Canard à bosse ou Sarcidiorne à bosse 
      Sarkidiornis melanotos
Ordre des Ansériformes – Famille des Anatidés
QUELQUES  MESURES : 
    L : 56-76 cm
    Poids : 1250-2600 gr
DESCRIPTION DE  L’OISEAU :  
    Le Canard à bosse (ou Sarcidiorne à bosse) à une  apparence très particulière avec la caroncule de chair sur le bec du mâle.  Cette espèce a une distribution divisée, mais la sous-espèce  « sylvicola » d’Amérique du Sud est aujourd’hui une espèce à part  entière. 
Le mâle adulte de la race nominale a les parties  supérieures, les couvertures alaires et les rémiges secondaires noirâtres, avec  des reflets verts, bleu-violet et vert-bronze. Le croupion est gris. 
    Les parties inférieures sont blanches, excepté les flancs  grisâtres et quelques barres noires étroites sur les côtés de la poitrine. Les  couvertures sous-caudales sont blanches, souvent teintées de jaune. 
La tête et le cou sont blancs mouchetés de noir. La  calotte et la nuque sont presque noires au milieu, à cause d’une concentration  de ces petites taches noires.
    On peut voir une caroncule de chair noirâtre à la base de  la mandibule supérieure du mâle. Le bec est noir. Les yeux sont brun foncé. Les  pattes et les doigts palmés sont noirâtres. 
En plumage nuptial, la caroncule est plus importante, et les côtés de la tête et du cou sont teintés de jaune chamoisé.
Ang :  Knob-billed Duck
    All : Glanzente
    Esp: Pato crestudo
    Ital  : Anatra bernoccoluta
    Nd: Knobbeleend
    Sd: Knöland
    Port: Pato-de-crista
Photographes:
Callie de Wet 
   GALLERY
Nicole Bouglouan
    PHOTOGRAPHIC RAMBLE
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 1 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334105
A Field Guide to the Birds of South-East Asia by Craig Robson. New Holland Publishers. ISBN: 9781780090498
ROBERTS BIRDS OF SOUTH AFRICA by G. R. Mc Lachlan and R. Liversidge – The Trustees of the John Voelcker Bird Book Fuund – ISBN: 0620031182
GUIDE DES CANARDS, DES OIES ET DES CYGNES – de Steve Madge - Delachaux et Niestlé - ISBN: 2603013769
BirdLife International (BirdLife International)
Wikipedia, the free encyclopaedia

La femelle est plus petite et plus terne que le mâle, et elle n’a pas de caroncule. Son plumage est moins luisant.

Le juvénile est brunâtre avec la calotte et les parties supérieures brun foncé, et le dessous présente un effet écaillé.
On trouve deux sous-espèces :
      S.m. melanotos (décrit ci-dessus et représenté), d’Afrique subsaharienne et de Madagascar, et  d’Asie tropicale depuis le Pakistan, à travers le sous-continent Indien jusqu’à  l’extrême sud de la Chine. 
      S.m. sylvicola est à présent une espèce à part entière. On la trouve dans les régions  tropicales d’Amérique du Sud, depuis la Colombie jusqu’au Nord de l’Argentine.  Elle a un plumage semblable excepté les flancs noirs. 
CRIS ET CHANTS :  SONS PAR XENO-CANTO  
    Le Canard à bosse est habituellement silencieux, mais il  peut occasionnellement émettre quelques croassements bas. Pendant la période de  reproduction, il lance des sifflements courts et produit des grognements  au cours des parades ou quand il se bat  contre des rivaux. Les femelles émettent des caquetages et des grognements. Les  ailes produisent des sifflements pendant le vol. 
HABITAT : 
    Le Canard à bosse fréquente les zones humides comme les  marécages, les fleuves et les lacs avec quelques arbres clairsemés. Il peut  être vu dans les plaines et les herbages plus ouverts dans les régions  tropicales. 

