English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Cardinal à poitrine rose
Pheucticus ludovicianus

Ordre des Passériformes – Famille des Cardinalidés

QUELQUES MESURES :
L : 18-21 cm
Env : 29-33 cm
Poids : 39-49 gr

LONGEVITE : Jusqu’à 9 ans

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Le cardinal à poitrine rose est un oiseau trapu, avec un bec clair et massif.
L’adulte mâle est grandement distinct, avec la tête, les parties supérieures et la queue noires. Il porte une tache rouge rosé triangulaire sur la poitrine, et une tache blanche sur le croupion (très nettement visible en vol). Les parties inférieures, la double barre alaire, les taches sur les primaires et les coins de la queue sont blancs. Le bec est grand, conique et clair. Les yeux sont bruns. Les pattes sont noirâtres.  

Ang : Rose-breasted Grosbeak
All : Rosenbrust-Kernknacker
Esp : Piquigrueso Degollado
Ital : Beccogrosso pettorosa
Nd : Roodborstkardinaal
Russe : Красногрудый дубоносовый кардинал
Sd: Brokig kardinal

Photos de René Lortie
Son site: http://rlortie.ca/

Photos de Bob Moul
Son site: Nature Photography

Texte de Nicole Bouglouan

Sources:

FIELD GUIDE TO THE BIRDS OF NORTH AMERICA - National Geographic Society - ISBN: 0792274512

A GUIDE TO THE BIRDS OF MEXICO AND NORTHERN CENTRAL AMERICA by  Steve N. G. Howell, Sophie Webb - Oxford University Press - ISBN: 0198540124

A GUIDE TO THE BIRDS OF COLOMBIA by Steven L. Hilty and William L. Brown - Princeton University Press – ISBN 069108372X

BIRDS OF THE GREAT BASIN – by Fred A. Ryser - Univ of Nevada Pr -ISBN: 0874170796

Avibase (Lepage Denis)

All About Birds (Cornell Lab of Ornithology)

Animal Diversity Web (University of Michigan Museum of Zoology)

What Bird-The ultimate Bird Guide (Mitchell Waite)

Wikipedia (Wikipedia, The Free Encyclopedia)

 

Accueil

Page Passériformes

Sommaire fiches

 

La femelle adulte et le mâle 1er hiver sont brun foncé sur le dessus, et blanchâtre en dessous, avec des rayures foncées très nettes sur les parties supérieures, et au moins deux barres de taches blanchâtres sur les ailes. En vol, les couvertures intérieures peuvent être jaune vif (rose rouge chez le mâle 1er hiver).
La tête est également rayée : les côtés de la calotte et les plumes auriculaires sont brun noirâtre, et la partie médiane de la calotte est blanchâtre, ainsi que le sourcil et une rayure arrondie sous la joue. Le bec est puissant et clair.

En plumage d’hiver, les dessins noirs, blancs et roses de l’adulte mâle sont ternis par les lisières brunâtre clair des plumes de la tête et du corps, incluant la tache du croupion, mais les ailes et la queue restent noires et blanches.

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le cardinal à poitrine rose a pour chant habituel un petit cri aigu et métallique « eek » ou « kink ». Le chant est fluide mais souvent bas. Le mâle chante souvent pendant le vol nuptial. La femelle chante aussi mais plus brièvement et plus doucement. Le mâle chante aussi depuis le nid tandis qu’il couve ou qu’il s’occupe des poussins. Il chante aussi parfois la nuit.

HABITAT :
Le cardinal à poitrine rose vit dans les zones boisées ouvertes, près de l’eau, dans les buissons denses, dans les grands arbres près des terrains découverts, sur le bord des marais, sur les pâturages, sur les denses plantations de petits arbres, en lisière des forêts, dans les parcs et les jardins.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
C’est une espèce américaine. Sud et Centre du Canada ; Est des Etats Unis.  Il hiverne jusqu’au Mexique et au nord de l’Amérique Centrale.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le cardinal à poitrine rose, lorsqu’il parade, poursuit la femelle en vol en chantant. Il s’accroupit, étale et abaisse ses ailes, avec la queue déployée et légèrement relevée. Il rétracte la tête, avec la nuque contre le dos.
Il chante et ondule de la tête et du corps en une sorte de danse erratique. Parfois, les partenaires se frottent mutuellement le bec au cours de la parade.
Il y a une ou deux couvées par an. Le couple est monogame.

Pour se nourrir, il, picore en sautillant, et la femelle veille à se nourrir plus que le mâle. En hiver, ils forment des groupes d’une bonne vingtaine d’individus dans les plantations et les clairières.  

VOL :
Le cardinal à poitrine rose pratique la poursuite en vol pendant la parade nuptiale. Le vol permet de voir les taches roses sous les ailes du mâle, et jaunes chez la femelle.

REPRODUCTION DE L’ESPECE :
Le cardinal à poitrine rose nidifie dans les forêts d’arbres à feuilles caduques, les zones boisées, les bois secondaires.

Le nid est construit de façon assez lâche, avec des branchettes et des matériaux végétaux ordinaires. Il est tapissé de brindilles fines, de radicelles et de poils. C’est une coupe située entre 1,50m et 4,50m au-dessus du sol. Le mâle doit sélectionner le site, la femelle construit le nid, aidée par le mâle.

La femelle dépose 3 à 5 œufs vert clair, bleu, ou vert bleuâtre, marqués de brun ou de violet. L’incubation dure environ 13 à 14 jours, assurée par le couple. Les poussins à la naissance, sont immobiles, nus, yeux clos et nourris.

Ils abandonnent le nid au bout de 9 à 12 jours, élevés par les deux adultes. Ils sont indépendants au bout de trois semaines après leur envol. Si une seconde couvée a lieu, le mâle s’occupe des derniers soins des poussins, tandis que la femelle construit un nouveau nid et entreprend une autre couvée.

ALIMENTATION :
Le cardinal à poitrine rose se nourrit particulièrement de bourgeons et de fleurs, bien qu’il se nourrisse aussi de coléoptères, sauterelles, aleurodes (sorte de puceron), ainsi que de fruits et de graines. Il visite souvent les stations de nourrissage, surtout en migration.

PROTECTION/MENACES/STATUTS:
L’espèce est assez commune sur son habitat. Sur les zones d’hivernage, c’est un oiseau très demandé pour servir d’ornement en cage. Le cardinal à poitrine rose est reconnu comme étant utile, par le grand nombre d’insectes qu’il consomme.
Un déclin est cependant remarqué dans beaucoup de zones, et plus spécialement dans l’Est.