Buse à face noire 
      Leucopternis  melanops
Ordre des Accipitriformes – Famille des Accipitridés
QUELQUES MESURES : 
    L :  38-41 cm
    Poids :  295-315 gr
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
    La Buse  à face noire est un rapace noir et blanc de taille moyenne. 
L’adulte  a le haut du dos, la tête, le cou et les parties inférieures blancs. La calotte  et le bas de la nuque sont finement striés de noir. 
    Les  ailes sont noires. Les couvertures et les scapulaires sont nettement tachetés  de blanc. La queue est noire barrée de blanc vers la moitié de la hauteur, et  terminée par une étroite bande blanche.  
    Le  dessous des ailes est principalement blanc. Les rémiges sont barrées aux  extrémités.
ALIMENTATION 
    La Buse  à face noire se nourrit de reptiles tels que serpents et lézards. Elle prendra  aussi des oiseaux nouveau-nés chez les tourterelles, des invertébrés et des  grands insectes.  
PROTECTION / MENACES / STATUTS : 
    La Buse  à face noire n’est pas une espèce menacée actuellement. Cet oiseau très discret  est rarement vu, mais il bénéficie pour l’instant de forêts à l’intérieur de sa  distribution, et ne souffre pas encore de la perte de son habitat. 
Ang :  Black-faced Hawk
    All : Zügelbussard
    Esp: Busardo Carinegro
    Ital: Poiana faccianera
    Nd: Zwartmaskerbuizerd
    Russe: Пегий канюк
Photographes:
Marc Chrétien
  MURINUS
Maxime  Dechelle
  LEPAPARRAZO
Patrick Ingremeau 
   TAMANDUA
Texte de Nicole Bouglouan
Sources :
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 2 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334156
A GUIDE TO THE BIRDS OF COLOMBIA by Steven L. Hilty and William L. Brown - Princeton University Press – ISBN 069108372X
RAPTORS OS THE WORLD by James Ferguson-Lee – Helm Field Guides – ISBN: 0713669578
Arthur Grosset's Birds (Arthur Grosset)
BirdLife International (BirdLife International)
XENO-CANTO AMERICA – Birds sounds from the Americas

Sur la  face, les lores sont noirs, et les yeux brun foncé sont entourés d’un large  cercle oculaire formant un masque noir. 
    Le bec  crochu a l’extrémité noire et la cire est rouge orangé ou jaune orangé. Les  pattes et les doigts sont identiques avec les griffes noires.
La Buse  à face noire est très semblable à la Buse blanche (Pseudastur albicollis),  mais elle est plus petite et diffère par les couleurs de la tête, du bec, des  pattes et de la queue.  
    Elle se  différencie également de la Buse à sourcils blancs (Leucopternis kuhli) par les  dessins de la tête. Cette dernière a la tête noire et un sourcil blanc très  évident. (Non représentée)

Buse blanche
Pseudastur albicollis
Buse à face noire
Leucopternis melanops
Les deux  sexes sont semblables, avec la femelle légèrement plus grande que le mâle. 
    L’immature  a le plumage blanc teinté de chamois sur le dos et le dessus des ailes. Les  fines rayures sont moins nettes sur la tête et le cou. 
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
    Comme la  plupart des oiseaux de proie, la Buse à face noire est plus bruyante pendant la  saison de reproduction. 
    Cette  buse émet des cris haut-perchés, deux notes courtes « peeeoooh »,  tandis qu’elle dresse la tête tout en criant. 
    On peut  aussi entendre des sifflements plaintifs et ténus, plusieurs fois répétés. 
HABITAT :
    La Buse  à face noire fréquente les parties basses des forêts humides, et surtout la  couverture végétale dense le long des rives des cours d’eau et les mangroves. 
DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE : 
    La Buse  à face noire se trouve en Guyane et dans le Bassin Amazonien (Nord du Bassin  Amazonien au Brésil). Elle est aussi présente en Colombie, Equateur, Pérou et  Venezuela. 
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
    La Buse  à face noire se nourrit probablement de reptiles, d’après quelques rapports  d’observations. Cette buse a été vue dévorant un serpent sur le sol, après  l’avoir décapité. Elle consomme également des lézards ainsi que des poussins  nouveau-nés, en particulier ceux des tourterelles.  
    Les  longues griffes noires donnent à penser que ce rapace chasse pour trouver de la  nourriture, et qu’il est capable de capturer des proies vivantes avec les  serres.
La Buse  à face noire se perche tôt le matin sur une branche, rarement à découvert, et  attend le passage d’une proie. Elle se pose parfois à découvert sur un arbre  lors des matinées ensoleillées.  
    Cette  espèce est probablement résidente dans son habitat. 
    Les  parades nuptiales ne sont pas connues actuellement. 
VOL :
    La Buse  à face noire effectue de courts glissés intercalés de battements rapides et peu  profonds. Elle plane très rarement, pour ne pas dire jamais !
REPRODUCTION DE L’ESPECE : 
    Il n’y a  actuellement pas d’information disponible sur la reproduction de la Buse à face  noire.  
    Cependant,  on peut penser que, comme quelques autres rapaces du genre  « Leucopternis », la Buse à face noire construit un nid avec des  rameaux de bois dans un grand arbre où les deux adultes incubent les œufs  durant environ cinq semaines.
    Les  jeunes semblent avoir une longue période de dépendance après l’envol, jusqu’à  trois à quatre mois après avoir quitté le nid.   
