English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Ang : Galapagos Hawk
All : Galapagosbussard
Esp : Busardo de Galápagos
Ital : Poiana delle Galapagos
Nd: Galápagosbuizerd
Sd: Galapagosvråk

Photographes:

John Anderson
John Anderson Photo Galleries

Tom Merigan
Tom Merigan’s Photo Galleries

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:    

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 2 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334156

Avibase (Lepage Denis)

BirdLife International (BirdLife International)

Animal Corner

Animal Diversity Web (University of Michigan Museum of Zoology)

ARKive (Christopher Parsons)

SORA Searchable Ornithological Research Archive (Blair O. Wolf)

 

Accueil

Page Rapaces

Sommaire fiches

 

Buse des Galápagos
Buteo galapagoensis

Ordre des Accipitriformes – Famille des Accipitridés

QUELQUES MESURES :
Longueur : 55 cm
Envergure : 120 cm

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
La Buse des Galápagos a une distribution restreinte aux Iles Galápagos, et l’espèce est éteinte sur plusieurs de ces iles.

L’adulte a le plumage brun cendré dans l’ensemble. Sur les parties supérieures, le manteau présente des plumes légèrement bordées de blanc chamoisé. Les couvertures caudales grises sont barrées de blanc. La queue est gris pâle et porte plusieurs barres étroites et sombres, environ une dizaine. Sur les ailes, les rémiges sont barrées de blanc, et présentent des vexilles internes plus pâles.
Sur les parties inférieures, les sous-caudales sont brun foncé et barrées de blanc. En dessous des ailes, les rémiges sont également brunes et barrées de blanc alors que les couvertures sont brun foncé. Sur les flancs et le bas de l’abdomen, les plumes ont des liserés faiblement teintés de roux.
Sur la tête, la calotte est en général plus sombre que le corps. Le bec crochu est noirâtre avec la cire jaune. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts sont jaunes.
Les deux sexes sont semblables au niveau du plumage, mais la femelle est sensiblement plus grande que le mâle. 

Le juvénile a les parties supérieures brun foncé et tachetées de blanc et de chamois. Les parties inférieures sont chamois clair, intensément tachetées de brun noirâtre.
Sur la tête, la calotte est sombre et la face est chamois clair. On peut voir une rayure malaire brun noirâtre de chaque côté du bec. Celui-ci est noir avec la base bleu-gris, et la cire jaune verdâtre clair. Les yeux sont brun grisâtre pâle. Les pattes et les doigts sont d’un jaune plutôt terne.

CRIS ET CHANTS :  
La Buse des Galápagos lance des séries de hurlements courts « keer-keeu ». On peut occasionnellement entendre un rapide « cher,cher,cher ». Lorsqu’elle est en vol, elle lance plusieurs cris à raison de trois à cinq consécutifs.  
Cette espèce est très bruyante, mais pendant la saison de reproduction, elle produit des notes plus douces « kilp kilp kilp ». 

HABITAT :
La Buse des Galápagos peut se trouver dans toutes sortes d’habitats sur les iles, depuis la côte, dans les zones découvertes, les forêts de feuillus ou les montagnes jusqu’aux champs de lave dépourvus de végétation. Cependant, elle nidifie uniquement dans les endroits secs.  

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE : 
La Buse des Galápagos se trouve aux Iles Galápagos, uniquement sur quelques iles dont Santiago, Española, Isabela, Fernandina, Pinta, Marchena, Pinzón et Santa Fe.  

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
La Buse des Galápagos est le seul rapace diurne de ces iles. Elle se nourrit d’une grande variété de proies, principalement des rongeurs, surtout des espèces indigènes, mais aussi les rats qui ont été introduits sur les iles. Les Colombes à queue noire et les lézards (Microlophus albemariensis) font également partie de son régime.
Mais elle capture aussi de nombreux passereaux, Fringillidés et Mimidés entre autres, des jeunes oiseaux de mer dans les  colonies de nidification, des jeunes chèvres (introduites au 19ème siècle), des jeunes iguanes marins et terrestres, des lézards, des serpents, des tortues terrestres et marines à l’état de nouveau-nés, des grands insectes et des millepattes géants, des chenilles et des carcasses ainsi que le placenta des mammifères marins.
Elle reste près des zones de reproduction des Mouettes à queue fourchue pour voler les œufs et les poussins.

