English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Cacatoès à tête rouge
Callocephalon fimbriatum

Ordre des Psittaciformes – Famille des Cacatuidés

QUELQUES MESURES :
L : 32-37 cm
Poids : 280-330 gr

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Le Cacatoès à tête rouge est aisément reconnaissable. Il est le seul à porter une crête de plumes fines frisées vers l’avant aussi évidente.

Le mâle adulte a le plumage gris sur le corps. Sur les parties supérieures, les plumes présentent des liserés blancs, alors que sur les parties inférieures, les plumes sont bordées de jaunâtre.
Les rémiges et les rectrices sont d’un gris plus foncé. Les secondaires sont teintées de vert terne.

La tête est rouge vif et présente sur l’arrière de la calotte une crête faite de fins filaments recourbés vers l’avant. La nuque est grise.
Le bec crochu est couleur corne. Les yeux sont brun foncé, entourés d’un cercle oculaire grisâtre. Les pattes et les doigts sont gris foncé.

Ang : Gang-gang Cockatoo
All :  Helmkakadu
Esp: Cacatúa Gang-gang
Ital: Cacatua gang-gang
Nd: Helmkaketoe
Russe: Шлемоносный какаду

Photos de Patrick Ingremeau
TAMANDUA

Texte et photos des oiseaux en captivité par Nicole Bouglouan

Sources :

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 4 by Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334229

PARROTS OF THE WORLD – An Identification Guide – by Joseph M. Forshaw – Princeton University Press – ISBN 0691092516

Avibase (Lepage Denis)

Birds in backyards (Birds Australia and Australian Museum)

Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)

 

Accueil

Page Psittaciformes

Sommaire fiches

 

La femelle est tout à fait différente avec un plumage gris dans l’ensemble, y compris la tête et la crête. Cependant, les parties supérieures sont intensément barrées de jaunâtre, et les parties inférieures d’orange à jaune verdâtre clair. Les sous-caudales sont barrées de blanchâtre.
La crête et la tête sont d’un gris plus soutenu.

Le juvénile est très semblable à la femelle, mais sa crête est plus courte, et l’extrémité est rouge chez le jeune mâle. 

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO 
Le Cacatoès à tête rouge émet des longs cris perçants qui font presque penser à un gond qui grince ou à un bouchon que l’on retire d’une bouteille ! Ce cri est lancé en vol ou quand l’oiseau est posé au sommet d’un arbre.
Quand il se nourrit, il émet des grognements doux.

HABITAT :
Le Cacatoès à tête rouge peut être vu jusqu’à 2000 mètres d’altitude, et fréquente les forêts de montagne avec un sous-bois dense en été.
En hiver, il effectue des déplacements altitudinaux  vers des zones boisées plus ouvertes et les plaines côtières avec arbres.
Il fréquente aussi les zones urbaines en hiver.

 

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE : 
Le Cacatoès à tête rouge vit dans le sud-est de l’Australie dont il est endémique.
L’espèce a été introduite sur les Iles Kangaroo, au sud de l’Australie.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
La Cacatoès à tête rouge se nourrit principalement de graines et de fruits d’acacias et d’eucalyptus. En hiver, il est attiré dans les zones urbaines où il peut trouver ses arbres nourriciers préférés.
Ces oiseaux sont souvent vus en petits groupes en dehors de la saison de reproduction, et on peut voir de grandes bandes près des sources de nourriture et d’eau.

Le Cacatoès à tête rouge est une espèce arboricole qui ne vient au sol que pour boire et prendre les graines des cônes tombés. Cet oiseau est très sociable et facile à approcher quand il se nourrit.
Pendant la saison de reproduction, on les voit plutôt en couples ou en groupes familiaux.   

Ils se reposent dans le feuillage des arbres aux heures chaudes de la mi-journée, mais en revanche, ils effectuent des acrobaties aériennes pendant les averses de pluie ou de neige. 

VOL :
Le Cacatoès à tête rouge a un vol puissant, mais en général, il n’effectue que des vols courts entre les arbres. Son vol ressemble à celui d’un hibou, avec des battements lents.
Quand il fait des acrobaties aériennes, il décrit des cercles au-dessus de la canopée et se laisse tomber au travers des arbres.
Les vols longue-distance se font à grande hauteur et finissent en spirale vers le sol, avec des balancements et des virages. 

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
Le Cacatoès à tête rouge se reproduit d’octobre à janvier.
Ils se reproduisent dans les hautes forêts de montagne. Le nid est un creux où la femelle dépose habituellement deux œufs blancs. L’incubation par les deux parents dure entre 24 et 30 jours en captivité.
Les poussins sont nourris par les adultes pendant 7 à 8 semaines. Quand les jeunes quittent le nid, ils sont encore nourris pendant 4 à 5 semaines de plus.
Les membres de la famille restent ensemble tout l’hiver.

ALIMENTATION :
Le Cacatoès à tête rouge se nourrit dans la canopée des arbres et des arbustes, consommant les fruits et les graines des eucalyptus. Il tient le fruit dans une patte et l’ouvre avec le bec. La graine est extraite avec la mandibule inférieure et la langue avant d’être avalé.
Ils consomment de nombreux fruits exotiques dans les parcs et les jardins urbains, ainsi eu des insectes et leurs larves.

PROTECTION/MENACES/STATUTS :
Le Cacatoès à tête rouge est habituellement commun dans sa distribution, et le devient de plus en plus grâce aux hivernages dans les faubourgs de Canberra.

Cette espèce est aussi protégée du fait qu’elle nidifie dans les hautes forêts de montagne où il est difficile pour les trafiquants de trouver les nids.