English version

Accueil

Présentation

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Ang : Muscovy Duck
All : Moschusente
Esp : Pato Criollo
Ital: Anatra muta
Nd: Muskuseend
Sd: Myskand
Port: Pato-do-mato

Photographes:

Marc Chrétien
MURINUS

Patrick Ingremeau
TAMANDUA

Photos de Philippe et Aline Wolfer
OISEAUX D’ARGENTINE

Nicole Bouglouan
PHOTOGRAPHIC RAMBLE

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 1 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334105

L’ENCYCLOPEDIE MONDIALE DES OISEAUX - Dr Christopher M. Perrins -  BORDAS - ISBN: 2040185607

GUIDE DES CANARDS, DES OIES ET DES CYGNES – de Steve Madge - Delachaux et Niestlé - ISBN: 2603013769

Avibase (Lepage Denis)

El Zoológico Electrónico (Damisela)

What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)

Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)

 

Accueil

Page Ansériformes

Sommaire fiches

 

Canard musqué
Cairina moschata

Ordre des Ansériformes – Famille des Anatidés

QUELQUES MESURES :  
L : 66-84 cm
Env : 137-152 cm
Poids : 1100-4000 gr (oiseau sauvage)

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Le Canard musqué est un grand canard qui vit en Amérique Centrale et du Sud.
L’espèce sauvage est plus élancée que les canards domestiques qui peuvent atteindre des poids jusqu’à 5000-8000 gr.

L’adulte (sauvage) a le plumage noirâtre avec des taches alaires blanches évidentes, et un reflet métallique vert sur les ailes. La tache alaire varie selon l’âge de l’oiseau.  

Le Canard musqué sauvage présente une courte crête sur la nuque. Le bec est noir avec des taches rose pâle. On peut voir un tubercule noirâtre ou rouge sombre à la base du bec, et la peau nue de la face est de la même couleur. Les yeux sont brun jaunâtre. Les pattes et les doigts sont noirâtres.

La femelle est semblable en plumage mais elle est plus petite. Elle a la face emplumée et n’a pas de tubercule.

Le juvénile est plus terne dans l’ensemble, avec peu ou pas du tout de blanc sur les ailes.  

Les canards domestiques sont assez semblables en apparence, mais ils sont habituellement brun foncé ou noir et blanc. Certains d’entre eux sont même entièrement blancs.
Ils ont moins de verrues sur la face et ces excroissances sont plutôt rouges. Les yeux sont aussi plus foncés.

DOMESTIQUE

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Canard musqué est plutôt silencieux, mais on peut quand même entendre un sifflement bas émis par le mâle, tandis que la femelle lance des cancanements gutturaux courts et faibles.

HABITAT :
Le Canard musqué fréquente les zones humides tropicales boisées, habituellement à basse altitude. On peut le voir sur les lagunes et les marais côtiers à la saison sèche.
Il se reproduit près de l’eau, et préfère les eaux douces et les fleuves aux courants faibles.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Canard musqué se trouve dans les régions tropicales du Nouveau Monde, depuis le Mexique, et vers le sud jusqu’à l’est du Pérou et au nord de l’Uruguay.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :  
Le Canard musqué se nourrit de matières végétales diverses, et animales (invertébrés et petits vertébrés).
Ce grand canard se nourrit en pataugeant et en basculant son corps dans une eau peu profonde comme tous les canards. Quand il est à terre, il broute en marchant lentement sur le sol.

Il est plus actif à l’aube et au crépuscule, et vu en général en petits groupes. Il se perche et se repose dans les arbres sur les grosses branches, afin d’échapper aux prédateurs terrestres. Ce sont des oiseaux prudents qui dorment souvent dans les arbres.

Comme pour la majorité des Ansériformes, le mâle ne participe pas aux tâches liées à la reproduction et ne défend pas le site du nid. Mais il peut être agressif quand il se nourrit ou quand il défend son territoire en période de reproduction. Les couples ne sont pas stables. Les deux partenaires s’accouplent dans l’eau ou occasionnellement sur le sol, fait assez rare chez les canards. 

Le Canard musqué est plutôt sédentaire, mais des déplacements locaux ont lieu en fonction du niveau des eaux pendant la saison sèche.
Ils abandonnent les zones boisées quand les savanes sont inondées, et pendant la saison sèche, ils gagnent les eaux saumâtres des lagunes et des marais côtiers.

VOL :
Le Canard musqué a un vol puissant, direct et laborieux. Il semble très lourd en vol.  

REPRODUCTION DE L’ESPECE :   
La saison de reproduction a lieu pendant la saison des pluies, et varie selon la distribution.

Le Canard musqué nidifie en solitaire. Le nid est situé dans un trou d’arbre ou une cavité, occasionnellement sur le sol caché dans la végétation épaisse de la rive. Un peu de duvet peut être ajouté ou pas. Parfois, il utilise des nids abandonnés par des rapaces.

La femelle dépose 8-15 œufs blancs légèrement teintés de verdâtre. L’incubation dure 35 jours, assurée par la femelle qui s’absente très peu. Le mâle peut parfois être vu aux alentours du nid, mais en général, la femelle s’occupe seule de la couvée.
Les poussins sont nidifuges et abandonnent le nid très tôt, et suivent leur mère. Ils dépendent d’elle pendant plusieurs semaines pour la nourriture et pendant la nuit. A cette période-là, le mâle peut quelquefois procurer un peu de protection à la couvée en marchant dans le voisinage de la famille. 

ALIMENTATION :  
Le Canard musqué se nourrit de matières végétales telles que racines, graines, tiges et feuilles d’herbes, laîches et plantes aquatiques.
Il consomme aussi des petits vertébrés tels que poissons et reptiles, ainsi que des invertébrés comprenant divers insectes, araignées et crustacés.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Canard musqué est largement répandu dans sa distribution, mais il est surtout commun localement.
Cependant, plusieurs déclins ont été observés dus à la chasse intensive, à la collecte des œufs et à la perte de l’habitat. Autre menace pour l’espèce sauvage : l’hybridation avec les espèces domestiques.
Mais le Canard musqué n’est pas menacé pour le moment.

DOMESTIQUE