PROTECTION /  MENACES / STATUTS :     
Le Busard pâle est menacé sur ses aires de reproduction  par la destruction et la dégradation des steppes herbeuses qui sont converties  en terres arables. Mais les feux de végétation, le bétail sur les herbages  humides et l’éclaircissage de la végétation sont des menaces majeures pour  l’espèce.  
Sur les aires d’hivernage, la perte des herbages avec les  feux, les coupes et le bétail, ainsi que l’usage des pesticides ont un impact  négatif sur cette espèce. 
La population globale est grossièrement estimée à  18 000/30 000 individus matures, dont 600/2300 individus matures en Europe  (2015). 
    Le Busard pâle est actuellement considéré Quasi Menacé.    
Fr:  Busard pâle
    Ang:  Pallid Harrier 
    All: Steppenweihe
    Esp: Aguilucho Papialbo
    Ita: Albanella pallida
    Nd: Steppekiekendief
    Sd: stäpphök  
Photographes:
John Anderson 
    John Anderson Photo Galleries 
Niraj  V. Mistry
    Photo Galleries 
William  Price
  PBase-tereksandpiper & Flickr  William Price 
Callie  de Wet  
      South African Wildlife at its best... 
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 2 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334156
GUIDE DES RAPACES DIURNES – Europe, Afrique du Nord et Moyen-Orient de Benny Génsbol – Delachaux et Niestlé – ISBN : 2603013270
BIRDS OF PREY OF AFRICA AND ITS ISLANDS by Alan and Meg Kemp - Struik Publishers - ISBN: 1770073698
BIRDS OF AFRICA SOUTH OF THE SAHARA by Ian Sinclair and Peter Ryan - Princeton University Press Princeton and Oxford - ISBN: 0691118159
BIRDS OF THE MIDDLE EAST by R.F. Porter, S. Christensen, P Schiermacker-Ansen C.Helm - ISBN: 0713670169
Global Raptor Information Network - Working to Conserve Birds of Prey in nature
Biodiversity Explorer – The Web of Life in Southern Africa
Field identification of female and juvenile Montagu's and Pallid Harriers
Wikipedia, the free encyclopaedia
Busard pâle 
      Circus macrourus
Ordre des Accipitriformes – Famille des Accipitridés
INTRODUCTION :
    Le Busard pâle est un rapace de taille moyenne qui  appartient au genre Circus (Gymnogènes - Busards - Buse échasse).  Les busards ont des ailes étroites et une longue queue, bien adaptées à leur  façon de chasser en leur donnant une bonne manœuvrabilité en vol. 
    Les motifs de la tête avec un disque facial très net rappellent  souvent les Strigidés.  Le dimorphisme sexuel est très marqué.  
Le Busard pâle se reproduit en Ukraine et dans le sud-ouest  de la Russie jusqu’au nord-ouest de la Chine. Il hiverne en Inde et en Asie du  sud-est, mais aussi jusqu’en Afrique subsaharienne. 
    Il se reproduit dans les plaines ouvertes et les steppes  sèches, mais il préfère les herbages humides près de l’eau. Des habitats  semblables sont utilisés en hiver, et plus particulièrement dans les espaces  ouverts. Le Busard pâle se reproduit en solitaire, bien que des petites  colonies clairsemées soient parfois observées.
    Il se nourrit de petits mammifères, d’oiseaux, de  reptiles et de grands insectes en volant bas au-dessus de la végétation et en capturant  la proie après un retournement rapide vers le sol. 
Le Busard pâle est menacé par la dégradation et la  destruction de son habitat à l’intérieur de ses aires de reproduction. Sur les  aires d’hivernage, les modifications de l’habitat et l’usage des pesticides ont  un impact négatif sur cette espèce.
    La population continue son déclin et l’espèce est  actuellement considérée Quasi Menacée.  

