English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Bulbul Orphée
Pycnonotus jocosus

Ordre des Passériformes – Famille des Pycnonotidés

QUELQUES MESURES:
L: 20-22 cm; Env: 25-28 cm; Poids: 23-42 gr

LONGEVITE : jusqu’à 4 ans

IDENTIFICATION :
Le bulbul Orphée a les parties supérieures gris-brun. Les parties inférieures sont blanches. Le bas-ventre et les sous-caudales sont rouge vif.
La tête est noire et présente une crête pointue, noire aussi. Les joues sont blanches bordées d’une moustache noire en dessous. On peut voir une tache rouge sous l’œil et légèrement en arrière. La nuque est noire et la couleur s’étend vers l’avant en formant comme un demi-collier. Le menton, la gorge, la poitrine et l’abdomen sont blancs.
Le bec est mince et noir. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts sont relativement courts et noirs.
En vol, les ailes apparaissent courtes et arrondies. La longue queue varie d’arrondie à carrée. Les extrémités des rectrices externes sont blanches.
Male et femelle sont semblables en plumage.
Le juvénile est plus terne que ses parents. Il n’a pas les taches rouges sur la face et sa calotte est noir-grisâtre.
On trouve huit sous-espèces qui diffèrent par la répartition des couleurs au niveau des rectrices et du collier noir, la longueur de la crête et du bec, et la couleur des parties supérieures.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le bulbul Orphée est très bavard. Il émet des phrases sifflées courtes, musicales et descendantes « witiwet ». On peut aussi entendre des gazouillis et des bavardages bruyants. Leurs cris profonds sont particulièrement sonores et ardents.

HABITAT :
Le bulbul Orphée vit dans les zones ouvertes avec des buissons et des broussailles et dans la végétation secondaire. On les trouve aussi dans les bosquets, près des cultures et des jardins, dans les grandes villes. Il aime aussi les zones peu boisées.
L’espèce est résidente dans son habitat.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le bulbul Orphée vit en Asie Tropicale depuis le Pakistan et l’Inde jusqu’au sud-ouest de l’Asie et en Chine.
L’espèce a été introduite en Australie, en Californie, à l’Ile Maurice et en Floride. Ce sont souvent des oiseaux échappés des cages qui se sont installés.  

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le bulbul Orphée est grégaire en dehors de la période nuptiale. Il se nourrit de fruits et de bourgeons dans les jardins, mais il fouille aussi le sol entre les buissons, à la recherche de fourmis. Il picore sur les branches ou capture des insectes en vol. Ils peuvent se rassembler en grand nombre autour d’une source de nourriture, et ils dorment de façon communautaire.
A la saison sèche, ils se dispersent un peu afin d’établir leurs territoires de nidification. Les oiseaux se posent à découvert  au sommet des buissons ou sur les lignes électriques.

Pendant la parade nuptiale, le mâle est perché près de la femelle, le dos rond, la queue largement déployée et les ailes pendantes alors qu’il effectue de légers battements. Ils sont monogames.   
Le couple reste habituellement toute l’année sur son territoire. Ils se reproduisent de mars à août.

VOL :
Le bulbul Orphée effectue un vol direct avec de rapides battements, mais il peut aussi avoir un vol bondissant, comme les pics.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
Le nid du bulbul Orphée est situé dans un buisson, dans des plantes grimpantes, dans la fourche d’un arbre bas, et aussi sur des supports variés près des habitations, à environ 90 cm à 2,50 mètres au-dessus du sol.

Le nid est fait de feuilles mortes et de brindilles, bien entrelacées et fixées avec des toiles d’araignées. Il est tapissé d’herbes fines, de radicelles et de crin. On y trouve également du papier et du plastique, et de l’écorce. C’est une coupe ouverte construite par les deux adultes.
La femelle dépose 2 à 4 œufs blanc-rosé, tachetés de brun. L’incubation dure environ 12 à 14 jours, partagée par les deux parents. Les jeunes sont élevés et nourris par le couple. Les poussins naissent nus et ont les yeux clos pendant plusieurs jours. Ils quittent le nid au bout de 14 à 18 jours. Ils y retournent pour être nourris pendant peu de jours, et deviennent vite indépendants.
Cette espèce produit deux ou trois couvées par saison.

ALIMENTATION:
Le bulbul Orphée se nourrit de baies, fruits et insectes. Il consomme aussi certaines parties des fleurs, des bourgeons et du nectar, des jeunes plants et des fourmis.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le bulbul Orphée est commun et répandu dans son habitat, et il peut vivre près des humains et dans les grandes villes.

Ang : Red-whiskered Bulbul
All : Rotohrbülbül
Esp : Bulbul de Bigotes Rojos
Ital :  Bulbul dai mustacchi rossi
Nd : Roodoor-buulbuul
Russe : Краснощёкий бульбуль
Sd :    Rödörad bulbyl 

Photos de Didier Buysse
Son site:  Vision d’Oiseaux

Texte de Nicole Bouglouan

Sources :

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 10 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-David Christie - Lynx Edicions - ISBN: 8487334725

L’ENCYCLOPEDIE MONDIALE DES OISEAUX - Dr Christopher M. Perrins -  BORDAS - ISBN: 2040185607

Avibase (Lepage Denis)

What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)

Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)

Birds in backyards (Birds Australia and Australian Museum)

 

Accueil

Page Passériformes

Sommaire fiches