English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

 

Calao de Ceylan
Ocyceros gingalensis

Ordre des Bucérotiformes – Famille des Bucérotidés

QUELQUES MESURES :
L : 45 cm
Poids : M : 238 gr

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Le Calao de Ceylan est un petit calao.
Le mâle adulte a les parties supérieures gris foncé avec un effet écaillé sur le dos et les couvertures alaires. Les rémiges primaires ont les extrémités blanches. La longue queue a les rectrices externes terminées de blanc.

Les parties inférieures sont blanc grisâtre, excepté sur le bas-ventre et les couvertures sous-caudales qui sont chamois clair. Les rectrices sous-caudales sont blanc-crème. 

Sur la tête, le front, la calotte, la nuque et la zone auriculaire sont gris brunâtre, avec des stries pâles. Les plumes de la tête forment une sorte de crête légèrement touffue qui s’étend vers la nuque. Le cou, le menton et la gorge sont blanc grisâtre.
Le long bec courbe est de couleur crème à jaune pâle, avec la base noirâtre, et une tache noire sous la mandibule inférieure.
Les yeux sont rouge sombre, entourés d’un large cercle oculaire fait de peau nue noirâtre. Les pattes et les doigts sont gris.

Ang : Ceylon Grey Hornbill ou Sri Lankan Grey Hornbill
All : Ceylontoko
Esp: Cálao Gris Cingalés
Ital: Bucero grigio di Sri Lanka
Nd: Ceylonese Tok

Photos de Steve Garvie
Son site: RAINBIRDER Photo galleries

Texte de Nicole Bouglouan

Sources :

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 6 by  Josep del Hoyo-Andrew Elliott-Jordi Sargatal - Lynx Edicions, 2001 - ISBN: 848733430X

Avibase (Lepage Denis)

Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)

 

Accueil

Page " Calaos "

Sommaire fiches

 

La femelle adulte a le plumage semblable mais elle est plus petite que le mâle. Le bec noir est plus court et présente des taches jaunâtres sur les côtés de la mandibule supérieure.

Le juvénile a le bec verdâtre clair.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO  
Le Calao de Ceylan lance des cris rauques. Les calaos utilisent ces cris comme moyens de communication au milieu de leur habitat forestier.
Comme la plupart des espèces de calaos, il peut émettre des sons variés, allant des sifflements aux gloussements.

HABITAT :
La Calao de Ceylan est une espèce forestière. Il fréquente les forêts toujours vertes et les bois de feuillus, ainsi que toutes sortes de zones boisées. Il préfère les forêts où poussent des plantes grimpantes épaisses.
Les grands jardins et les plantations peuvent aussi l’attirer.
On peut le voir jusqu’à 1200 mètres d’altitude.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :     
Le Calao de Ceylan est endémique du Sri Lanka.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Calao de Ceylan se nourrit souvent sous la canopée au milieu de la végétation épaisse. Il se nourrit principalement de fruits comme les petites figues, ainsi que de fruits sauvages ou cultivés. Il consomme aussi des insectes et des petits reptiles.

Cette espèce se nourrit parfois en petits groupes quand les ressources alimentaires sont abondantes, en particulier sur les arbres fruitiers.

Le Calao de Ceylan peut rester perché sur un arbre au milieu du feuillage dense pendant de longs moments, regardant autour de lui et cherchant de la nourriture.
Il consomme davantage d’insectes et de reptiles, et même parfois des petits rongeurs, pendant la période de nidification afin de donner des protéines aux jeunes.

Le Calao de Ceylan effectue des déplacements et des dispersions après la période de reproduction, depuis les plaines forestières jusque dans les collines.

VOL :  
Le Calao de Ceylan pratique un vol puissant avec des battements lents et profonds, et de courts glissés.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction a lieu de mars à juillet, avec un pic en mai, et dure parfois jusqu’en octobre.
Le Calao de Ceylan nidifie dans une cavité naturelle dans un arbre, entre 2 et 20 mètres de hauteur, parfois dans une ancienne loge de pic.

La femelle dépose 1 à 3 œufs blancs. Elle est enfermée dans la cavité pendant une partie de la période de nidification. Le trou est fermé avec de la boue et des fientes. La fente étroite permet au mâle de lui passer de la nourriture qu’elle donne ensuite aux poussins.

Elle incube ses œufs pendant environ un mois. Le mâle apporte de la nourriture dans sa gorge et la régurgite au nid par la fente. Les pièces plus grandes sont transférées bec à bec.

ALIMENTATION : 
La Calao de Ceylan se nourrit principalement de fruits (petites figues). Il consomme également des insectes, des amphibiens, des lézards et des scorpions, et occasionnellement des petits rongeurs.

 

PROTECTION/MENACES/STATUTS:
Le Calao de Ceylan a une distribution restreinte, mais il est commun dans les forêts humides et dans plusieurs réserves.
Cette espèce n’est pas menacée actuellement.      

La femelle mue au niveau des rémiges et des rectrices pendant cette captivité forcée. Elle émerge du nid un mois avant l’envol des jeunes qui survient au bout de 55 jours.