English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Buse roussâtre
Buteogallus meridionalis

Ordre des Accipitriformes – Famille des Accipitridés

QUELQUES MESURES :
L : 46-60 cm
Poids : 825-1070 gr

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
La buse roussâtre est un oiseau de proie aux ailes longues et larges, aux longues pattes et à la queue plutôt courte.

La femelle dépose habituellement un seul œuf, occasionnellement deux. L’incubation dure environ 39 à 40 jours. Les jeunes quittent le nid au bout de 45 à 50 jours après la naissance. Ils restent cependant à l’intérieur du territoire parental jusqu’à leur indépendance, environ 4 à 7 mois après avoir quitté le nid.
Les œufs et les poussins sont la proie des rapaces plus grands, ou des mammifères arboricoles et des serpents, entraînant la perte de la couvée. Si cette perte a lieu au début de la saison des pluies, le couple pourra envisager une seconde couvée un ou deux mois plus tard.

ALIMENTATION :
La buse roussâtre est opportuniste, et se nourrit de proies variées telles que serpents, poissons, lézards, grenouilles, petits mammifères, oiseaux, grands insectes, chenilles, sauterelles, fournis et araignées.
Elle chasse depuis un perchoir à découvert, mais aussi en vol ou en marchant sur le sol.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
La buse roussâtre est peu commune ou commune suivant la distribution géographique. Les populations sont sures et cette espèce n’est pas menacée actuellement.

Ang : Savanna Hawk
All:  Savannenbussard
Esp: Busardo Sabanero
Ital: Poiana delle savane
Nd:  Savanne-buizerd
Russe: Болотный канюк
Port:  Gaviao-caboclo   

Photos de Steve Garvie
Son site : RAINBIRDER Photo galleries

Photo de Patrick Ingremeau
Son site : TAMANDUA

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:  

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 2 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334156

A GUIDE TO THE BIRDS OF COLOMBIA by Steven L. Hilty and William L. Brown
Princeton University Press – ISBN 069108372X

Avibase (Lepage Denis)

Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)

The Hawk Conservancy Trust (Hilary Smith)

SORA Searchable Ornithological Research Archive (Blair O. Wolf)

Discovering the birds of Trinidad and Tobago (Brian Ramsey)

 

Accueil

Page Rapaces

Sommaire fiches

 

Le mâle adulte a le dos gris-brun sombre, avec des liserés roux.  Le croupion et la queue sont noirs. La queue présente une seule barre blanche médiane et l’extrémité est blanche. Les ailes sont de couleur fauve, avec les rémiges largement terminées de noir, surtout sur les primaires et les secondaires.
Les parties inférieures sont de couleur fauve, finement barrées de noirâtre depuis le haut de la poitrine jusqu’au bas de l’abdomen. Les couvertures sous-caudales sont fauve clair. La queue est de la même couleur dessus et dessous. L’envers des ailes est de couleur fauve. Les rémiges sont fauves, finement barrées de noirâtre, et largement bordées de noir.
Sur la tête, le front, la calotte et la nuque sont de couleur fauve. L’arrière du cou est strié. Le menton et la gorge sont fauve clair. Les joues sont gris chamoisé. La cire et les lores sont jaunes. L’extrémité du bec est noire. Les yeux sont jaune-roux. Les longues pattes et les serres sont jaune orangé.

Les deux sexes sont semblables, avec la femelle plus grande que le mâle.
L’immature est plutôt de couleur brun cendré sur le dessus, avec les épaules tachetées de fauve. Les parties inférieures sont chamois, striées de sombre sur la poitrine, et barrées sur l’abdomen et les cuisses. Sur la tête, on peut voir une ligne blanche très nette en travers de l’œil.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
La buse roussâtre émet parfois un « keeeeeru »  aigu. Quand le couple décrit des cercles dans le ciel, les deux partenaires émettent des « kweh kweh » rauques. 

HABITAT :
La buse roussâtre fréquente les savanes boisées avec des palmiers et les lisières des marécages dans un habitat tropical et subtropical. On la trouve aussi aux lisières des forêts et dans les mangroves et souvent près de l’eau. Cette espèce est visible jusqu’à 1000 mètres d’altitude en Colombie. La buse roussâtre préfère les campagnes découvertes où elle est d’ailleurs souvent observée. 

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
La buse roussâtre est en général résidente dans la majeure partie de son habitat, depuis le Panama, la Guyane, Trinité, jusqu’en Colombie, Bolivie, Uruguay, Centre de l’Argentine et Brésil.    

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
La buse roussâtre se nourrit d’une grande variété de proies telles que les reptiles, les poissons, les amphibiens, les petits mammifères, les oiseaux, les grands insectes et les araignées. Selon la distribution et la saison, elle peut aussi capturer des anguilles et des crabes. 
La buse roussâtre chasse depuis un perchoir bas dans un arbre, ou de n’importe quel endroit. Elle fond sur ses proies tout en volant, et souvent marche sur le sol grâce à ses longues pattes.

Cette espèces suit souvent les feux de savane, et chasse les animaux qui fuient les flammes. Très présente dans les campagnes ouvertes, elle forme parfois des groupes de plusieurs douzaines de rapaces, suivant l’importance de la source de nourriture. Elle peut aussi pirater d’autres espèces d’oiseaux. C’est un rapace opportuniste.

Quand la saison de reproduction commence, on peut voir deux ou trois buses en train de planer haut dans le ciel, tout en lançant des cris aigus. Les rapaces transportent aussi des matériaux pour le nid au cours des vols nuptiaux.

Quand la buse roussâtre se sent menacée, elle dresse légèrement les plumes de sa nuque, donnant presque naissance à une crête.
La buse roussâtre est résidente dans la majeure partie de son habitat, mais quelques populations se déplacent en fonction des ressources alimentaires et du niveau des eaux.

VOL :
La buse roussâtre a un vol agile, aussi bien quand elle chasse à hauteur modérée que quand elle plane haut dans le ciel pendant les parades nuptiales. Elle a des ailes longues et larges permettant un vol aisé.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction varie suivant la distribution géographique, mais la buse roussâtre se reproduit surtout pendant la saison humide.
Le nid est construit avec des rameaux de bois dans un arbre isolé, parfois un épineux s’il y en a de disponible, ou dans les mangroves. Le nid peut être réutilisé plusieurs années de suite.
Le site du nid comprend une zone de chasse défendue contre les autres rapaces, et aussi une zone où le couple peut survoler son territoire.