English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Buse à epaulettes
Buteo lineatus

Ordre des Accipitriformes – Famille des Accipitridés

QUELQUES MESURES:
L: 43-61 cm; env: 92-107 cm; poids: 500-700 gr

LONGEVITE : jusqu’à 20 ans

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
La buse à épaulettes est grande. Elle a de larges ailes et une longue queue, ainsi qu’un corps lourd. L’adulte a la tête brune, le dos brun foncé et les parties inférieures roussâtres, avec des stries brun foncé. Elle a les épaules roussâtres et des rayures rousses sur les ailes, ainsi qu’une zone étendue de taches claires sur le dessus. Elle a des rayures roussâtres sur la poitrine.
La femelle est plus grande que le mâle.

Le juvénile montre de grandes variations.
La buse à épaulettes (Buteo lineatus) présente des stries plus fines sur la poitrine que les autres sous-espèces. Les parties inférieures sont couleur crème, avec des taches et des stries foncées.
La queue des adultes et des juvéniles est brun foncé avec des bandes blanches.

Le bec a la cire  jaune et le bout noir. Les pattes et les doigts sont jaunes. Les yeux sont bruns.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le cri de la buse à épaulettes est une série uniformément espacée, de notes claires « kee-ah » ou kah ». C’est le plus commun des cris. Ce chant annonce qu’un territoire est occupé, ou représente un cri d’alarme. On reconnaît sept cris différents chez cette espèce.  

HABITAT :
La buse à épaulettes vit souvent près de l’eau. Elle aime les forêts mixtes et humides et les marais. Elle préfère avoir à sa disposition des arbres morts pour se percher et avoir une bonne vue sur le sol pour surveiller ses proies.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Amérique du Nord jusqu’au centre du Mexique. Elle niche dans l’est et le nord est des Etats-Unis, jusqu’au sud du Canada, et à l’ouest de la Sierra Nevada en Californie. Les populations de l’est des Etats-Unis et de Californie sont résidentes. Celles qui nichent dans le nord est des Etats-Unis et au sud du Canada migrent vers le nord du Mexique pour hiverner.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
La buse à épaulettes  est solitaire et territoriale. Elles ne se rassemblent  pas en groupes même en hiver. Le mâle a un plus grand territoire que la femelle. Le territoire des deux sexes est habituellement plus grand en hiver que pendant la saison de reproduction. (Entre 1 et 3,4 km2).
Ces oiseaux utilisent des comportements physiques, comme la parade nuptiale, et des vocalises, pour communiquer.  
La buse à épaulettes cherche ses proies perchée au sommet d’un arbre, ou en planant au-dessus des zones boisées. Quand elle voit une proie, elle la tue en s’abattant sur elle depuis les airs. Elle peut aussi cacher de la nourriture près du nid pour plus tard. Elle utilise la vue et l’ouïe pour chasser, mais pas l’odorat.
La forme et la structure des ailes leur permettent de planer aisément pendant de longs moments, en cherchant leurs proies. Les grands yeux de cette buse sont situés de façon à voir devant elle. Les oiseaux doivent tourner la tête pour garder leur proie à l’œil. Ils ont une vue très perçante.

La buse à épaulettes est monogame. La parade nuptiale commence sur les sites de reproduction. Ils planent ensemble en larges cercles en criant, puis planent et plongent l’un vers l’autre.  Le mâle peut effectuer une danse aérienne, en planant haut dans le ciel, et en faisant une série de plongeons en piqués, suivis d’une vaste spirale et d’une ascension rapide. Ces vols ont lieu en fin de matinée et en début d’après-midi.

VOL :
La buse à épaulettes vole avec de lents battements d’ailes. Mais elle peut avoir un vol actif, avec des séries de battements rapides suivis de glissés. Quand elle plane, elle courbe ses ailes vers l’avant.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La buse à épaulettes se reproduit une fois par an, entre avril et juillet. Le couple utilise souvent le même nid, année après année. Les deux parents construisent ou arrangent le nid de l’an passé. Il est grand et profond, fait de branchettes, tiges, morceaux d’écorce, feuilles et brindilles vertes.

La femelle dépose 3 à 4 œufs blancs tachés de brun ou de mauve, sur deux ou trois jours. L’incubation dure environ 33 jours, et commence avec la ponte du premier ou du second œuf. Les deux parents se partagent l’incubation. Les oisillons sont nourris constamment par la femelle pendant au moins une semaine. Le mâle chasse et apporte la nourriture au nid pour la femelle et les poussins pendant la période passée au nid, environ six semaines. Les poussins sont nourris par les deux parents pendant 8 à 10 semaines encore. Ils deviennent indépendants à l’âge de 17 à 19 semaines. Ils peuvent rester près du nid ou dans le nid pour dormir la nuit. Ils atteignent leur maturité sexuelle à l’âge de un an ou plus.

ALIMENTATION :
La buse à épaulettes se nourrit principalement de petits mammifères, comme les lapins et les écureuils. Elle consomme aussi des reptiles et des amphibiens comme les serpents, les lézards, les crapauds et les grenouilles. Elle mange aussi des petits oiseaux  et des grands insectes. Elle consomme beaucoup d’écrevisses dans certaines régions.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
La buse à épaulettes en train de couver, les poussins et les œufs sont vulnérables et menacés par le grand duc de Virginie et les ratons laveurs, surtout pendant les périodes passées au nid. Mais la buse peut s’unir avec les grands corbeaux pour  chasser les grands ducs du territoire.
Occasionnellement, la buse à épaulettes attaque les poulaillers, provoquant la colère des fermiers qui en tuent chaque année pour cette raison. Mais la buse est malgré tout utile puisqu’elle tue les rongeurs qui sont des nuisances pour l’agriculture.  
Les populations de cette espèce déclinent, probablement à cause de cette « chasse » forcée et de la perte de son habitat boisé. Les empoisonnements par les pesticides et autres polluants industriels sont des menaces importantes pour la buse à épaulettes.  

Ang : Red-shouldered Hawk
All : Rotschulterbussard
Esp: Busardo Hombrorrojo
Ital: Poiana spallerosse
Nd: Roodschouderbuizerd
Russe: Канюк красноплечий
Sd: Bandvingad vråk

Photos de Bob Moul
Son site: Nature Photography

Texte de Nicole Bouglouan

Sources :

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 2 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334156

FIELD GUIDE TO THE BIRDS OF NORTH AMERICA - National Geographic Society - ISBN: 0792274512

THE HANDBOOK OF BIRD IDENTIFICATION FOR EUROPE AND THE WESTERN PALEARCTIC by Mark Beaman, Steve Madge - C.Helm - ISBN: 0713639601

Avibase (Lepage Denis)

All About Birds (Cornell Lab of Ornithology)

Animal Diversity Web (University of Michigan Museum of Zoology)

What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)

Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)

The Hawk Conservancy Trust (Hilary Smith)

 

Accueil

Page rapaces

Sommaire fiches