English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Ang : Red Shoveler
All :  Fuchslöffelente
Esp : Cuchara Argentino
Ital: Mestolone argentino
Nd: Rode Slobeend
Sd: Sydamerikansk skedand
Port: Marreca-colhereira

Photographes:

Eduardo Andrés Jordan
MIS AVES – AVES DE ARGENTINA

Philippe et Aline Wolfer
OISEAUX D’ARGENTINE

Nicole Bouglouan
PHOTOGRAPHIC RAMBLE

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD vol 1 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334105

GUIDE DES CANARDS, DES OIES ET DES CYGNES – de Steve Madge - Delachaux et Niestlé - ISBN: 2603013769

Avibase (Lepage Denis)

ARKive (Christopher Parsons)

BirdLife International (BirdLife International)

 

Accueil

Page Ansériformes

Sommaire fiches

 

Canard spatule
Anas platalea

Ordre des Ansériformes – Famille des Anatidés

QUELQUES MESURES : 
L : 45-56 cm
Env : 66-73 cm
Poids : 523-608 gr

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Le Canard spatule est le seul canard de ce type en Amérique du Sud.

Le mâle adulte a le manteau, la poitrine et l’abdomen roux-cannelle, intensément tachetés de noir. Le dos et le croupion sont noirâtres. On peut voir une tache blanche de chaque côté du bas-ventre.
Le dessus des ailes présente des rémiges primaires noirâtres et des secondaires vertes et noires. Les couvertures sont bleu ciel, mais les plus grandes ont de larges extrémités blanches. Les longues plumes noires des scapulaires sont striées de blanc.   

Le dessous des ailes est blanc mais les rémiges ont les extrémités brunâtres.  
La queue est pointue avec les rectrices externes blanches alors que les médianes sont noires.
La tête et le cou sont grisâtres et unis, mais la calotte peut être légèrement tachetée de noir.  
Le bec large est noir. Les yeux sont blanc-bleuâtre pâle. Les pattes et les doigts palmés sont jaunes ou orangés.    

Cette espèce ne change pas de plumage après la reproduction. 

La femelle est un peu différente avec le plumage du corps jaunâtre terne où les plumes brunes bordées de jaunâtre pâle forment comme de grosses écailles. Les couvertures sus-alaires sont plus ternes que chez le mâle, plutôt gris bleuâtre. Les rémiges secondaires sont plus foncées, noir verdâtre.
La tête est semblable, mais le large bec est brunâtre sombre. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts palmés sont d’un gris terne. 

Le juvénile ressemble à la femelle. Le jeune mâle présente davantage de bleu ciel sur le dessus des ailes. Il peut se reproduire à un an.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Canard spatule est plutôt silencieux en dehors de la période de reproduction, mais pendant les parades ou s’il est dérangé, le mâle lance des « touk teuc teuc ». La femelle émet des roulades douces et basses, mais aussi des bavardages secs.

HABITAT :
Le Canard spatule fréquente surtout les eaux saumâtres comme les lagunes côtières et les estuaires, mais on peut aussi le trouver sur les lacs d’eau douce.
Cette espèce est souvent vue sur les basses terres, bien qu’elle atteigne 3400 mètres d’altitude dans les Andes et préfère généralement les zones découvertes. 

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Canard spatule se trouve en Amérique du Sud, depuis la Terre de Feu jusqu’au centre du Chili et dans la majeure partie de l’Argentine, ainsi qu’aux Iles Malouines.
Il existe quelques petites populations nicheuses au sud du Pérou.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :  
Le Canard spatule se nourrit de végétation comme les graines et certaines parties des plantes aquatiques. Il consomme aussi des petits invertébrés aquatiques. 
Ce canard se nourrit en barbotant dans l’eau, en basculant le corps et en plongeant le bec et la tête dans l’eau. Comme les autres Ansériformes, son bec est équipé de lamelles qui lui permettent de filtrer l’eau et la vase pour ne retenir que les proies minuscules.     
En hiver, il lui arrive de prendre des vers, des mollusques et des insectes, et parfois même des petits amphibiens.  

Le Canard spatule est souvent vu en couple ou en petits groupes, mais pendant la mue, ils se rassemblent en grands nombres.

Les couples se forment sur les aires d’hivernage. Les parades nuptiales sont bruyantes. En général, l’accouplement se produit dans l’eau après quelques parades pendant lesquelles les deux partenaires lèvent et baissent la tête lentement, ou adoptent des postures avec la tête et la queue relevées tout en nageant l’un vers l’autre.

Le Canard spatule est un migrateur partiel. Les populations des parties les plus au sud de la distribution remontent vers le nord en hiver, et peuvent atteindre le sud du Pérou et le Brésil. Les autres populations sont sédentaires.

VOL :   
Le Canard spatule a un vol rapide. Il est capable de s’envoler facilement comparé aux autres canards.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction commence en septembre-octobre.  
Le Canard spatule peut se reproduire isolément ou en petits groupes. Le nid se trouve au sol. Il est fait de brindilles, de roseaux et d’herbe sèche.
La femelle dépose 5 à 8 œufs qu’elle incube pendant environ 25 jours. A la naissance, les poussins sont couverts de duvet brun sur le dessus et cannelle-jaunâtre dessous.
Le mâle ne participe pas aux tâches liées à la reproduction, et la femelle seule élève les jeunes.

ALIMENTATION :  
Le Canard spatule se nourrit de végétation aquatique dont il consomme les graines et certaines parties. Il capture aussi des petits invertébrés.
Il se nourrit en barbotant dans les eaux douces ou saumâtres. En hiver, il prend aussi des mollusques, des vers et des insectes auxquels s’ajoutent quelquefois des petits amphibiens.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Canard spatule est relativement commun et largement répandu dans sa distribution. L’espèce n’est pas menacée actuellement.
Cependant, la dégradation des zones humides et la chasse dans certaines régions pourraient devenir préoccupantes dans le futur.