English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Ang : Brown-eared Bulbul
All : Orpheusbülbül
Esp: Bulbul de Orejas Castañas
Ital: Bulbul orecchiecastane
Nd: Bruinoorbuulbuul
Sd: Japansk bulbyl

Photographe:

Ingo Waschkies
Bird Photography

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 10 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-David Christie - Lynx Edicions - ISBN: 8487334725

L’ENCYCLOPEDIE MONDIALE DES OISEAUX - Dr Christopher M. Perrins -  BORDAS - ISBN: 2040185607

Avibase (Lepage Denis)

BirdLife International (BirdLife International)

CREAGUS@Monterey Bay (Don Roberson)

Wikipedia, the free encyclopaedia

THE AVIANWEB (Sibylle Faye)

 

Accueil

Page Passériformes

Sommaire fiches

 

Bulbul à oreillons bruns
Microscelis amaurotis

Ordre des Passériformes – Famille des Pycnonotidés

INTRODUCTION : 
Le Bulbul à oreillons bruns, après de nombreuses analyses et discussions, est aujourd’hui classé dans le genre Microscelis après avoir longtemps appartenu au genre Hypsipetes. Il est l’une des espèces les plus communes et les plus abondantes au Japon, et se trouve dans des habitats variés, y compris dans les jardins et en centre-ville.
Cet oiseau est connu pour son chant peu attrayant. Au Japon, son nom est « Hiyodori ».

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :    
Longueur : 28 cm
Poids : 30-35 gr

L’adulte de la race nominale a les parties supérieures gris cendré. Les ailes et la queue sont légèrement plus brunes.
Sur les parties inférieures, la gorge et la poitrine sont gris cendré, alors que le bas de la poitrine et le centre de l’abdomen présentent des taches blanches plus importantes. Les flancs et les cuisses sont gris brun. Les couvertures sous-caudales sont gris foncé, et largement bordées de blanc.
Sur la tête, la calotte et la nuque sont gris cendré avec des plumes aux extrémités blanc grisâtre. Les couvertures auriculaires et les côtés du cou sont brun châtain. Les plumes de la calotte sont allongées et pointues, et forment une crête légère mise en valeur au cours des parades.
Le bec est noir. Les yeux sont brun roux. Les pattes et les doigts sont rougeâtre sombre.
Les deux sexes sont semblables.
Le juvénile est plus brun que les adultes, et n’a pas la teinte gris pâle.

SOUS-ESPECES ET DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Il existe onze sous-espèces qui diffèrent par la taille, le ton des couleurs et les dessins du plumage. La race nominale est ici décrite et représentée.

Cette espèce se trouve depuis l’extrême Est de la Russie, à travers le nord-est de la Chine, sur la Péninsule Coréenne, au Japon, vers le sud jusqu’à Taiwan, la chaine des iles Babuyan et Batanes dans le nord des Philippines, et occasionnellement sur l’ile de Luzon.       

HABITAT :
Le Bulbul à oreillons bruns fréquente les forêts de feuillus, les forêts mixtes ou toujours vertes, depuis les plaines et les contreforts des collines, jusqu’à 1600-2100 mètres d’altitude pendant la saison de reproduction.
En hiver, on le voit davantage dans les zones cultivées ouvertes avec des bois et des haies. Il est commun dans les parcs et les jardins urbains, et même en centre-ville.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Bulbul à oreillons bruns est un oiseau grégaire et bruyant. Il produit un son peu attrayant, un « shreep » ou « weesp » sonore pendant toute l’année.
Aux Philippines, sa voix semble plus dure « pee-yuk », ou une série descendante et qui accélère petit à petit « pee-yuk p-uk p-uk p-uk »
Lorsqu’ils sont en groupes, ils peuvent être très bruyants, et lancent continuellement des vocalises, des cris flûtés et rythmés, et des bavardages sonores pour communiquer.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE : 
Le Bulbul à oreillons bruns se nourrit essentiellement de matières végétales. Il consomme une grande variété de baies, du houx, les fruits des agrumes, en particulier les mandarines japonaises (Citrus unshiu), les légumes à feuilles, les bourgeons et les graines, qui composent sa nourriture hivernale au Japon.
Il se nourrit dans les jardins où il consomme du nectar de fleurs comme les camélias et d’autres espèces. Le pollen contenu dans les corolles reste souvent autour de son bec qui est alors teinté de jaune. L’oiseau est utile pour la pollinisation.
Il lui arrive occasionnellement de capturer des insectes.

Il se nourrit aussi bien sur le sol que dans les buissons ou les arbres fruitiers. Il saisit les baies avec le bec tout en étant posé sur la branche qui les supporte.
Ils sont souvent en groupes, et peuvent parfois causer des dommages dans les vergers et les autres récoltes. Le Bulbul à oreillons bruns se montre parfois agressif aux mangeoires en hiver où il est l’espèce dominante.
Il se pose souvent sur les clôtures ou au sommet des buissons d’où il lance ses cris sonores tout en s’agitant en permanence.

Pendant la saison de reproduction, il devient territorial et même agressif. Il lui arrive de se disputer avec des oiseaux de sa propre espèce, et il défend vigoureusement le nid contre tous les prédateurs.

Les parades nuptiales sont peu connues pour cette espèce. Cependant, le mâle adopte des postures particulières en face de la femelle, faisant des courbettes, laissant tomber ses ailes, bougeant la tête pour exposer les taches brun-châtain des joues. Il dresse la crête, mais aussi la queue tout en la déployant, ceci afin de mettre en valeur les couvertures sous-caudales largement bordées de blanc. Des cris ou autres sons accompagnent probablement ces parades.

Le Bulbul à oreillons bruns est plutôt résident dans sa distribution. Mais les oiseaux non-nicheurs d’Hokkaido se déplacent vers le sud ou effectuent des déplacements altitudinaux vers la fin du mois de septembre. Ils gagnent les plaines et les zones urbaines où ils arrivent souvent en grands nombres en hiver.

Ils migrent pendant le jour et en grandes bandes.
Le Bulbul à oreillons bruns a un vol profondément ondulant, souvent haut, puissant et soutenu.  

REPRODUCTION DE L’ESPECE :         
La saison de reproduction a lieu entre avril et juillet-août.
Le Bulbul à oreillons bruns construit un nid robuste en forme de coupe ouverte sur une branche basse dans un arbre, un buisson, une plante grimpante ou même sur des structures faites par les hommes. Le nid est situé entre 1,50 et 4,50 mètres au-dessus du sol. Les matériaux utilisés sont très variables et dépendent des disponibilités aux alentours du site du nid.
Habituellement, la femelle accomplit la majorité du travail, mais le mâle l’accompagne partout, sans doute pour monter la garde contre les rivaux pendant la période fertile.

La femelle dépose 3-5 œufs et incube pendant 13-14 jours. Malheureusement, la forme ouverte du nid le rend vulnérable au parasitage par les coucous. Cependant, si le nid n’est pas parasité, les poussins s’envolent au bout de 10-11 jours après la naissance. La famille reste en groupe pendant encore deux mois sur son territoire.
L’espèce peut produire plusieurs couvées par saison.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Bulbul à oreillons bruns est abondant et largement répandu à travers le Japon, plus spécialement sur les iles au large. L’espèce est assez commune dans sa distribution, excepté à Taiwan.
Mais cet oiseau a récemment élargi son habitat dans les zones urbaines au Japon, mais d’un autre côté, il est considéré comme un parasite à cause de ses habitudes d’endommager les récoltes et les vergers.
Le Bulbul à oreillons bruns n’est pas menacé actuellement.