English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Les comportements nuptiaux du Bulbul d’Appert ne sont pas connus actuellement.
L’espèce est probablement sédentaire et n’effectue que des vols courts entre deux zones de nourrissage.   

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
Le Bulbul d’Appert construit un nid semblable à ceux des autres espèces du genre Xanthomixis, une coupe profonde suspendue à la fourche horizontale d’un arbuste des sous-bois. Cette structure est faite de fibres végétales entrelacées et de toiles d’araignées qui retiennent des feuilles mortes sur la partie externe de la coupe.
Un subadulte a été observé en avril.  

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Bulbul d’Appert a une distribution très restreinte. Il est menacé par l’éclaircissage de la forêt pour l’expansion de l’agriculture. Cependant, comme il se trouve dans des zones protégées ou isolées, il n’est pas trop concerné par ces risques.
La taille de la population se trouve dans la bande 1000/2499 individus, ce qui équivaut à environ 600/1700 individus matures. Cette population semble stable car l’espèce montre une apparente résistance à un faible degré de dégradation de l’habitat.
Mais actuellement, le Bulbul d’Appert est classé en tant qu’espèce Vulnérable.   

Fr: Bulbul d’Appert
Ang: Appert’s Tetraka
All: Appertbülbül
Esp: Bulbul de Appert
Ita: Bulverde di Appert
Nd: Apperts Tetraka
Sd: Apperts tetraka

Photographes:

Alan & Ann Tate
AA Bird Photography

William Price
PBase-tereksandpiper & Flickr William Price

Texte de Nicole Bouglouan

Sources :

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 10 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-David Christie - Lynx Edicions - ISBN: 8487334725

The Birds of Africa: Volume VIII: The Malagasy Region: Madagascar, Seychelles, Comoros, Mascarenes - Par Roger Safford, Frank Hawkins – ISBN: 1408190494, 9781408190494- Editeur: A&C Black, 2013

Birds of Madagascar and the Indian Ocean Islands Par Roger Safford, Adrian Skerrett, Frank Hawkins – ISBN: 1472924118, 9781472924117- Editeur: Bloomsbury Publishing, 2015
 
Avibase (Denis Lepage)

Birdlife International

HBW Alive

Wikipedia, the free encyclopaedia

ARKive (Christopher Parsons)

CREAGUS - MALAGASY WARBLERS Bernieridae 

 

Accueil

Page Passériformes

Sommaire fiches

 

Bulbul d’Appert
Xanthomixis apperti

Ordre des Passériformes – Famille des Bernieridés

INTRODUCTION :
Le Bulbul d’Appert est endémique de Madagascar où il est présent dans le sud-ouest de l’ile, dans une zone restreinte comprenant des forêts de feuillus et quelques restes de forêt tropicale à feuilles persistantes.
Ce petit passereau a été décrit seulement en 1972, et après une grande confusion taxonomique, il est aujourd’hui inclus dans le groupe des fauvettes malgaches, une nouvelle famille endémique de Madagascar.
Cette espèce est menacée par la perte de l’habitat à cause de l’éclaircissage des forêts, et elle est actuellement classée comme espèce Vulnérable.
Le nom de cet oiseau rend hommage au Révérend Otto Appert, un missionnaire suisse à Madagascar, également naturaliste amateur.

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :   
Longueur : 15 cm
Poids : 11-17 gr

Le Bulbul d’Appert adulte a les parties supérieures et la queue gris-olive verdâtre. Le dessus des ailes est légèrement plus foncé, mais les rémiges ont des liserés finement bordés de jaune.
Les parties inférieures sont jaunes avec les flancs plus vivement colorés, tandis que le centre de l’abdomen est plutôt blanc.
 
Le sommet de la tête et le cou sont bleu-gris. On peut voir un sourcil blanc-crème ou gris pâle, plus large en face de l’œil et plus fin vers l’arrière. Une ligne oculaire grise est plus sombre sur les lores et beaucoup plus claire en arrière de l’œil. Les couvertures auriculaires sont bleu-gris. Le menton, la gorge et la zone malaire sont blancs.

Le bec est sombre sur la mandibule supérieure avec le bord tranchant plus clair, tandis que la mandibule inférieure est rosâtre pâle avec une petite extrémité foncée. Les yeux sont brun foncé, entourés d’une cercle oculaire grisâtre pâle au-dessus et en dessous de l’œil, et plutôt gris foncé en face et en arrière de l’œil. Les pattes et les doigts sont couleur corne claire ou couleur chair.
Mâle et femelle ont le même plumage, mais la femelle est légèrement plus petite.
Le juvénile n’a pas encore été décrit.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Bulbul d’Appert se trouve dans le sud-ouest de Madagascar. Il est présent dans quatre parcelles de forêt, Zombitse, Vohibasia, Analavelona et Salary Bay. L’espèce est visible depuis le niveau de la mer jusqu’à 600-800/900-1330 mètres d’altitude.

HABITAT :
Le Bulbul d’Appert fréquente les forêts sèches plantées de feuillus dans le Parc national de Zombitse-Vohibasia. Une seconde population se trouve dans la forêt tropicale à feuilles persistantes d’Analavelona Classified Forest.
Le parc national fait partie d’un projet de conservation, tandis que la seconde zone est isolée et actuellement non menacée par la déforestation.  

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Bulbul d’Appert émet des « tsit…tsit…tsit » hauts et répétés, et des trilles courts « prrp…prrp » avec des notes roulées distinctes.
Le chant comprend des notes très hautes et répétées « sit…sit…sit » qui continuent en une série descendante composée de notes plus fortes « sisisiseeseeseesipsip » avec les notes du milieu assez pénétrantes et les notes finales plus dures.
Le cri d’alarme est un « tsirr » haut-perché.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Bulbul d’Appert se nourrit surtout d’arthropodes. Il a des habitudes terrestres et se nourrit principalement sur ou près du sol. Il cherche des invertébrés dans le tapis de feuilles mortes ou sur les branches basses tout en marchant avec les ailes tombantes. Si des insectes sont dérangés et s’envolent, il les capture en vol après une courte poursuite.
Il se nourrit en petits groupes familiaux de 2 à 8 individus, et se joint souvent à des bandes d’espèces mélangées.
Quand il ne chasse pas, il se pose à un mètre du sol dans des arbustes pour lisser ses plumes ou lorsqu’il se sent menacé.