English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Canard de Smith
Anas smithii

Ordre des Ansériformes – Famille des Anatidés

QUELQUES MESURES:
L: 51-53 cm
Poids: M : 688 gr – F : 598 gr

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Le canard de Smith est un grand canard brun, doté d’un très grand bec foncé et aplati.

Le mâle adulte a les parties supérieures et inférieures brun foncé, présentant un effet tacheté grâce aux lisières claires des plumes. Il a le croupion et les rectrices supérieures noir-verdâtre. La queue est brun foncé. Les tertiaires et les scapulaires sont d’un noir-bleuâtre brillant.
Les couvertures alaires sont bleu-grisâtre avec de larges extrémités blanches sur les grandes couvertures. Les primaires sont brun foncé. Les secondaires sont d’un bleu-vert aux reflets métalliques. Le dessous des ailes est blanchâtre, tacheté de brunâtre sur le bord d’attaque. Les rémiges sont brun-grisâtre.
Le mâle a la tête et le cou jaunâtres. Son large bec en forme de spatule est foncé. Les yeux sont jaunes. Les pattes et les doigts palmés sont d’un jaune orangé vif.

La femelle adulte est plus terne, mais davantage tachetée que le mâle. La tête et le cou sont aussi plus foncés et contrastent moins avec le reste du plumage. Les ailes sont plus ternes, grisâtres, avec des extrémités plus claires et indistinctes sur les grandes couvertures. Les yeux sont brun foncé et le bec est légèrement plus petit que celui du mâle. Les pattes et les doigts palmés sont jaune-grisâtre.
Le juvénile ressemble à la femelle, avec le plumage encore plus tacheté sur les parties supérieures. Le jeune mâle a les dessins colorés des ailes assez tôt.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le canard de Smith est relativement silencieux. Le mâle émet un fort « rrar ». La femelle émet des cancanements et des cris isolés.
Pendant la période nuptiale, le mâle lance des « caouik » rauques et des caquetages secs. D’autres cris sont émis pendant la période de nidification.

HABITAT :
Le canard de Smith vit dans des zones humides non permanentes, près des lacs et des étangs d’eau douce, dans les estuaires, les marécages aux eaux peu profondes saumâtres ou fraîches ou près des lagunes côtières saumâtres.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE:
Le canard de Smith est endémique d’Afrique du Sud. L’espèce effectue des dispersions et du nomadisme. C’est un résident commun au sud-ouest de la Province du Cap, et peu commun dans le reste de l’Afrique du Sud.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le canard de Smith se nourrit dans les eaux peu profondes en barbotant. Il nage vers l’avant avec la tête basse et tendue, et le bec horizontal dans l’eau. Afin de filtrer sa nourriture, il ouvre et referme rapidement son grand bec plat. Il se nourrit aussi en marchant, mais il consomme assez rarement des plantes aquatiques et des graines.  

Le canard de Smith est grégaire, habituellement vu en couple ou en petits groupes. Pendant la mue postnuptiale, on peut les voir par plusieurs centaines. Les couples se forment généralement après cette période.
Cette espèce est plutôt sédentaire, mais elle peut effectuer des dispersions à l’intérieur de sa distribution selon la disponibilité des habitats qui lui sont favorables. 

VOL :
Le canard de Smith vole vite, avec de rapides battements. Il peut décoller facilement quand il est dans l’eau.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
Le nid du canard de Smith est situé dans une dépression sur le sol, dans la végétation dense et basse. Il est toujours près de l’eau et fait de tiges de roseaux, de feuilles et d’herbes. L’intérieur est tapissé de duvet.
Cette espèce peut nidifier seule ou en colonies lâches.  
Le canard de Smith se reproduit toute l’année, suivant le niveau des eaux, mais avec un pic en été. Les nids sont proches les uns des autres.
La femelle dépose 5 à 12 œufs. L’incubation dure environ 27 à 28 jours. Les jeunes sont complètement emplumés au bout de deux mois.

ALIMENTATION :
Le canard de Smith se nourrit principalement d’invertébrés aquatiques, tels que les mollusques, les têtards, les crustacés et les insectes. Il consomme parfois, mais peu souvent, des plantes aquatiques et des graines.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le canard de Smith  est une espèce commune à localement commune en Afrique du Sud. L’espèce a des populations globales nombreuses, mais quelques déclins ces dix dernières années, ont vu leurs nombres décroître de 30% sur trois générations.
La situation est pour l’instant, considérée comme peu inquiétante.

Ang: Cape Shoveler
All : Kaplöffelente
Esp : Cuchara de El Cabo
Ital :  Mestolone del Capo
Nd : Kaapse Slobeend
Sd : Kapskedand   

Photos de Callie de Wet
Flickr Galleries

Texte de Nicole Bouglouan

Sources :

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 1 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334105

GUIDE DES CANARDS, DES OIES ET DES CYGNES – de Steve Madge - Delachaux et Niestlé - ISBN: 2603013769

BIRDS OF AFRICA SOUTH OF THE SAHARA by Ian Sinclair and Peter Ryan - Princeton University Press Princeton and Oxford - ISBN: 0691118159

Avibase (Lepage Denis)

BirdLife International (BirdLife International)

Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)

 

Accueil

Page Ansériformes

Sommaire fiches