Cette buse chasse habituellement en petits groupes composés d’une femelle dominante et de plusieurs mâles. Cette hiérarchie permet à la femelle de se nourrir la première. Ils volent à une hauteur variant de 50 à 200 mètres, effectuant des glissés et parfois un bref vol stationnaire.
On peut les voir en général perchés sur de hautes branches, sur les affleurements de lave ou des escarpements rocheux, et parfois même posés sur le sol.

La saison de reproduction n’est pas bien définie, et la Buse des Galápagos peut se reproduire à diverses périodes de l’année. Les parades commencent par des vols acrobatiques et des « attaques » soudaines du mâle qui plonge sur la femelle en arrivant derrière elle. Si la femelle accepte ces démonstrations, elle descend en voltigeant jusqu’à une branche d’arbre. Le mâle la suit et l’accouplement a lieu, souvent sur une branche basse près du sol.

Chez ces rapaces, la femelle s’accouple typiquement avec au moins deux mâles ou plus, et tous les mâles prennent part aux tâches liées à la reproduction. Chaque territoire abrite un petit groupe qui pratique la polyandrie, peut courante chez les oiseaux.
Pendant la nidification, la femelle reste au nid avec la couvée et attend que les mâles lui apportent de la nourriture. Ces extra-mâles, habituellement un à trois, mais parfois jusqu’à sept ou huit, s’accouplent avec la femelle, participent à l’incubation, à la chasse et à la nourriture des jeunes et à la défense du territoire. De tels groupes semblent stables et retournent sur leur territoire année après année. Cependant, certaines femelles ne s’accouplent qu’avec un seul mâle.

Cette espèce est sédentaire sur les iles.

VOL :
La Buse des Galápagos a les ailes et la queue larges lui permettant de planer au-dessus des iles. Les parades nuptiales sont spectaculaires lorsque les mâles effectuent des acrobaties aériennes. Après l’accouplement, le mâle vole lentement et bas par rapport au sol.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La Buse des Galápagos se reproduit à diverses périodes de l’année. Le nid est fait de rameaux de bois et tapissé de matériaux végétaux variés comme de l’herbe, des feuilles ou de l’écorce. Des matériaux sont ajoutés en permanence pendant toute la durée du cycle. Comme ces rapaces utilisent le même nid année après année, il devient  très grand, jusqu’à 80-100 cm de large et jusqu’à trois mètres de hauteur. Il est situé à un endroit un peu élevé permettant d’avoir une bonne vue du territoire, souvent dans un arbre bas ou un escarpement rocheux, ou encore sur un amas de lave. La femelle est polyandre et s’accouple avec plusieurs mâles (voir plus haut dans COMPORTEMENTS).

La femelle dépose 1 à 3 œufs. L’incubation partagée entre les membres du groupe dure 37-38 jours. Les jeunes sont nourris par les adultes mais habituellement, un seul poussin survit.
Il est emplumé environ 50-60 jours après la naissance et quitte le nid. Il abandonne le territoire parental dans les 3-4 mois qui suivent sa sortie du nid, et il passera alors deux ou trois ans en dehors du territoire natal. Il sera sexuellement mature à l’âge de trois ans.

ALIMENTATION :
La Buse des Galápagos se nourrit d’une grande variété de proies qu’elle capture après un vol à une hauteur de 50 à 200 mètres. Les prises sont des oiseaux, des reptiles, des rongeurs et elle se nourrit aussi de carcasses.  
Ils chassent en groupes où la femelle est dominante.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
La Buse des Galápagos a été très persécutée par les colons qui la considéraient comme un parasite, tuant volailles et jeune bétail. La distribution de cette espèce est aujourd’hui très réduite et elle a disparu de cinq iles. C’est un oiseau rare avec seulement 270/330 oiseaux matures.
La Buse des Galápagos est considérée comme Vulnérable par BirdLife International.