comme étant en danger.
Cette espèce est principalement confinée dans des réserves et des parcs nationaux. Son habitat est menacé par les développements humains. Cependant, il est commun et largement répandu, excepté dans quelques zones d’Afrique du Sud et au Zimbabwe.
Cet oiseau peut vivre jusqu’à 60 ans en captivité.

Ang : Southern Ground-Hornbill
All : Kaffernhornrabe
Esp : Cálao Terrestre Sureño
Ital : Bucorvo cafro
Nd : Zuidelijke Hoornraaf

Photos des oiseaux en gros plan par Callie de Wet
Flickr Galleries

Photos de l'oiseau en train de marcher par Steve Garvie
RAINBIRDER Photo galleries

Photo des bucorves dans l'arbre par Didier Buysse
Vision d’Oiseaux

Texte de Nicole Bouglouan

Sources: 

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 6 by  Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions, 2001 - ISBN: 848733430X

BIRDS OF AFRICA SOUTH OF THE SAHARA by Ian Sinclair and Peter Ryan - Princeton University Press Princeton and Oxford - ISBN: 0691118159

L’ENCYCLOPEDIE MONDIALE DES OISEAUX - Dr Christopher M. Perrins -  BORDAS - ISBN: 2040185607

Avibase (Lepage Denis)

Longevity records

Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)

CREAGUS@Monterey Bay (Don Roberson)

 

Accueil

Page " Calaos "

Sommaire fiches

 

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le bucorve du Sud défend son territoire en petits groupes, lançant des cris puissants dès l’aube. Pendant la période de reproduction, le mâle émet des mugissements sonores, tôt le matin et en fin de journée.

HABITAT :
Le bucorve du Sud vit dans les savanes, les zones herbeuses ouvertes et les forêts. Il préfère les habitats humides, mais on peut le trouver à 3000 mètres d’altitude en Afrique de l’Est.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le bucorve du Sud vit en Afrique. Son habitat s’étend depuis l’équateur jusqu’à l’extrême sud du continent.
C’est un oiseau actif, toujours en train de bouger. Il vit en groupes de 2 à 12 individus, occupant et défendant un grand territoire d’une centaine de km carrés. Ces groupes comprennent un seul couple reproducteur ou un couple dominant, avec des  « aides » d’âges divers, souvent des adultes mâles et des immatures des deux sexes.  Ils défendent le territoire contre les autres groupes, se chassant mutuellement en effectuant des poursuites aériennes.
Les femelles adultes peuvent aller dans un groupe voisin ou vivre en solitaire, auprès de mammifères.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
Le bucorve du sud se reproduit d’octobre à décembre. Il niche dans des cavités naturelles, dans des arbres morts ou verts, ou dans des falaises rocheuses. Cette espèce de calao ne scelle pas l’entrée du nid. Le nid est construit  par le couple reproducteur et ses aides. Il est tapissé de feuilles sèches et d’herbes.
Sub-adulte