English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Fr: Butor d’Amérique
Ang: American Bittern
All: Nordamerikanische Rohrdommel
Esp: Avetoro Lentiginoso
Ita: Tarabuso americano
Nd: Noord-Amerikaanse Roerdomp
Sd: amerikansk rördrom

Photographes:

Tom Grey
Tom Grey's Bird Pictures & Tom Grey's Bird Pictures 2

Tom Merigan
Tom Merigan’s Photo Galleries

Alan & Ann Tate
AA Bird Photography

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 1 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334105

Avibase (Denis Lepage)

Birdlife International

HBW Alive

Audubon

Animal Diversity Web (University of Michigan Museum of Zoology)

All About Birds (Cornell Lab of Ornithology)

The Birds of North America online

Bird Web (Seattle Audubon Society) 

What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite) 

ARKive (Christopher Parsons)  

Wikipedia, the free encyclopaedia

Migratory Nongame Bird of Management Concern

Heron Conservation - The IUCN-SCC Heron Specialist Group

 

Accueil

Page Ardéidés

Sommaire fiches

 

Butor d’Amérique
Botaurus lentiginosus

Ordre des Pélécaniformes – Famille des Ardéidés

INTRODUCTION :
Le Butor d’Amérique a été décrit pour la première fois par le clergyman anglais Thomas Rackett en 1813, à partir d’un spécimen capturé dans le sud de l’Angleterre.
Ce butor monotypique ressemble beaucoup au Butor étoilé mais il est légèrement plus petit, avec un plumage plus tacheté que barré. Cet oiseau solitaire est souvent bien caché dans la végétation des marais et toujours difficile à voir. Il est plus souvent entendu que vu, en particulier lorsque le mâle émet son cri typique et retentissant tandis qu’il tend sa tête vers le haut et vers l’avant.
Le Butor d’Amérique se trouve en Amérique du Nord et se reproduit dans le sud du Canada. Il migre vers le sud après la reproduction et passe l’hiver dans le sud des Etats-Unis, aux Caraïbes et au Mexique. 
L’espèce n’est pas globalement menacée pour le moment, bien que la population soit en train de décliner doucement en Amérique du Nord, sans doute à cause de la perte de l’habitat et des dégradations causées dans les marais.

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 56-85 cm
Envergure : 105-125 cm
Poids : 372-1072 gr (environ 600 gr en moyenne)

Le Butor d’Amérique est un Ardéidé trapu au plumage cryptique bien adapté à sa vie dans la végétation des marécages.
Sur les parties supérieures, l’arrière du cou, le dos et les ailes sont bruns et finement tachetés et mouchetés de gris et de noir. Les rémiges sont noirâtres avec des extrémités rousses.

Sur les parties inférieures, le menton et la gorge sont blancs, mais cette dernière présente des stries rousses qui deviennent chamoisées sur la poitrine. On remarque une touffe de plumes blanches de chaque côté de la poitrine, bien visible lors des parades. En dessous des ailes, les couvertures sont roux clair tandis que les rémiges sont blanc grisâtre. L’abdomen et le bas-ventre sont blanchâtres.

Sur la tête, la calotte est uniformément brun-roux. La peau de la face est jaune pâle et contraste avec une ligne sombre qui traverse les lores. Les côtés de la face sont bruns. On remarque une rayure malaire noire qui contraste fortement avec le menton blanc.
Le bec pointu est jaunâtre mais le culmen et l’extrémité sont noirs. Les yeux sont jaunes. Les pattes et les doigts sont vert-jaune.

La femelle est semblable au mâle mais elle est légèrement plus petite.
Le juvénile n’a pas la rayure malaire noire. 

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :  
Le Butor d’Amérique se reproduit dans le sud et le centre du Canada, depuis la Colombie Britannique, vers le nord le long de la Baie d’Hudson et vers l’est jusqu’à Terre-Neuve, et ensuite vers le sud à travers les Etats-Unis, et anciennement au Mexique.
Il hiverne dans le sud des Etats-Unis en Californie, dans le Golfe du Mexique et dans le sud de la côte Atlantique, également au Mexique et dans les Caraïbes.

