English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Ang : Black Caracara
All : Gelbkehlkarakara
Esp : Caracara Negro
Esp (Colombia): Cacao Negro
Esp (Venezuela): Chupacacao Negro
Ital : Caracara golagialla
Nd: Zwarte Caracara
Sd: Svart caracara
Port (Brésil): Gavião-de-anta

Photographes:

Roger Ahlman
Pbase Galleries Peru and Ecuador

Didier Buysse
Vision d’Oiseaux

Marc Chrétien
MURINUS

Patrick Ingremeau
TAMANDUA

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 2 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334156

A GUIDE TO THE BIRDS OF COLOMBIA by Steven L. Hilty and William L. Brown - Princeton University Press – ISBN 069108372X

Avibase (Lepage Denis)

BirdLife International (BirdLife International)

Global Raptor Information Network - Working to Conserve Birds of Prey in nature

Scientific Electronic Library Online

PLANETOFBIRDS.COM

Wikipedia, la enciclopedia libre

 

Accueil

Page Falconidés

Page Rapaces

Sommaire fiches

 

Caracara noir
Daptrius ater

Ordre des Falconiformes – Famille des Falconidés

QUELQUES MESURES :
L : 41-47 cm
Poids : M : 330 gr – F : 350-440 gr

DESCRIPTION DE L’OISEAU:  
Le Caracara noir appartient au genre Daptrius avec le Caracara à gorge rouge (Daptrius americanus), tous deux étant considérés comme des rapaces forestiers.

Les deux adultes sont semblables, mais la femelle est légèrement plus grande que le mâle.
Ils ont un plumage noir brillant sur tout le corps, excepté la base de la queue qui est blanche.
Sur la tête, la peau nue de la face est orangée, alors que celle de la gorge est jaune. Le bec légèrement crochu est noirâtre avec la cire jaune. Les yeux sont brun-roux et largement entourés de peau orangée. Les pattes et les doigts sont jaune orangé terne et sont munis de serres acérées.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :  
Le Caracara noir est omnivore et se nourrit d’une large variété de choses, depuis les charognes et les vertébrés tels que  grenouilles, poissons, oiseaux nouveau-nés et mammifères, jusqu’aux insectes comme les libellules, les larves de coléoptères, les asticots et les fourmis, ainsi que les araignées. Il consomme aussi quelques fruits.  
Il a été observé en train de picorer les tiques sur le dos de mammifères plus grands comme les tapirs et les ongulés.

Certains rapports d’observation ajoutent d’autres informations concernant les habitudes alimentaires de cette espèce. Le Caracara noir peut aussi capturer des petits poissons vivants.
Plusieurs oiseaux ont été vus en train de marcher le long d’un fleuve, et patauger dans l’eau mais aussi piétiner la végétation de la rive. Des petits poissons argentés ont ainsi été capturés alors qu’ils remontaient le fleuve et sautaient aussi dans la végétation.
Les rapaces les capturaient aussi bien avec le bec qu’avec les serres. Ce groupe d’oiseaux a probablement profité d’une remontée du fleuve pendant une migration dans le Río Roosevelt au Brésil. (Scientific Electronic Library Online)

Les comportements pendant la reproduction sont très peu connus. Habituellement, les Falconidés effectuent des parades aériennes et sur le site du nid, et des offrandes de nourriture à la femelle.

VOL :
Le Caracara noir a un vol direct pendant lequel il bat des ailes presque continuellement. Il lui arrive de pratiquer des glissés sur une courte distance mais il plane rarement.
En vol, les longues ailes angulaires sont bien visibles.  

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La ponte a lieu entre mars et juin en Guyane.
Le Caracara noir nidifie haut dans les arbres. Le nid est assez petit, fait de rameaux de bois de 60 à 70 cm de longueur. Il est placé dans la couronne d’un arbre, bien caché au sommet de grosses touffes de végétation.
La femelle dépose 2-3 œufs chamoisés avec des taches brunes. L’incubation dure probablement 30-32 jours, et la période au nid s’étend sur une quarantaine de jours.

ALIMENTATION :
Le Caracara noir se nourrit de proies variées comme les larves de coléoptères, les fourmis, les libellules, les araignées, mais aussi les amphibiens et les reptiles, les nouveau-nés des petits passereaux, du poisson, des petits mammifères, quelques fruits et des charognes.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :  
Le Caracara noir est assez répandu dans sa distribution, mais les statuts sont peu connus.
Les populations augmentent en Equateur et au Venezuela, et l’espèce est assez commune en Colombie dans un habitat adapté à ses besoins. En Guyane française, la distribution fragmentée pourrait être due au fait qu’ils sont tués par les humains.
Cependant, l’espèce n’est pas menacée actuellement.

L’immature a le plumage plus terne, noir avec les ailes et la queue brunes. Les parties inférieures peuvent être tachetées ou barrées chamois. La base de la queue est blanche, mais on peut voir trois ou quatre barres noires sur les rectrices. Les yeux sont plutôt bruns. La peau nue de la face est jaune. Le bec est couleur corne pâle. 

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Caracara noir lance des cris rauques et durs « kra-a-a-a-a-a-a » légèrement descendants. Lorsqu’il est en vol, il pousse des hurlements perçants « cheeoow, chew, chew, chew ».
Ces cris sont souvent comparés à des « rires » sonores émis par le rapace en inclinant la tête.

HABITAT :
Le Caracara noir est souvent assez commun dans les galeries forestières et les lisières des forêts, ou le long des fleuves. Il fréquente les savanes boisées et parfois les mangroves. On peut aussi le voir dans les espaces brûlés et dans les zones semi-ouvertes au milieu des bois.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Caracara noir est sédentaire dans sa distribution, dans l’est de la Colombie, le sud du Venezuela et en Guyane. Vers le sud, on le trouve en Amazonie jusque dans l’est du Pérou, dans le nord-est de la Bolivie et au centre du Brésil.
Cette espèce est visible jusqu’à 600 mètres d’altitude, mais elle reste en général en dessous de 1400 mètres.

Cette espèce est habituellement vue seule ou en couples, mais aussi en petits groupes de 3-4 oiseaux ou plus. Ce rapace se pose souvent à découvert sur les talus sableux ou en haut des arbres le long des grands fleuves ou en lisière de forêt. Il est actif pendant la journée.