DISTRIBUTION  GEOGRAPHIQUE : 
    Voir plus haut dans « sous-espèces ».  
COMPORTEMENTS  DANS LA VIE SAUVAGE : 
    Le Canard à bosse est capable de grimper aux arbres grâce  à ses griffes puissantes. On le voit souvent seul, en couples ou en petits  groupes de 30 à 40  oiseaux, et il se  joint régulièrement à d’autres groupes de canards. 
    Cette espèce se nourrit aussi bien sur terre que dans  l’eau. Sur terre, il « broute » et capture des insectes terrestres. Dans  les eaux peu profondes, il nage, barbote et patauge, se nourrissant de matières  végétales, graines d’herbes, laîches et autres plantes aquatiques, ainsi que d’invertébrés.

Pendant la saison sèche, ils se rassemblent en grandes troupes autour des eaux permanentes. Plus tard, les couples se forment au début de la saison des pluies.
En dehors de la saison de reproduction, le Canard à bosse  est assez grégaire. Mais pendant la nidification, il peut être territorial,  mais pas de façon très vigoureuse. 
    Les mâles dominants peuvent s’accoupler avec deux  femelles ou plus. Ces canards se reproduisent parfois en colonies lâches. En  général, le mâle défend sa famille mais pas le site du nid. 

Les mâles solitaires se posent souvent dans les arbres pour observer les groupes, et descendent brusquement pour s’accoupler avec une femelle.
Le Canard à bosse est principalement sédentaire dans sa distribution. Des déplacements saisonniers et des dispersions sont observés selon la disponibilité de l’eau.
VOL :    
    Le Canard à bosse vole très bien, mais ses battements  sont lents, tout en étant réguliers et bruyants. 
    Quand ils se déplacent pour trouver de l’eau, ils volent  en formation irrégulière, ou en une seule ligne, ou encore en V. 

REPRODUCTION DE  L’ESPECE :  
    La saison de reproduction a lieu habituellement pendant  et après la saison des pluies.
    Le Canard à bosse se reproduit en général dans un trou  dans un arbre mort, à une hauteur variant entre 6 et 9 mètres, quelquefois  relativement loin de l’eau. Il lui arrive aussi occasionnellement de  s’installer  sur le sol dans les hautes  herbes ou au milieu des pierres près de l’eau, ou dans une cavité dans la rive  ou un mur.  
    Mais en général, le même site est utilisé plusieurs  années de suite. Le nid est une structure grossière faite de brindilles et  d’herbes. Il est tapissé de matériaux plus doux, herbes, roseaux, feuilles et  plumes, mais pas de duvet. 

La femelle dépose entre 7 et 15 œufs blanc jaunâtres, et  incube pendant 28 à 30 jours. A la naissance, les poussins sont couverts de  duvet brun grisâtre dessus et jaunâtre sur la face et le dessous. Ils sont  nidifuges et la famille est souvent vue en petit groupe après l’éclosion. Les  jeunes ont emplumés environ dix semaines plus tard.
    Il arrive que plusieurs femelles pondent dans un nid  communautaire. La couvée peut alors contenir jusqu’à 50 œufs. 
    Le mâle défend la femelle et les jeunes, et peut se  montrer agressif envers les intrus si les jeunes sont menacés. 

ALIMENTATION : 
    Le Canard à bosse se nourrit de plantes aquatiques et  d’invertébrés en pataugeant dans des eaux peu profondes. Il capture aussi des  petits poissons. 
    Sur terre, il broute l’herbe et capture des insectes. 
    Cette espèce passe la majeure partie de son temps à se  reposer sur la rive ou sur un ilot pendant la journée. Elle se nourrit  principalement tôt le matin et en fin de journée. 

PROTECTION /  MENACES / STATUTS : 
    Le Canard à bosse est encore largement répandu, et il  existe une population importante en Afrique. En revanche, l’espèce est  certainement en déclin en Asie. 
    La race « sylvicola » est considérée comme  presque menacée. 
    Les deux races sont menacées par la déforestation,  l’usage de poison dans les rizières en Amérique du Sud où ce canard est un  parasite des récoltes, et la chasse à Madagascar. 
    Cependant, l’espèce n’est pas globalement menacée  actuellement. 
