Fr: Carnifex barré
Ang: Barred Forest-Falcon
All: Sperberwaldfalke
Esp: Halcón-montés Agavilanado
Ital: Falco golarossa
Nd: Gestreepte Bosvalk
Sd: Strimmig skogsfalk
Port (Brésil): Falcão-caburé
Photographe:
Roger Ahlman
Pbase Galleries Peru and Ecuador
Texte de Nicole Bouglouan
Sources:
HANDBOOK OF THE BIRDS OF THE WORLD Vol 2 by Josep del Hoyo-Andrew Elliot-Jordi Sargatal - Lynx Edicions - ISBN: 8487334156
A GUIDE TO THE BIRDS OF MEXICO AND NORTHERN CENTRAL AMERICA by Steve N. G. Howell, Sophie Webb - Oxford University Press - ISBN: 0198540124
A GUIDE TO THE BIRDS OF COLOMBIA by Steven L. Hilty and William L. Brown - Princeton University Press – ISBN 069108372X
BirdLife International (BirdLife International)
The Peregrine Fund – World Centre for Birds of Prey
Global Raptor Information Network - Working to Conserve Birds of Prey in nature
Ecology.Info - Sympatric Forest-Falcons of the Genus Micrastur
Wikipedia, the free encyclopaedia
SORA Searchable Ornithological Research Archive (Blair O. Wolf)
El Zoológico Electrónico (Damisela)
Carnifex barré
Micrastur ruficollis
Ordre des Falconiformes – Famille des Falconidés
INTRODUCTION :
Le Carnifex barré comme les autres membres du genre Micrastur, a les ailes courtes et arrondies et la queue longue et graduée. Ces traits morphologiques lui permettent de voler dans les forêts épaisses. Endémique des forêts tropicales d’Amérique, celui-ci a une forme grise (ici représentée) et une forme fauve. Six sous-espèces sont actuellement reconnues.
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Quelques mesures :
Longueur : 33-38 cm
Envergure : 50-60 cm
Poids : M: 160-167 gr – F: 195-230 gr
Le mâle adulte de forme grise a les parties supérieures gris ardoisé foncé. La longue queue présente habituellement trois fines barres blanches et l’extrémité est blanche.
Les parties inférieures sont plus claires. Le menton et la gorge sont gris pâle. La poitrine, l’abdomen, les couvertures sous-caudales et le dessous des ailes sont blancs, finement barrés de noir, plus intensément sur la poitrine et les côtés du corps, alors que l’abdomen et le bas-ventre sont d’un blanc presque uni.
Les sous-caudales sont noirâtres, finement barrées de blanc.
La tête est gris ardoisé.
Le mâle adulte de forme fauve est similaire, avec des couleurs fauves à la place du gris ardoisé. Il diffère par les côtés de la tête, la nuque, le dos, la gorge et la poitrine, qui sont couleur fauve-cannelle uni. Les parties inférieures sont blanches barrées de noir.
La tête est couleur fauve.
Chez les deux formes, la cire, les lores et le cercle oculaire très net sont jaune orangé. Le bec est noirâtre. Les yeux sont jaune foncé à brun clair. Les pattes et les doigts sont jaunes.
La femelle ressemble au mâle, mais elle est plus grande. Elle présente parfois une teinte brunâtre selon les races, et elle peut avoir les parties inférieures plus intensément barrées que le mâle.
L’immature est brun foncé sur le dessus, avec le croupion tacheté de blanc, et peut varier du blanc au cannelle chamoisé sur les parties inférieures. Les fines barres noires sont largement espacées. Il peut aussi présenter un demi-collier blanchâtre sur la nuque.
SOUS-ESPECES ET DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE :
Le Carnifex barré vit dans les parties tropicales et subtropicales des Amériques, depuis le Mexique vers l’Amérique du Sud jusqu’en Colombie, Equateur, Pérou et Bolivie, nord de l’Argentine, Paraguay et Brésil.
