English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Ang: Crested Duck
All: Schopfente
Esp: Anade Juarjal - Pato Crestón - Pato juarjual
Ita: Anatra crestata
Nd: Andeseend
Sd: Tofsand
Port: Pato-de-crista

Photographes:

John Anderson
John Anderson Photo Galleries

Patrick Ingremeau
TAMANDUA

Eduardo Andrés Jordan
MIS AVES – AVES DE ARGENTINA

Otto Plantema
Trips around the world

Philippe et Aline Wolfer
OISEAUX D'ARGENTINE

Texte de Nicole Bouglouan

Sources :

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 1 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334105

GUIDE DES CANARDS, DES OIES ET DES CYGNES – de Steve Madge - Delachaux et Niestlé - ISBN: 2603013769

Avibase (Lepage Denis)

BirdLife International (BirdLife International)

Birding Patagonia – Adventure expeditions

OISEAUX D'ARGENTINE

Birds of Falkland Islands 

HBW Alive

Wikipedia, the free encyclopaedia

Aves de Chile

 

Accueil

Page Ansériformes

Sommaire fiches

 

Canard huppé
Lophonetta specularioides

Ordre des Ansériformes – Famille des Anatidés

INTRODUCTION :
Le Canard huppé est une espèce sud-américaine également présente aux Malouines. Ce canard est le seul membre du genre Lophonetta, mais il est souvent intégré au genre Anas par certains auteurs.
Cette espèce est très semblable à la Sarcelle marbrée, un canard de l’Ancien Monde. Les deux espèces ont une crête particulière et un masque sombre autour des yeux.

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :  
Longueur : 50-60 cm
Race L.s. specularioides
Poids : M : 785-1085 gr – F : 705-1030 gr
Race L.s. alticola
Poids : M : 1005-1108 gr – F : 914-1018 gr

L’adulte de la race nominale peut avoir un plumage variable, plus ou moins sombre. Sur les parties supérieures, le manteau, le dos et les scapulaires ont des plumes brun foncé dont le centre est plus clair. Les ailes sont assez sombres ou noires, mais on note la présence d’un miroir aux reflets métalliques cuivre rosâtre, et un large bord de fuite blanc. La queue est brun foncé ou noirâtre. Elle est pointue et souvent relevée.

Les parties inférieures sont brun grisâtre pâle, avec des plumes dont le centre est plus foncé, surtout sur les flancs. La poitrine est souvent teintée de brun roux. Les couvertures sous-caudales et les rectrices sont noirâtres.

Sur la tête, on peut voir une crête sur la nuque. Le masque sombre autour des yeux et la crête sont spécifiques. La face, le menton et le cou sont gris pâle.
Le bec, les pattes et les doigts palmés sont gris foncé. Les yeux sont rouge orangé chez la race nominale, et plutôt jaunâtres pour la race « alticola ».

Les deux sexes ont la même apparence mais la femelle a une crête moins nette et elle est légèrement plus petite que le mâle.
Le juvénile a le masque plus pâle, avec moins de noir autour des yeux et il n’a pas de crête. L’abdomen est plus clair que chez les adultes.

SOUS-ESPECES ET DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Il existe deux sous-espèces.
L.s. alticola se trouve dans les Andes, depuis le sud du Pérou jusqu’au nord de l’Argentine. Cette race est plus grande que la race nominale. Elle a les yeux jaunâtres. Le miroir alaire est plutôt vert violacé. Les parties inférieures sont plus brunes et plus unies.

L.s. specularioides (ici décrite) se trouve dans le centre du Chili et l’ouest de l’Argentine, vers le sud jusqu’à la Terre de Feu, et aussi aux Iles Malouines.

HABITAT :
Le Canard huppé fréquente les zones humides avec des eaux salées, saumâtres ou douces. On peut donc le trouver dans les marais, au bord des lacs, sur les lagunes côtières et les mares. Il préfère les zones humides étendues et peu profondes, les rives maritimes et les baies abritées.
Cette espèce est visible depuis le niveau de la mer jusqu’à 4000 mètres d’altitude dans les Andes où elle peut se reproduire bien au-dessus de 4000 mètres d’altitude.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Canard huppé est habituellement bruyant. Le mâle est très territorial et lance des « whorr » court et rauques, ou un « shiii-ou » sifflé. La femelle produit des « kek-kek-kek » bas et répétés, et une sorte d’aboiement bas « grruf ». Elle peut émettre des cris lorsqu’elle est sur le nid. Les sons deviennent plus criards pendant les parades.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :  
Le Canard huppé de la race « alticola » est souvent vu en couples ou en petits groupes autour des lacs d’altitude dans les Andes. Mais il se nourrit aussi dans les eaux côtières et les lagunes.
Cependant, après la saison de reproduction, les canards de la race nominale « specularioides » se rassemblent en grandes bandes dans les estuaires près des côtes.

Le Canard huppé se nourrit d’invertébrés aquatiques tels qu’insectes et larves, mollusques et crustacés. Il lui arrive aussi de consommer des matières végétales. La race nominale se nourrit surtout de matières animales, alors que la race « alticola » préfère les plantes.

Aux Iles Malouines, la race nominale se nourrit surtout d’invertébrés marins et de petits coquillages, et consomme aussi des algues.
Les deux races se nourrissent en pataugeant, en barbotant, en basculant le corps et en immergeant la tête dans l’eau peu profonde, et souvent au bord de l’eau. Mais ils nagent et plongent aussi.

Pendant la saison de reproduction, ils deviennent très territoriaux. Des disputes agressives sont observées lorsque les adultes chassent les intrus hors du territoire.
Pendant les parades, les plumes de la huppe se dressent sur la nuque.

Le Canard huppé est principalement sédentaire, mais les populations qui se reproduisent en altitude se dispersent après la reproduction pour atteindre les côtes en hiver, dans la province de Buenos Aires.
Le vol est puissant et rapide.  

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction varie en fonction de la distribution. Aux Malouines, la ponte a lieu entre août et avril. Dans les Andes, la saison se déroule d’octobre à avril. Ils produisent deux à trois couvées par saison.
Le couple a des liens qui durent longtemps. Ils nidifient de façon solitaire, sur le sol des rives des lacs ou sur des ilots. Le nid est bien dissimulé dans la végétation, au milieu des herbes ou sous les fougères. La coupe est tapissée de duvet et de plumes provenant de la poitrine de la femelle.
Le nid peut être placé loin de l’eau, parfois près des colonies de Goélands dominicains ou des labbes. Aux Malouines, le Canard huppé nidifie près des étangs.

La femelle dépose 5-8 œufs blanc-crème, et incube seule pendant 30 jours. A la naissance, les poussins sont couverts de duvet brun foncé sur le dessus avec des marques plus claires sur le dos. Le dessous est blanc jaunâtre. Les poussins de la race « alticola » ont de larges sourcils blancs.
Ils sont nidifuges et suivent les adultes pour se nourrir avec eux et sous leur protection. Ils sont emplumés au bout de 10-11 semaines après la naissance.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :  
Le Canard huppé a une vaste distribution où il est assez commun et même abondant par endroits.
La race nominale a une population estimée à environ 10 000/25 000 couples nicheurs, dont environ 10 000 couples aux Iles Malouines (1982/1993).
La race « alticola » a une population d’environ 100 000 individus.
Le Canard huppé n’est pas menacé actuellement.