English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Buse à tête blanche
Busarellus nigricollis

Ordre des Accipitriformes – Famille des Accipitridés

QUELQUES MESURES :
L : 46-51 cm
Env : 114- 134 cm
Poids : M : 695 gr – F : 795 gr

DESCRIPTION DE L’OISEAU:
La Buse à tête blanche a les ailes larges et arrondies et la queue courte et carrée.

Ang : Black-collared Hawk
All : Fischbussard
Esp: Busardo Colorado
Ital: Poiana dal collare nero
Nd: Moerasbuizerd
Russe: Канюк-рыболов

Photographes :

Marc Chrétien
MURINUS

Maxime Dechelle
LEPAPARRAZO

Patrick Ingremeau
TAMANDUA

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 2 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334156

A GUIDE TO THE BIRDS OF MEXICO AND NORTHERN CENTRAL AMERICA by  Steve N. G. Howell, Sophie Webb - Oxford University Press - ISBN: 0198540124

A GUIDE TO THE BIRDS OF COLOMBIA by Steven L. Hilty and William L. Brown - Princeton University Press – ISBN 069108372X

PORTRAITS D’OISEAUX GUYANAIS - Groupe d'étude et de protection des oiseaux en Guyane (GEPOG) - Ibis rouge éditions - ISBN: 2844501842

Avibase (Lepage Denis)

 

Accueil

Page rapaces

Sommaire fiches

 

L’adulte a le plumage châtain-cannelle sur presque tout le corps. Le dos présente des stries noires en forme de flèches. Sur les ailes, les rémiges primaires sont noires. La queue est noire également, avec des barres indistinctes de couleur fauve. 
Sur les parties inférieures, on peut voir un croissant noir sur le haut de la poitrine. La tête et le cou sont blanchâtres à blanc-chamoisé, avec de fines stries brunâtres sur la calotte.
Le bec crochu est noir. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts sont de couleur claire, chair ou bleu-grisâtre.

© Marc Chrétien

Les deux sexes sont semblables, avec la femelle plus grande que le mâle.
L’immature est plus brun et plus foncé que les adultes. Les parties supérieures sont tachetées et barrées de châtain. La poitrine est plus claire et striée de noir. L’abdomen est finement barré de fauve. La tête est plus pâle que le corps.

On trouve deux sous-espèces : B.n. nigricollis et B.n. leucocephalus. Cette dernière est plus grande, avec la tête plus blanche.  

CRIS ET CHANTS :  SONS PAR XENO-CANTO
La Buse à tête blanche juvénile émet de longs cris ressemblant à des miaulements depuis un perchoir « wheeeeah », et de courts pépiements.
L’adulte émet de longs coassements rauques et gutturaux, mais aussi des « eh-rrrr » courts et enroués, et des sifflements stridents « hieeee ».
Cette espèce est en général plus silencieuse en dehors de la période de reproduction.

HABITAT :   
La Buse à tête blanche fréquente les zones tropicales avec de l’eau douce ou saumâtre. Elle peut être vue le long des grands fleuves, aussi bien en zone découverte que dans la forêt dense, dans les marais, les lacs avec de la végétation flottante et les lagunes marécageuses. On la trouve jusqu’à 500 mètres d’altitude en Colombie.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
La Buse à tête blanche se trouve au Mexique, en Amérique Centrale et en Amérique du Sud, principalement dans la partie nord-est de l’Amérique du Sud, et pas du tout sur la côte est du continent ni au sud de l'Argentine.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE : 
La Buse à tête blanche se nourrit surtout de poisson. Elle pêche depuis un perchoir bas près de l’eau. Quand la proie est détectée, elle descend sur l’eau et capture le poisson avec ses serres. Elle descend avec les pattes en avant dans la végétation flottante ou dans les eaux peu profondes près de la rive.

La Buse à tête blanche a des pattes très particulières recouvertes de sortes d’épines qui rendent plus facile la capture d’un poisson glissant.
Cette espèce consomme aussi des escargots et des insectes aquatiques, et occasionnellement des lézards et des rongeurs.

La Buse à tête blanche est résidente dans son habitat, mais elle peut se déplacer en fonction du niveau des eaux.   

VOL :
La Buse à tête blanche plane souvent avec les ailes légèrement arquées et la main un peu relevée.
Ce rapace est souvent vu en train de voler bas au-dessus des zones marécageuses. Il effectue des battements profonds et puissants. Il glisse avec les ailes courbées et les extrémités relevées. La queue est en général fermée. 

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction varie selon la distribution géographique.
La Buse à tête blanche construit un nid dans un arbre haut ou dans les mangroves. Le nid est une plate-forme volumineuse faite de rameaux de bois et dont l’intérieur est tapissé de feuilles fraîches. Il est en général tout près de l’eau, à environ 12 à 15 mètres de hauteur.

La femelle dépose un seul œuf blanc grisâtre tacheté de brun et de gris foncé.
La nidification n’est pas connue chez ce rapace, mais d’après des observations et des photos prises au Surinam, le jeune est nourri par les adultes qui portent le poisson au nid.

ALIMENTATION :
La Buse à tête blanche se nourrit principalement de poisson, pris avec les serres comme le font les aigles-pêcheurs.
Elle consomme aussi des insectes aquatiques, des lézards, des escargots et des rongeurs. 

PROTECTION/MENACES/STATUTS :
La Buse à tête blanche est commune dans un habitat adapté, comme c’est le cas dans la plupart des régions où elle vit. Cependant, quelques déclins sont observés au Panama, dus au drainage des zones humides.
Mais cette espèce n’est pas menacée actuellement.