English version

Accueil

Présentation

Fiches

Dossiers

Voyages
 
Galeries

Poésie

Liens

Nouveautés

Contact

Mentions légales

Carouge à épaulettes
Agelaius phoeniceus

Ordre des Passériformes - Famille des Ictéridés  

QUELQUES MESURES :
L: 17 à 23 cm; Env: 31 à 40 cm; Poids: 32 à 77 gr

LONGEVITE : jusqu’à 16 ans

DESCRIPTION DE L’OISEAU:
Le carouge à épaulettes mâle a un plumage noir brillant, avec des taches nettes rouge orangé sur les épaules, bordées en bas d’une étroite lisière jaune.
La femelle est brune sur les parties supérieures, et a les parties inférieures claires lourdement striées. Sur la face on peut voir un sourcil pâle. Elle peut également présenter une teinte rosâtre sur le menton et la gorge, et on peut distinguer une trace des vives couleurs du mâle sur ses épaules. 
Les deux sexes ont un bec tranchant, pointu et conique. Les pattes, les griffes, les yeux et le bec sont foncés.
L’immature mâle ressemble à la femelle adulte mais il est plus foncé, et présente une tache orange bordée de blanc sur l’épaule.
L’immature femelle ressemble à la femelle adulte.

HABITAT :
Le carouge à épaulettes niche dans la végétation épaisse, dans les marais d’eau douce et les zones humides et herbeuses. Il se nourrit dans les champs environnants, les vergers et les zones ouvertes dans les forêts.

DISTRIBUTION GEOGRAPHIQUE:
Le carouge à épaulettes se reproduit depuis le Sud Est de l’Alaska, au Canada et aux Etats-Unis, et vers le sud jusqu’en Amérique Centrale.
Il hiverne depuis le Sud du Canada, la Colombie Britannique, le sud de l’Ontario et la Nouvelle Ecosse, et au sud jusqu’au Costa Rica.

COMPORTEMENTS DANS LA VIE SAUVAGE :
Le carouge à épaulettes est presque l’oiseau terrestre le plus répandu en Amérique du Nord. Il se nourrit de façon active. Il glane insectes et graines sur le sol et dans la végétation. Il happe les insectes en vol. Il se nourrit de ce qu’il trouve, utilisant son bec pour sonder les fissures dans les plantes et en extraire des invertébrés. Il se nourrit au sol, mais aussi dans les arbres et les buissons.
Pendant la saison de reproduction, il se nourrit principalement d’insectes, et pendant l’hiver, il consomme plutôt du grain en grands groupes.
Le carouge à épaulettes a un bec à usages variés, lui permettant d’ouvrir les graines, d’attraper une mouche, de transpercer un scarabée ou de casser et d’ouvrir un gland.

REPRODUCTION DE L’ESPECE:
Le nid du carouge à épaulettes est souvent situé dans les zones humides ou agricoles. La femelle choisit le site du nid, et le mâle effectue une parade, qui sera sa principale coopération dans le processus de construction du nid. Celui-ci est fait de tiges de roseaux entrelacées, formant une coupe bien faite au-dessus du niveau de l’eau, à environ 1 à 2,50 mètres de hauteur. Il est tapissé de matériaux doux et fins. Le nid est attaché à la végétation croissante des marais.

ALIMENTATION:
Le carouge à épaulettes se nourrit principalement de semences, mais aussi d’insectes, d’araignées, mollusques, vers, moules, escargots, écrevisses, lézards, œufs et poussins. Ils consomment aussi des fruits et des baies.

PROTECTION / MENACES / STATUTS:
Le carouge à épaulettes est considéré comme un parasite car il se nourrit de grain dans les champs cultivés, mais les fermiers bénéficient de son efficacité à consommer des insectes nuisibles pendant la saison de reproduction.
Ces oiseaux sont très communs dans un habitat approprié. Leurs populations ont beaucoup augmenté au siècle dernier. C’est l’un des oiseaux les plus communs et répandus d’Amérique du Nord.

Ang : Red-winged Blackbird
All : Rotschulterstärling
Esp : Turpial Sargento
It : Ittero alirosse
Nd : Epauletspreeuw
Sd : Rödvingetrupial

Photos de Steve Garvie
Son site : RAINBIRDER Photo galleries

Photos de René Lortie
Son site : http://rlortie.ca/

Texte de Nicole Bouglouan

Sources : 

FIELD GUIDE TO THE BIRDS OF NORTH AMERICA - National Geographic Society - ISBN: 0792274512

THE HANDBOOK OF BIRD IDENTIFICATION FOR EUROPE AND THE WESTERN PALEARCTIC by Mark Beaman, Steve Madge - C.Helm - ISBN: 0713639601

NEW WORLD BLACKBIRDS – THE ICTERIDS by Alvaro Jaramillo and Peter Burke – Helm - ISBN : 0713643331

Avibase (Lepage Denis)

All About Birds (Cornell Lab of Ornithology)

Animal Diversity Web (University of Michigan Museum of Zoology)

Birds of Nova Scotia (Robie Tufts)

 

Accueil

Page Ictéridés

Page Passériformes

Sommaires fiches

 

CRIS ET CHANTS : SONS PAR XENO-CANTO
Le carouge à épaulettes a pour chant un gazouillis musical « konk-la-reee », finissant en trille. Le cri le plus commun est un « chack ». Mâles et femelles on une grande variété de cris. Le cri d’alarme est un sifflement « cheer » ou « peet ». La femelle émet un court babillage ou un cri perçant. Les deux sexes lancent des cris avant l’accouplement « ti-ti-ti ».
Pendant la saison de reproduction, les mâles défendent leurs territoires, poursuivent les femelles à grande vitesse, chantent et effectuent des parades sexuelles. Pendant la parade précédant l’accouplement, le mâle chante, accroupi, faisant vibrer ses ailes rapidement. La femelle chante aussi, tout en étant aussi accroupie. Le mâle gonfle son plumage, hausse les épaules et déploie sa queue tout en chantant. La parade devenant plus intense, les ailes s’arquent davantage, exposant les couleurs des épaules au maximum.
Un seul mâle peut avoir de trois à cinq femelles, comportement qui offre plus de chances de couvées réussies. Le carouge à épaulettes est l’une des plus polygames des toutes les espèces d’oiseaux.  
Les mâles défendent leur territoire en surveillant depuis un haut perchoir, et volant après les intrus, exposant leurs rouges épaules. Ils attaquent même les chevaux et les humains.
Ils sont cependant très grégaires, partageant les dortoirs hivernaux avec d’autres espèces, formant des rassemblements de plusieurs millions d’oiseaux.
      
VOL :
Le carouge à épaulettes est capable de voler à plus de 48 km à l’heure. Il a un vol ondulant. C’est un puissant voilier, migrant en grands groupes, et voyageant sur de grandes distances entre les dortoirs et les zones de nourrissage chaque jour. 
La femelle dépose de 3 à 7 œufs bleu-vert clair, tachetés de brun foncé et de violet. L’incubation dure environ 11 à 13 jours, assurée par la femelle seule. Les poussins sont nidicoles. Elle les couve et les nourrit avec des insectes et leurs larves. Le mâle aide à nourrir les jeunes de la première femelle, mais les autres n’ont droit à rien !
Les jeunes quittent le nid à l’âge de 11 ou 14 jours, mais ils restent sur le territoire deux semaines de plus. Ils sont nourris par la femelle (et parfois le mâle) pendant encore plus de trois semaines après qu’ils aient abandonné le territoire.
Cette espèce produit une seule couvée par an, mais il peut arriver qu’il y en ait deux ou trois.