English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Ang: Seychelles Bulbul
All: Dickschnabelbülbül
Esp: Bulbul Picogordo
Ita: Bulbul beccoforte
Nd: Diksnavelbuulbuul
Sd: Seychellbulbyl  

Photographe:

Jean-Claude Jamoulle
A la rencontre des Oiseaux

Texte de Nicole Bouglouan

Sources

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 10 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-David Christie - Lynx Edicions - ISBN: 8487334725

Avibase (Lepage Denis)

BirdLife International (BirdLife International)

HBW Alive

Wikipedia, the free encyclopaedia

 

Accueil

Page Passériformes

Sommaire fiches

 

Bulbul merle
Hypsipetes crassirostris

Ordre des Passériformes – Famille des Pycnonotidés

INTRODUCTION :
Le Bulbul merle est endémique des Seychelles. Il est commun dans les forêts et les bois à n’importe quelle altitude. Cette espèce est omnivore et peut devenir agressive lorsqu’elle se nourrit, chassant alors les autres oiseaux de son territoire de nourrissage, même les plus grands qu’elle.

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 24-25 cm
Poids : M : 83 gr – F : 75 gr

L’adulte est un oiseau trapu. Les parties supérieures sont brun olive, avec des taches indistinctes formées par les plumes aux liserés vert olive. Les ailes et la queue sont également brun olive, mais la queue présente une étroite bordure blanchâtre en son extrémité.
Sur les parties inférieures, le menton et le haut de la gorge ont une apparence écaillée. Le bas de la gorge, la poitrine et l’abdomen sont vert olive plus pâle, devenant jaunâtre au centre de l’abdomen et sur les couvertures sous-caudales. Le bas de l’abdomen est blanc jaunâtre alors que le bas des flancs est teinté de brunâtre.
Sur la tête, la calotte est noire et légèrement irisée. Les lores sont noirâtres. Les joues, les couvertures auriculaires et les côtés de la nuque présentent un motif écaillé olive. On peut voir une crête ébouriffée composée de plumes noires, pointues et clairsemées.
Le bec orange vif est puissant. Les yeux sont brun roux. Les pattes et les doigts peuvent varier d’orange vif ou jaune foncé à brun jaunâtre.

Les deux sexes sont semblables, avec la femelle légèrement plus petite que le mâle.
Le juvénile a les rémiges châtain. Les plumes de la calotte sont bordées de vert olive foncé. Le bec est noirâtre. Les yeux sont brun jaunâtre. Les pattes et les doigts sont brun foncé.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :  
Le Bulbul merle se reproduit sur plusieurs iles des Seychelles, Mahé, Praslin, La Digue et Silhouette, ainsi que sur quelques petites iles voisines.

HABITAT :
Le Bulbul merle fréquente les forêts et les bois depuis le niveau de la mer jusqu’à 914 mètres, le plus haut point des Seychelles, le Morne Seychellois.
Cette espèce peut aussi se trouver dans les zones où poussent des arbres fruitiers et des buissons, et aussi près des habitations si un couvert végétal est présent. Cependant, il est plutôt rare dans les villes, ainsi que dans les plaines de Mahé dominées par les plantations de cocotiers.  

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Bulbul merle est un oiseau bruyant. Lorsqu’il se déplace d’arbre en arbre, il émet un cri de contact « cluck » parfois répété et surtout émis après l’envol. Un oiseau isolé, séparé de son groupe, émet des cris rauques et chevrotants à intervalles de 5/10 secondes.
Le couple, mais aussi parfois le groupe familial, émet un bavardage rapide « ak-ak-ak-ok-ok-ok-ak » qui entraine souvent une réponse de la part des voisins. Ces cris peuvent aussi être utilisés au cours de la défense du territoire.
Le chant est une série composée de gloussements, de bavardages et de sifflements émis par l’un des deux partenaires depuis un perchoir exposé. Ce chant peut varier en durée ainsi qu’au niveau de la structure.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Bulbul merle se nourrit de façon variée, et consomme des fruits et des fleurs, des arthropodes et les œufs des autres oiseaux. Il consomme aussi certainement du nectar.
Les fruits et les fleurs proviennent de plusieurs espèces de plantes, natives ou exotiques. Les arthropodes comprennent des mantes, des Cicadidés, des chenilles, des fourmis, des guêpes, des orthoptères et des araignées.
Il se nourrit habituellement dans le feuillage et sur les branches des arbres et dans les buissons plutôt que dans le sous-bois. Les insectes sont capturés sur les branches et les troncs. Il les extrait aussi des touffes de feuilles dans lesquelles il fouille avec son bec. Les grands insectes sont saisis sur la végétation, branches et grandes feuilles en un vol plongeant, mais il les capture aussi en vol en pratiquant un vol acrobatique.
Les invertébrés sont extraits des enchevêtrements de feuilles mortes, et capturés dans les airs une fois dérangés.
Le Bulbul merle est rarement vu sur le sol, excepté pour picorer la chair d’un fruit brisé lors de sa chute.

Il est agressif lorsqu’il se nourrit et chasse souvent les autres oiseaux de son lieu de nourrissage. Mais cette espèce est grégaire et se trouve généralement en couples ou en groupes familiaux. Ce sont des oiseaux que l’on remarque, souvent posés au sommet des buissons ou autres endroits exposés. Ils volent bruyamment d’un perchoir à l’autre.

Pendant la saison de reproduction, le Bulbul merle se montre territorial et défend son espace contre les intrus. La défense est l’affaire du couple ou d’un petit groupe de trois oiseaux ou plus. Le troisième oiseau est souvent un immature mais pas toujours. Son rôle n’est pas clair. Il est toléré par le couple pendant la construction du nid, mais il ne s’en approche pas.

Les parades nuptiales de cette espèce n’ont pas été décrites. Le Bulbul merle est habituellement monogame. Les deux partenaires construisent le nid, ou un seul travaille pendant que l’autre reste à côté.

Il est sédentaire, et seuls des déplacements courts sont à noter, dans un rayon de 200 mètres.
Le vol est puissant et soutenu, avec des ondulations marquées.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu en général pendant la saison humide, entre septembre et janvier.
Pendant une période de six à dix jours, le couple ou l’un des deux partenaires, construit le nid, une structure circulaire faite de morceaux d’herbes, de feuilles mortes pour la base du nid et des côtés, des fibres de palmiers, des brindilles, de l’écorce et de la mousse. L’intérieur est tapissé d’aiguilles provenant des arbres du genre Casuarina.
Il est situé dans la fourche d’un arbre dans la forêt, à une hauteur variant de 2 à 15 mètres.

La femelle dépose deux œufs, parfois trois. L’incubation dure 15 jours, assurée surtout par la femelle, mais le mâle couve parfois pendant une heure chaque jour. Les poussins quittent le nid au bout de trois semaines. Ils dépendent encore des adultes pour la nourriture pendant une semaine de plus. Habituellement, un seul jeune survit.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Bulbul merle a une distribution restreinte où il est commun et largement répandu. Il est présent dans plusieurs zones protégées et ses populations semblent stables. L’espèce n’est pas menacée actuellement.