DESCRIPTION DE  L’OISEAU : 
      Quelques  mesures :  
    Longueur : 40-48 cm
    Envergure : 100-120 cm
    Poids : M : 235-416 gr – F : 402-550 gr
Le Busard pâle  mâle adulte a les parties supérieures gris pâle avec le croupion barré de  blanc. Sur le dessus des ailes, les quatre rémiges primaires externes ont des  extrémités noires bien visibles en vol. Le dessus de la queue est gris pâle  barré de gris plus foncé. 
    Les parties inférieures sont blanches, y compris l’envers  des ailes et de la queue, sauf les terminaisons noires des quatre rémiges  primaires.  
    La tête est également gris pâle. 
    Le bec crochu est noir avec la cire jaune. Les yeux sont  jaunes. Les pattes et les doigts sont jaune orangé avec les griffes noires. 
La femelle adulte a les parties supérieures brunes teintées de gris. Sur le dessus des ailes, et  plus particulièrement sur les petites couvertures, les plumes ont des  extrémités chamois qui forment des motifs écaillés. Le croupion est blanc. Les  rémiges et les rectrices sont brun foncé avec des extrémités chamoisées. Les  rémiges portent des barres assez larges gris-brun. 
    La tête, le cou et les parties inférieures sont plus  pâles, plutôt brun-roux. La poitrine est nettement striée de châtain, devenant  chamois clair sur le bas-ventre. Les rémiges et la queue sont blanches avec des  barres sombres très nettes, généralement quatre barres sur la queue. 
    Sur la tête, la calotte est striée de brun foncé. Le  masque facial sombre est partiellement entouré de blanc, et on remarque un  collier clair autour des parotiques sombres. Les parties nues sont comme chez  le mâle. 

Le juvénile ressemble à la femelle adulte mais les parties supérieures et les rémiges sont  légèrement plus foncées, avec des extrémités chamois plus nettes formant une  tache chamois clair sur les petites couvertures alaires. Les secondaires sont  habituellement plus foncées.  
    Les côtés du cou sont plus roux, moins marqués en  dessous. La tête est plus pâle, rendant les motifs sombres de la tête et le  collier clair plus évidents. Les yeux sont brun foncé.
    Le juvénile va muer directement vers le plumage adulte  dans sa seconde année. 

DISTRIBUTION  GEOGRAPHIQUE :        
    Le Busard pâle se reproduit en Ukraine et dans le  sud-ouest de la Russie jusqu’au Nord-ouest de la Chine, dans la région du Lac  Balkash, et peut-être dans le nord de la Mongolie vers le sud jusqu’en Turquie  et en Iran. Il se reproduit de façon irrégulière plus loin à l’ouest, jusqu’en  Suède, en Allemagne et aux Pays-Bas.
    L’espèce hiverne surtout en Afrique subsaharienne, et  aussi depuis le Pakistan, en Inde et au Sri Lanka, vers l’est jusqu’au sud et  parfois l’est de la Chine.     
    Quelques individus restent dans le sud-est de l’Europe,  en Afrique du Nord et au Moyen Orient. 
HABITAT : 
    Le Busard pâle se reproduit dans les plaines herbeuses et  les steppes sèches sur des terrains plats ou sur les pentes, également dans les  vallées avec de la végétation sèche et du semi-désert, parfois sur les terres  agricoles, mais il préfère les herbages humides non loin de l’eau ou les zones marécageuses.  Il est présent jusqu’à 2000 mètres d’altitude.
    Pendant l’hiver, il fréquente le même genre d’habitat,  mais aussi les champs de blé et les îles sableuses dans le delta du fleuve  Indus au Pakistan. En Afrique de l’ouest, il est présent dans les forêts  ouvertes et les plateaux en montagne.
    L’espèce est visible jusqu’à 3000 mètres d’altitude dans  l’Himalaya et en Afrique.     