Le Carnifex barré a six sous-espèces qui diffèrent par la taille, le nombre de barres, et par la couleur plutôt grise ou fauve des parties inférieures. Ce sont : M.r. guerilla, M.r. interstes, M.r. zonothorax, M.r. concentricus, M.r. ruficollis et M.r. olrogi.
HABITAT :
Le Carnifex barré fréquente les forêts tropicales humides, allant des forêts matures aux forêts secondaires ou marécageuses ou aux galeries boisées situées aux lisières de ces forêts, selon la localisation.
Il est en général visible jusqu’à 2500 mètres d’altitude, mais rarement plus haut.
CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le Carnifex barré a pour cri habituel une série d’aboiements nets, comme ceux d’un petit chien. Ce cri est fréquemment lancé à l’aube et au crépuscule à courts intervalles.
Il émet aussi une sorte de « rire » nasillard émis en série « cah cah cah-cah-cah » quand il est excité, semblable au caquetage d’un poulet.
COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le Carnifex barré se nourrit principalement de lézards, oiseaux et petits mammifères, mais aussi d’arthropodes, souris, chauves-souris, grenouilles et serpents. Les oiseaux chassés comprennent des tinamous, des pigeons, des toucanets, des motmots et des petits passereaux. Il suit régulièrement les fourmis légionnaires (Eciton burchelli).
Il chasse souvent depuis un perchoir, attendant le passage d’une proie. Quand elle est détectée, il effectue une brève poursuite en vol.
Il suit aussi les fourmis légionnaires, et peut attaquer les autres oiseaux présents sur les lieux. Il court souvent après des petites proies qui sont dérangées par le passage de ces fourmis.
Le Carnifex barré vit en général caché dans la forêt, dans les branches basses ou à moyenne hauteur. Il est alors difficile à trouver, mais sa voix peut servir de guide. Il évite habituellement de traverser des zones découvertes.
Pendant la saison de reproduction, le mâle et la femelle effectuent des parades nuptiales comprenant des cris et des offrandes de nourriture par le mâle.
Il est souvent vu seul ou en couples. Ils restent souvent unis pendant plus d’une saison.
Le Carnifex barré est sédentaire dans son habitat.
Son vol est agile et rapide, lui permettant de poursuivre ses proies en vol. Il ne plane pas. Il vole vite à travers la forêt grâce à ses ailes courtes et arrondies.
REPRODUCTION DE L’ESPECE :
La saison de reproduction varie en fonction de la distribution.
Le Carnifex barré nidifie dans des cavités naturelles dans les arbres, et peut les utiliser plusieurs années de suite. La cavité est située sous le couvert dense de la canopée, et relativement haut dans un arbre, à environ 12 à 23 mètres au-dessus du sol. L’entrée est plutôt restreinte, environ 15 cm de large, afin d’éviter les prédateurs.
La femelle reste au nid et le défend contre les autres espèces cavernicoles comme les toucans ou les perroquets.
Elle dépose habituellement 2 ou 3 œufs. Une seconde couvée de remplacement peut être produite si la première est perdue. L’incubation dure environ 33 à 35 jours, habituellement assurée par la femelle seule, mais nourrie par le mâle à côté du nid.
Les jeunes quittent le nid au bout de 35 à 44 jours après la naissance, en général au bout de 38 jours environ. Ils commencent à capturer des arthropodes sur le sol 15 jours après avoir quitté le nid. Une semaine plus tard, ils suivent les fourmis légionnaires et attrapent des lézards. Ils commencent à poursuivre les oiseaux cinq semaines après avoir quitté le nid, et le mâle réduit alors le nombre de proies apportées aux jeunes.
C’est lui qui fournit toute la nourriture pendant les périodes d’incubation et de nidification.
PROTECTION / MENACES / STATUTS :
Le Carnifex barré est relativement abondant dans les forêts Amazoniennes et dans la majeure partie de son habitat. L’espèce souffre de la perte de son habitat à travers sa distribution, mais ce faucon semble être capable de s’adapter à de nouveaux habitats. Cependant, la population décline lentement.
Mais actuellement, le Carnifex barré est considéré comme non menacé.