HABITAT :
Le Butor d’Amérique fréquente les marécages et les lacs avec des roseaux. Il se reproduit surtout dans les vastes marais d’eau douce, dans les zones humides peu profondes avec de la végétation haute comprenant des massettes (ou quenouilles), des laîches et des herbes, et près des étendues d’eaux peu profondes ouvertes.
Il hiverne dans le même type d’habitats et fréquente également les marais côtiers dont les eaux sont salées ou saumâtres. Il lui arrive parfois de se nourrir dans des zones herbeuses sèches.  

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Butor d’Amérique est bien connu pour le cri du mâle. Il émet un chant unique qui porte loin, un son retentissant ainsi décrit « oong, kack, oonk » avec la note finale plus forte. Ce chant peut être précédé d’une série de sons plus doux.
Un « kok-kok-kok » bas est émis en vol et lorsque l’oiseau se sent menacé. Des sons nasillards sont émis pendant l’accouplement.   

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Butor d’Amérique se nourrit principalement de poissons tels que poisson-chat, anguille, perche…, mais il consomme aussi diverses proies aquatiques comme les grenouilles, les têtards, les insectes aquatiques, les crustacés, les salamandres et les serpents d’eau. Cependant, il capture aussi des rongeurs, surtout des campagnols dans les zones plus sèches.

Il chasse de manière typique en restant debout et immobile à la limite de l’eau ou en marchant lentement, puis il s’arrête brusquement pour capturer une proie avec le bec. Il est généralement plus actif à l’aube et au crépuscule, mais il peut chasser à n’importe quel moment, de jour comme de nuit.    

Pendant la saison de reproduction, le mâle émet son chant particulier pour défendre le territoire. Lorsque la femelle revient de migration, le mâle parade tout en chantant fortement. Il tient sa tête basse avec le bec près du sol, et gonfle les touffes de plumes blanches de chaque côté de la poitrine.
Le mâle peut s’accoupler avec deux ou trois femelles, mais il semble quand même plus souvent être monogame.  

Le Butor d’Amérique est migrateur et effectue de vastes dispersions postnuptiales. Il migre vers le sud en septembre/novembre et revient dans l’extrême nord en février/mars et jusqu’à la mi-mai. Il migre seul ou en petits groupes, généralement la nuit.
L’espèce est vagabonde, y compris dans certaines parties de l’ouest de l’Europe (Islande, Iles Féroé et Iles Britanniques). Le Butor d’Amérique a été observé jusqu’à 60 fois en Angleterre de 1957 à 1998, et l’espèce a été décrite en 1813 à partir d’un spécimen capturé dans le sud de l’Angleterre.
Le vol est puissant et direct, avec des battements profonds et rapides.

Celui-ci a été photographié

dans le Cheshire (UK)   

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La ponte a lieu entre avril et juillet à travers la distribution.
Le Butor d’Amérique est territorial et nidifie en général en couples isolés. La femelle choisit le site du nid et construit une plateforme à quelques centimètres au-dessus de l’eau, dans la végétation émergente épaisse. Le nid est fait avec des roseaux, des laîches, des massettes et autres plantes aquatiques, et l’intérieur est tapissé de végétaux plus doux.

Elle dépose 3-5 (ou 2-7) œufs brun clair ou olive chamoisé, et incube seule pendant 24-28 jours. A la naissance, les poussins sont couverts de duvet olive jaunâtre, plus foncé en dessous. Ils sont nourris par la femelle par régurgitation ou avec de la nourriture partiellement digérée. Ils quittent le nid au bout d’une ou deux semaines, mais ils restent aux alentours avec la femelle et dépendent d’elle pour la nourriture pendant encore quatre semaines.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Butor d’Amérique est menacé par la perte de l’habitat dans la partie sud des aires de reproduction. Il dépend largement des grands marécages, et les pluies acides dans certaines régions peuvent réduire les ressources alimentaires.
La population semble décliner doucement mais l’espèce n’est pas globalement menacée pour le moment.