English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Caracara du nord
Caracara cheriway

 Ordre des Falconiformes – Famille des Falconidés

QUELQUES MESURES:
L : 49-58 cm ; Env : 120 cm ; Poids : 1050-1300 gr

LONGEVITE : jusqu’à 9 ans

DESCRIPTION DE L’OISEAU:

Le Caracara du Nord a un bec épais, bleu gris, fortement crochu, avec la cire rouge. Une partie de peau nue se trouve autour des yeux, pouvant changer de couleur en quelques secondes, passant du rose ou rouge orangé, au jaune quand il est excité.
Il a de longues pattes jaune orangé, avec des serres fines, émoussées et plates lui permettant de marcher et courir pour rechercher sa nourriture.

Les deux sexes sont identiques, la femelle étant légèrement plus grande que le mâle.
Le juvénile est plus brunâtre que les adultes, avec le dos brun, le cou et la gorge chamois, et la poitrine blanc chamoisé rayée de brun.

Le Caracara du Nord est l’emblème national du Mexique où il est appelé « aigle Mexicain ».

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
La voix du Caracara du Nord est discordante et râpeuse « trak-trak-trak ». Parfois, on peut entendre un cri perçant.
Pendant la parade nuptiale et la saison de reproduction, le Caracara du Nord se pose sur des perchoirs exposés, et lancent des « quick-quick-quick-quick-querr », au début plutôt rapides, et traînant sur la fin.

HABITAT :
Le Caracara du Nord préfère les zones découvertes et sèches, avec de la végétation éparse et quelques arbres, comme les pâturages, les savanes et les bords des rivières. Il peut être trouvé parfois dans les forêts et les marais.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE:
Le Caracara du Nord vit au sud ouest des Etats-Unis (Arizona et Texas) et en Floride, en Amérique du Sud et Centrale.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Caracara du Nord est un opportuniste, se nourrissant de façon variée. Il peut patauger dans de l’eau peu profonde, cherchant sous les feuilles et la végétation quelques proies. Il peut aussi pirater d’autres oiseaux, ce qui est pour lui une tactique de nourrissage commune. Il est connu pour harceler de grands oiseaux comme la buse à queue rousse, mais aussi les vautours, provoquant la régurgitation de leur repas.

Le Caracara du Nord commence à chasser tôt le matin, avant les vautours. Il passe beaucoup de temps sur le sol avec ses longues pattes, marchant placidement sur les terrains ouverts. Cet oiseau exploite des ressources de nourriture variées sur son grand territoire. Il peut aussi gratter le sol pour découvrir des insectes. Il peut capturer ses proies en marchant ou en courant sur le sol, et il emporte sa nourriture dans le bec ou les serres. Il déchire des morceaux de chair et les dépose à côté de lui, et ensuite, il les rassemble avec le bec pour les emporter. C’est un oiseau diurne.    

VOL :
Le Caracara du Nord a un vol direct qu’il effectue avec des battements d’ailes bruyants. Il plane rarement. Ses battements sont soutenus, mais il n’est pas fait pour des vols rapides. Il a un vol puissant, volant avec de profonds battements d’ailes, alternés avec des glissés, souvent bas au-dessus du sol, tournant et virant comme les busards.

REPRODUCTION DE L’ESPECE:
Le couple de Caracaras du Nord niche seul. Le nid est situé dans les branches d’un arbre isolé, entouré de végétation basse ou d’arbustes, mais il peut aussi se trouver sur le sol dans les pampas, parfois sur une île dans un marais, ou sous un rocher dans le désert.

C’est une structure faite de brindilles entrelacées, en forme de coupe, atteignant un mètre de diamètre et 40 cm de hauteur. Chaque année, ils rajoutent des matériaux. Il est tapissé ou non de plumes, herbes, laine et matériaux fins, mais aussi d’ordures, os et morceaux de peaux sèches, et par un tas de pelotes de réjection déposées là par les adultes.

La femelle dépose 2 à 3 œufs bruns, de novembre à février. L’incubation dure environ 28 à 32 jours, assurée par les deux parents. Les jeunes restent au nid pendant 8 à 12 semaines, et les membres de la famille restent ensemble pendant trois mois après l’envol des jeunes.
Cette espèce produit une couvée par an, parfois deux. 

Ang : Northern Crested Caracara
All :  Schopfkarakara
Esp :  Carancho Norteño
Ital : Caracara crestato
Russe :  Каракара обыкновенная

Photographes:

Roger Ahlman
Pbase Galleries Peru and Ecuador

Steve Garvie
RAINBIRDER Photo galleries

Bob Moul
Nature Photography

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 2 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334156

A GUIDE TO THE BIRDS OF MEXICO AND NORTHERN CENTRAL AMERICA by  Steve N. G. Howell, Sophie Webb - Oxford University Press - ISBN: 0198540124

Avibase (Lepage Denis)

All About Birds (Cornell Lab of Ornithology)

What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)

Arthur Grosset's Birds (Arthur Grosset)

The Hawk Conservancy Trust (Hilary Smith)

 

Accueil

Page Falconidés

Page Rapaces

Sommaire fiches

 

Le Caracara du Nord a le plumage noir sur le corps, les ailes et la calotte. L’adulte a une crête châtain foncé, alors que le juvénile l’a encore plus foncée.  Le cou et le croupion sont blancs, et on peut voir des taches blanches sur les extrémités des ailes, bien visibles en vol. La longue queue est blanche, barrée de noir, portant à son extrémité une large bande terminale noire. La poitrine et la base du cou s’étendant vers la nuque et les épaules sont blanches, finement rayées de noir. Les ailes sont longues, légèrement arrondies, et amples.

Pendant la saison de reproduction, le mâle peut pratiquer des combats aériens, avec la tête rejetée en arrière sur les épaules, en émettant des gloussements. Le Caracara du Nord est monogame et s’accouple pour la vie. Ce sont des oiseaux très territoriaux, défendant le site du nid où ils reviennent chaque année, lançant des cris discordants et rauques, voltigeant au-dessus ou restant posés sur le nid.

Le Caracara du Nord est résident dans son habitat, effectuant quelques déplacements selon les ressources de nourriture. Habituellement solitaire, il peut être vu en couple ou en petits groupes de 3 ou 4 oiseaux. Ils se rassemblent en groupes pour se nourrir, et peuvent souvent atteindre des nombres de plus de 60 individus.

ALIMENTATION:
Le Caracara du Nord  se nourrit principalement de charognes, mais aussi d’insectes, d’invertébrés, de poisson, de reptiles, d’amphibiens, d’oiseaux, de petits mammifères et d’œufs.

PROTECTION / MENACES / STATUTS :
La perte de l’habitat et la chasse ont réduit les populations de Caracaras du Nord. L’espèce a cependant étendu son habitat avec le développement de l’agriculture.
En Floride, il est considéré comme étant menacé, par la perte de son habitat et le développement des activités humaines, ainsi que la création des vergers d’agrumes.
La population des Etats Unis paraît stabilisée et légèrement en hausse après un déclin historique.