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO 
    Le Busard pâle est plutôt silencieux en dehors de la  saison de reproduction, à part quelques bavardages aux dortoirs communautaires. 
    Il produit un bavardage rapide et haut-perché ainsi  décrit « kik-ik-ik-ik-ik-ik… » qui ressemble aux cris du Busard cendré  et du Busard St Martin. 
    Le cri de la femelle qui réclame de la nourriture au mâle  est un « piir piir… ». Le cri d’alarme au nid est un « gigigig  kirrrk » répété.  
COMPORTEMENTS  DANS LA VIE SAUVAGE :  
    Le Busard pâle se nourrit surtout de grands insectes pris  sur le sol ou en l’air, comprenant des criquets, des sauterelles et des  scarabées. Mais il capture aussi des oiseaux (alouettes et pipits), des petits  mammifères (campagnols, souris et gerbilles, et des reptiles, surtout des  lézards. 
    Il chasse presque toute la journée et peut aller jusqu’à  20 kilomètres du dortoir. Il vole bas au-dessus de la végétation clairsemée, et  se pose souvent sur le sol au lieu d’aller sur un perchoir.  
    Dès qu’une proie est détectée sur le sol, il descend tout  en effectuant un retournement rapide pour capturer la victime. Il se cache  souvent dans les hautes herbes pour surprendre les alouettes en train de se  nourrir en groupes sur le sol.

Le Busard pâle dort sur le sol, seul ou en groupes, souvent dans des parcelles où poussent des hautes herbes.
Les parades nuptiales sont assez semblables à celles du Busard St  Martin. Le mâle effectue des parades aériennes spectaculaires tandis  que la femelle est posée, avant de s’envoler pour rejoindre le mâle. Ils volent  très haut dans les airs et plongent en même temps. Avant de remonter, la  femelle se retourne sur le dos et présente ses serres au mâle, mais ils ne  s’agrippent pas en vol. 
    L’espèce est monogame. Le nid est construit sur le sol,  non loin de l’eau, et caché dans les hautes herbes ou les buissons. Les deux  partenaires partagent les tâches liées à la nidification, mais la femelle  incube seule, nourrie par le mâle. 
Le Busard pâle est migrateur et se déplace en  août-septembre. Il abandonne les aires de reproduction pour effectuer une  longue migration vers des zones tropicales plus chaudes. 
    La population asiatique migre vers l’Afrique de l’Est et  le sud de l’Asie, tandis que la population Européenne migre uniquement vers  l’Afrique. 
    Ils quittent les aires d’hivernage en mars-avril et  reviennent sur leurs lointaines aires de reproduction. 
    Le Busard pâle migre seul ou en petits groupes. 
Il passe plus de temps en vol que les autres busards. Les  ailes semblent plus étroites et plus pointues, et la queue paraît plus longue  que chez les autres espèces. 
    Le vol est agile et flottant, avec les ailes tenues assez  haut en forme de V, presque comme un petit goéland. 

REPRODUCTION DE  L’ESPECE : 
    La ponte a lieu en mai-juin. 
    Le Busard pâle nidifie seul ou en petits colonies  clairsemées pouvant compter 3 à 5 couples, parfois jusqu’à 30 en compagnie du Busard cendré.  Les sites de nidification changent en fonction de la disponibilité des  populations de rongeurs. 
    Le nid est sur le sol, souvent dans des marais ou au  milieu des hautes herbes, et souvent non loin de l’eau. Cette structure est en  fait une pile d’herbes au milieu de la végétation, protégée par un arbuste bas,  des herbes ou d’autres plantes.  
La femelle dépose 3-6 (4-5) œufs blancs, et incube seule  pendant environ un mois. Elle est nourrie par le mâle pendant cette période. En  général, 2 ou 3 poussins survivent et s’envolent au bout de 35-40 jours. La  nourriture est apportée par le mâle, mais dès que les jeunes ont grandi, les  deux parents chassent et les nourrissent. 
    Les jeunes busards restent avec les adultes pendant 2-3  semaines après avoir quitté le nid. Ils sont sexuellement matures à 2-3 ans,  mais certains se reproduisent avant d’avoir acquis le plumage adulte complet. 
